Qnap Migration disques durs ancien NAS vers nouveau NAS.

zanarke

Nouveau membre
25 Juillet 2017
2
0
0
Bonjour,

Mon NAS actuel "déconne" de plus en plus (TS-419P+) et je songe doucement à le remplacer. Je pense partir sur le TS-453A.
J'ai actuellement 4 disques de 4TB chacun en RAID 5 dans mon NAS et j'aimerais pouvoir migrer ces disques sans perte de données dans mon nouveau NAS.

En fouillant je suis tomber là dessus : http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/en/index.html?system_migration.htm
Visiblement ce serait possible mais ce document n'a pas été mis à jour depuis un moment et ne parle pas des derniers firmwares (ça s'arrête à 4.1.x alors que je suis en 4.3.3). Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur le sujet...

Est-ce que quelqu'un a déjà procédé à cette opération ici? Si oui il y a-t-il des choses que je devrais prendre en considération ou bien c'est "aussi simple" que dans le lien que j'ai fourni plus haut?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dans de nombreux cas, cela ne pose aucun souci... lors du passage d'un NAS à l'autre, du même constructeur. Si les NAS possèdent la même version du logiciel interne (ici QTS 4.3) c'est encore mieux. Sauf que tu risques d'avoir quelques petits soucis. Rien de bien méchant, mais avec QTS 4.3 l'OS est passé en 64 bits pour les NAS compatibles. Le TS-453A est compatible mais pas le TS-419P+. Je te rassure, il n'y aura pas d'impact pour le RAID ou les données... mais tu risques d'avoir plusieurs mises à jour dans les applications à faire et du reparamétrage de ses dernières peut être aussi :oops:
 
Oui j'ai remarqué qu'avec cette dernière update mon 419p+ était un peu à la ramasse niveau applications. J'ai essayé de faire un downgrade mais ça coince...

Enfin quoi qu'il en soit je n'ai plus envie de me "battre" avec ce NAS, l'important ce sont mes données, si je dois reconfigurer pas mal de choses sur le nouveau NAS ce n'est pas bien grave :)

Merci pour la réponse!