Synology DS215j innaccessible

laurent31

Nouveau membre
19 Janvier 2017
4
0
0
Bonjour à tous,

Je possède un DS215j depuis un peu plus d'un an, qui ne m'a jamais posé de problème. Je l'utilise pour la sauvegarde et comme serveur multimédia. Je n'ai rien bricolé dessus, mon utilisation est vraiment à minima. Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il était toujours allumé à chaque fois que je passais devant, même la nuit, alors qu'auparavant il se mettait en veille. Aujourd'hui j'ai essayé de me connecter à l'interface d'administration par le canal habituel, c'est à dire depuis mon PC sur le réseau domestique. Malheureusement la page ne se charge pas. Plus d'accès non plus aux fichiers via l'explorateur Windows. En revanche, la TV a toujours accès aux film du NAS (TV connectée en Wi-Fi, comme le PC). J'ai redémarré le NAS plusieurs fois, sans changement. Que me conseilleriez-vous de faire pour y voir plus clair ?

Merci par avance,

Laurent
 
Hello,

Le NAS a-t-il une adresse IP fixe ? Si la réponse est négative, il se peut qu'elle ait changé... télécharge Synology Assistant sur ton ordinateur et lance-le pour qu'il parcoure ton réseau pour le trouver : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS215j
 
Bonjour et merci pour ton aide FX Cachem !

J'ai exécuté Synology Assistant, il scanne et me dit "Serveur Synology est introuvable sur le réseau local".
Le NAS bénéficie pourtant d'un bail permanent déclaré sur la Freebox à l'adresse 192.168.0.10, celle que je rentre dans le navigateur pour accéder à l'interface d'administration.
Et pourtant le NAS fonctionne, j'ai regardé un film hier soir dessus ! Et ce matin, alors qu'aucune bécane n'est allumée dans la maison, il a toute ses lumières vertes allumées. Comprends pô !!! :?
 
Lorsque tu dis :
Et pourtant le NAS fonctionne, j'ai regardé un film hier soir dessus !
Est-ce en DLNA ?

Sinon c'est étrange que le NAS soit en réseau et que l'assistant ne le voit pas. Le NAS ne serait pas en DMZ (paramètre de la freebox) ou le firewall de ton PC ne bloquerait pas l'usage de l'application. N'aurais-tu pas fait plusieurs tentatives de connexion erronées depuis ton PC et tu serais banni par le NAS ?Que se passe-t-il si tu fais un PING 192.168.0.10 depuis ton PC ? La Freebox ne dispose d'un menu avec l'ensemble des périphériques réseau connecté ?

Ca fait beaucoup de question :lol: Bon courage.
 
Est-ce en DLNA ?
Je le suppose, la téloche est une Samsung récente.

N'aurais-tu pas fait plusieurs tentatives de connexion erronées depuis ton PC et tu serais banni par le NAS
Ben quand je lui pose la question de vive voix, il se mure dans le silence le bâtard ;) Comment l'amadouer alors ?

Que se passe-t-il si tu fais un PING 192.168.0.10 depuis ton PC
Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.254 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.0.254 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.0.254 : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Réponse de 192.168.0.254 : Impossible de joindre l’hôte de destination.

Statistiques Ping pour 192.168.0.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Ca sent pas bon, non ? :(

La Freebox ne dispose d'un menu avec l'ensemble des périphériques réseau connecté ?
Ben il semblerait que non. Je ne vois rien dans l'ihm et en cherchant sur Google, cela se confirme (c'est une V5 que j'ai). J'ai un routeur Wifi derrière la Freebox, mais le NAS est câblé en dur au routeur de la Freebox. J'ai pensé que cela pouvait être le routeur Wifi qui foutait la zone (je l'ai installé il y a une semaine) alors j'ai branché mon PC au réseau par Ethernet à la Freebox et désactivé le Wifi du PC. Même salade, ça marche toujours pas. Le résultat de PING ci-dessus est d'ailleurs obtenu dans cette config : PC et NAS sont câblés en dur au switch Freebox (pour le PC ça passe par du CPL mais ça fonctionne correctement).
 
Je peux te proposer de réinitialiser le mot de passe admin et les réglages réseau. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton RESET (à l'arrière du NAS) pendant environ 4 secondes.

Le mot de passe pour le compte "admin" par défaut est vide.
 
Mais est-ce que ce reset aura des conséquences sur le contenu et la config du NAS (les comptes utilisateurs existants, les aplis installées, l'accès distant, etc..) ? Est-ce que le journal d'évènements sera effacé ? Logiquement il devrait contenir des informations sur la panne actuelle, non ?
 
laurent31 a dit:
Mais est-ce que ce reset aura des conséquences sur le contenu et la config du NAS (les comptes utilisateurs existants, les aplis installées, l'accès distant, etc..) ?
Hop ==> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS