Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
La R&D de Qnap vient de publier QRescue qui permet de récupérer les fichiers effacés par un ransomware comme QLocker

interface Web avec ligne de commande basé sur Photorec

comme annoncé lors du Webinaire du 22/05/2021 et avant première pour Forum des NAS

Le script pour récupérer les structures de fichiers à partir des fichiers 7z et PhotoRec cryptés.

http://download.qnap.com/QPKG/QRescue.zip ( à dézipper avant installation manuel dans l'appcenter)

Manuel d'utilisation (anglais)

Lien Mega : https://mega.nz/file/1sRVjCSI#WPciG9TPd ... QVJ-mZPlro

Lien Google Drive : https://drive.google.com/file/d/1JMz3xT ... sp=sharing

Remarque : Il est conseillé de préparer un disque dur externe avec 1,5 à 2 fois plus d'espace libre que l'espace de stockage total utilisé sur votre NAS.
l'espace de stockage total utilisé sur votre NAS. De l'espace supplémentaire peut être nécessaire pendant le
processus de récupération. Si l'espace disponible est inférieur à la valeur suggérée, des erreurs et d'autres problèmes peuvent survenir.
peuvent se produire.

:whistle:
Je pense qu'il est important de préciser, que c'est une TENTATIVE de récupération des fichiers effacés. Car pour ma part avec cette méthode, j'ai certain fichiers qui n'ont pas été récupérés, d'autres récupérés mais corrompu et illisible, parfois des fichiers ont été récupérés ( essentiellement des photos ) mais en miniature, et non au format original en plus grande taille, et enfin et heureusement récupération de fichiers tel que l'original ( enfin presque dans le cas de fichiers excel, ils étaient lisibles mais le contenu dataient de 30 jours, alors que les fichiers avaient été modifiés quelques jours avant l'attaque de Qlocker )
c'est sur ... à savoir moins il y a d'écriture sur le volume attaqué et plus il y a d'espace libre sur le volume (au moment du cryptage)... plus il y a des chance de ne pas avoir les inodes des fichiers écrasés... et donc de récupérer des données intègres
Récupérer l'arborescence des dossiers / fichiers c'est le top, dommage que j'ignorai que vous bossiez sur ça, j'aurai patienté, au lieu de faire photorec selon le premier tuto, et ensuite formatage et reinstall complet du Nas....
Bonjour,
J'ai procédé à la récupération de mes données chiffrées à l'aide de QRescue, cependant je souhaiterais savoir si l'ensemble de mes données sont retrouvées et si elles sont bien conformes à l'original (absence de miniatures, fichiers illisibles...)
Le compte rendu ci-dessous généré par QResue permet-il de garantir la complétude des données récupérées et leur qualité?

Merci bien

Code : Tout sélectionner
2021-07-13 22:51:16,795(INFO) {
    "act": "skip",
    "act_7Z": "/share/CACHEDEV1_DATA/T\u00e9l\u00e9phone R\u00e9mi/20200329_153041.jpg.7z",
    "proceeded_7Zs": 55606,
    "proceeded_%": "100.00%",
    "total_7Zs": 55606,
    "total_recap": 504107,
    "fix": 39786,
    "start_time": "2021-07-13 18:57:33",
    "elapsed": "03:53:43.02",
    "estimated total time": "03:53:43.02",
    "estimated remaining time": "00:00:00.00"
}
2021-07-13 22:51:16,795(INFO) saving all recup file info...
2021-07-13 22:51:29,323(INFO) saving all 7z file info...
2021-07-13 22:51:31,489(INFO) final result={
    "root_7z": "/share/CACHEDEV1_DATA",
    "root_recup": "/share/rescue/recup1",
    "root_restore": "/share/rescue/restore1",
    "all_7z": 55606,
    "fix": 39786,
    "all_recup": 504107,
    "elapsed": "03:53:43.02 (14023.02s)"
Bonjour,

Je l'ai utilisé sur le NAS de mon père par curiosité et le fait de pouvoir récupérer l'arborescence est vraiment top. Après il y a beaucoup de déchets, heureusement qu'on avait une sauvegarde...

Le disque était peu rempli et le NAS est resté éteint entre l'attaque et la mise à disposition de l'outil. Ça a le mérite d'exister et ça sera certainement apprécié par ceux qui ont tout perdu.

On a renforcé notre stratégie de sauvegarde depuis ...

Wireguard n'est effectivement pas compatible avec […]

surveillance center plugin

Bon j'ai trouvé d'ou vient le problè[…]

Bonjour, J'essaie actuellement d'accéder &[…]

HBS3 file backups

je confirme que tout est OK depuis que j'ai format[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula