Qnap Qnap TR004 bruit ventilateur

Claire33

Nouveau membre
21 Février 2021
1
0
0
Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je dispose d'un boitier d'extension qnap tr004. Il est noté dans ses caractéristiques qu'il dispose d'un ventilateur "intelligent". Or il fait du bruit tout le temps sans arret. Je précise que l'appareil n'est pas chaud, meme posé sur un sol froid le ventilateur tourne selon moi à plein régime sans raison.
Pourriez vous m'indiquer svp une piste qui permettrait de corriger cela ? (le bruit fait par ce ventilateur d'origine). Changement de ventilo ? Possibilité de le régler pour qu'il tourne normalement ?

D'avance merci
 
Claire33 a dit:
"[...] Je dispose d'un boitier d'extension qnap tr004. Il est noté dans ses caractéristiques qu'il dispose d'un ventilateur "intelligent". Or il fait du bruit tout le temps sans arrêt. [...]"

Bonjour,

En fait, il serait nécessaire d'en savoir un peu plus. Quel est donc ce QNAP TR-004? Sachant qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la gamme des produits du constructeur QNAP et qu'en plus le TR-004 a évolué depuis son lancement sur le marché et qu'on trouve apparemment des produits différents avec le même nom commercial... Il y a TR-004 et TR-004... Et comme il n'est pas certain qu'on puisse les différencier aisément, la consultation du descriptif technique sur la facture du produit ou bien la consultation du manuel est un passage nécessaire pour savoir à quel QNAP TR-004 on a affaire...

Pour information, QNAP vend actuellement son modèle TR-004 comme un "Boîtier d'extension RAID USB 3.2 Gen 1 à 4 baies", alors que ce même QNAP TR-004 était initialement proposé lors de son lancement en version "USB 3.0 Type-C" et non pas comme aujourd'hui en "USB 3.2 Gen 1 Type-C", il y a donc des différences entre les produits dont il faut tenir compte. (Peut-être que les changements successifs de firmware peuvent faire évoluer éventuellement les capacités des connecteurs USB Type-C placés à l'arrière du produit et fixés sur la carte-mère? Toutefois, j'en doute.)

Au sujet de ce ventilateur "intelligent" qui ne cesse de fonctionner et ne se met jamais en pause, une question se pose:

Est-ce que le firmware du QNAP TR-004 est bien à jour? (Il est possible de vérifier cela à l'aide de l'utilitaire "QNAP External RAID Manager")

NOTE (février 2021) :
> Le firmware du "QNAP TR-004" est en version 1.1.1 [ici...]
> L'utilitaire "QNAP External RAID Manager" :
Windows version 1.4.2.0125 [ici...]
Mac version 1.3.2.0125 [ici...]
QNAP a dit:
"[...] QNAP External RAID Manager
[...] OS pris en charge : Windows 7 (ou version ultérieure), Windows Server 2012 R2 (ou version ultérieure), macOS 10.13 (ou version ultérieure)"
Source : Utilitaires QNAP
Au final, si tout est à jour, alors il serait bon de se rapprocher du Service Support QNAP pour trouver une solution à ce ventilateur qui ne veut jamais se mettre en pause...
Toutefois, avec un peu de chance, QoolBox (représentant de QNAP) pourrait éventuellement passer par là et avoir une réponse à ce forçat de la ventilation...