Qnap QTS 4.4.2.1270 build 20200410

QoolBox a dit:
pas d'interface ca sent la LUN du firmware corrompu...

pas de support jusqu'à Mardi (Pâques)

essaye

Code:
Téléchargez le firmware sur notre site et le dézipper

1. Eteindre votre nas
2. Retirer tous les disques (attention de bien les numéroter pour les remettre dans le bon ordre)
3. Demarrer le NAS

4. Attendre 2 bip (1 court puis 1 long)
5. Remettre tous les disques en commençant par le numéro 1 jusque au dernier
6. Attendre le chargement des disques dans le NAS environ 1min
7. Localiser le NAS avec Qfinder (nom du nas: NAS et des chiffres/lettres aléatoires, ex: NAS8D3A22)

Trouvez l'adresse IP du nas


Lancez putty et connectez vous au nas en ssh port 22 http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe avec votre login et mot de passe
(admin / admin ) ou si firmware superieur au 4.4.2   (la MAC adress de eth0 sans les : )

attention d'activer SSH dans le menu de qfinder pro sur le NAS


8. tapez les commandes suivantes:

storage_util --sys_startup
storage_util --sys_startup_p2


umount /dev/md13 ## test lun firmware
e2fsck -f /dev/md13
mount /dev/md13 /mnt/ext

cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/
rm -r /etc/config
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/.config /etc/config
setcfg -f /etc/config/uLinux.conf Misc configured TRUE
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update /mnt/update

Hello
Je comprend pas bien. On fait quoi après avoir tapé ces commandes ?
On reboot et c'est réglé ?
Pourquoi ils demandent de charger le firmware alors qu'il n'est pas utilisé dans la procédure ?
 
C'est ce que j'ai fini par faire :D
Par contre, ça m'a péter ma double authentification, j'ai dû faire un reset password.
 
Merci pour la manip, je vais tenter ça ce soir.
Même dans son état actuel, mon NAS sert dans la journée, j'ai deux apprentis qui se connectent en VPN dessus.
Da'illeurs, je suis curieux de savoir comment on peut gérer (en tous cas, démarrer et arrêter) des VMs et des containers en ligne de commande, parce que mes VMs ne sont pas en auto-restart, et le NAS est une brique utile en télétravail depuis le début du confinement...
 
FInalement, je vais faire ça aujourd'hui, je suis en RTT.
Questions complémentaires : mon TVS-1282 a trois jeux de disques : 2 SATA M2 utilisés pour le cache, SSD1 à 4 (tous occupés), HDD1 à 8 (j'en ai 6).
Si je me base sur le fichier /etc/enclosure_0.conf (ou /proc/scsi/scsi), l'ordre de numérotation des disques est M2, puis SSD, puis HDD.

- Faut-il démonter les M2 ?
- je remets d'abord les SSD de 1 à 4, puis les HDD de 1 à 6?

Pendant la durée de la manip, je vais couper le routage des ports sur la Freebox...
 
Ca y est, c'est réglé, après quelques demandes de précision au support (merci Stéphane!).

Finalement, je n'ai pas eu besoin d'éteindre le NAS ni de sortir les disques. Pas de check du device md13 non plus (déjà monté, refuse de se démonter).

Les seules étapes en plus des multiples réinstallations manuellesque j'avais déjà faites : la réinitialisation du fichier uLinux.conf, et l'écrasement de /sbin/lock_system_update, qui était auparavant un lien vers le binaire nasutil.

Bon, maintenant j'ai pas mal de reconfiguration à faire...
 
Bonjour fbernard !

J'ai lu ce post intégralement, tu as connu quelques frayeurs, ton problème semble résolu à quelque chose près où tu dois refaire la configuration. Bon courage!

Pour ma part, j'ai ouvert un ticket ce matin, car cette version FW, je l'ai installé samedi matin (serveur qnap dans une entreprise, et avec le VPN sollicité en semaine, c'est délicat de faire ça en semaine).
Je suis passé de la version 4.4.1.1216 à la version 4.4.2.1270
Depuis, le logiciel HBS 3 semble totalement "buggué". Mais avec les discussions autour de la version 4.4.2, ça à l'air d'être plus un soucis côté FW.

J'attends avec impatience un retour sur mon ticket, car les synchronisations ne lancent plus de manière automatique et aucune erreur ne m'est remontée.
Ce matin j'ai passé plus d'1h à lancer les synchronisations à la main (avec multitudes de plantages du logiciel, ou qui ne réponds pas)

Je ferais un retour ici, si jamais d'autres utilisateurs sont dans le même cas que moi.

Merci
 
QoolBox a dit:
ton NAS est un ARM-x41

cette version de firmware n'est pas prète encore...

Pour info ==> Dispo : TS-131P_231P_431P_X31+_X31K_20200413-4.4.2.1273.

J'avoue que je ne suis pas chaud du tout...
 
Mise à jour faite...
Avant tout, j'ai tenté la mise à jour pour essayer corriger mes soucis de "Réseau Apple" qui était buggé ==> Bilan : Idem.

Par contre la mise à jour s'est bien passée et le reste semble fonctionner parfaitement en tout cas par rapport à mon usage.

Avec l’énergie du désespoir j'ai tenté un "Réinitialiser les paramètres" ==> Et là mon "Réseau Apple" n'est plus buggé !!! Ouf...
Ma config perso était bien corrompue...

Maintenant yapluka tout re-paramétrer... Je vais essayer d'en profiter pour optimiser mes configs...
 
Pour ma part le support Qnap m'a conseillé de basculer sur le firmware inférieur, car en 1270, j'avais le Cpu à 100 % quasi non stop, ma Ram non d'origine ( mais compatible ) serait la source du problème avec ce firmware. En firmware 4.4.1.1216 plus de souci.
 
Bonjour Ishido,

Depuis ton downgrade en 4.4.1.1216 , tu n'as pas rencontrées d'erreurs sur tes applications ?
Je suis en attente d'un retour du support QNAP pour effectuer également le downgrade.

Merci pour ton retour
Cyprien
 
Salut,

Quelques soucis avec HBS mais c'est je pense l'appli qui a le plus de souci chez Qnap. J'ai ouvert un ticket on verra bien.

Sinon nouveau souci, mon nas n'est plus visible en upnp quand je passe par VLC sur ma xbox . Quand je souhaite démarrer Media Streaming add on , il ne démarre pas, je l'ai desinstall, et installé de nouveau, sauf qu'il refuse de s installer ...
Peut être un souci qui existait depuis plus longtemps, et peut être pas lié au firmware, car ça fais longtemps que je n'avais pas utilisé VLC / Xbox / NAS

J'avoue que depuis 2017 que j'ai le Nas, c'est problème sur problème, pas une année peinard où tout fonctionne.
 
Merci pour ton retour.

Depuis l'achat en 2018, je m'en suis jamais plaint.
Effectivement de temps en temps, il y a une sauvegarde qui plante (avec HBS 3). Rien de grave.
Par contre là, depuis cette version 4.4.2.1270 c'est la catastrophe, j'ai parfois en ouvrant n'importe quel logiciel (QVPN notemment) un message d'erreur sans rien...
HBS 3 est dans son ensemble très bien. Sauf depuis ce nouveau FW.
Ils ont sortie une nouvelle version aujourd'hui. Je l'ai installé, et fait un test... Pas de changement, rien ne se passe ou en tout cas de manière très aléatoire.

J'ai eu un début de retour du support. A suivre!
 
Moi aussi effectivement depuis quelques années que j'ai mon NAS aucuns soucis, mais là c'est vrai que la MAJ 4.4.2 l'a un peu mis KO et j'avais perdu un peu la confiance que j'avais en lui...

Ce qui a vraiment tout remis d'aplomb, et je l'ai vraiment ressenti après la mise à jour vers la build 1273, c'est le "Réinitialiser les paramètres"...

Et au final je pense que ça a été un mal pour un bien car ça m'a permis de me replonger dans les paramétrages et m'affranchir de certains truc inutiles pour moi...

Il est beaucoup plus véloce et tout est plus fluide...

Par contre c'est certain que ça prend du temps...
 
Après un mail de QNAP reconnaissant un problème de mise à jours, ils conseillent de passer par leur site pour récupérer le Firmware et de l'installer manuellement, et ça fonctionne mise à jour effectué.
 
Slytom a dit:
Après un mail de QNAP reconnaissant un problème de mise à jours, ils conseillent de passer par leur site pour récupérer le Firmware et de l'installer manuellement, et ça fonctionne mise à jour effectué.

Exact mais à priori ce firmware a quelques soucis. A confirmer par Qnap sur leur bug tracker ( je crois que c'est le terme )
 
Ishido a dit:
Slytom a dit:
Après un mail de QNAP reconnaissant un problème de mise à jours, ils conseillent de passer par leur site pour récupérer le Firmware et de l'installer manuellement, et ça fonctionne mise à jour effectué.

Exact mais à priori ce firmware a quelques soucis. A confirmer par Qnap sur leur bug tracker ( je crois que c'est le terme )

Ils le savent apparemment vu leur discours dans le mail qu'ils savent que ça bugué, je pense donc que cette version qu'ils donnent maintenant est corrigé

Dear QNAP user,

We are writing to inform you of an issue potentially affecting QTS 4.4.2.1262, which currently runs on your QNAP NAS. You may not be able to complete the update or restart the NAS if you choose to update QTS from 4.4.2.1262 via Live Update. We have fixed this issue in the latest firmware release. To ensure a successful update, we recommend manually updating QTS to the latest version.
 
Merci pour ces dernières nouvelles plutôt encourageante.
Je ferais l'installation demain matin, directement sur site (et non à distance via le VPN)
Je vous tiens au courant.