Qnap QNAP et ses mises à jour foireuses...

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonjour,

Tout est dans le titre: je viens pousser un coup de gueule sur Qnap et ses mises à jour foireuses... :evil:
Cela fait maintenant 2 ans et demi que j'ai un Qnap (cf signature), que j'investi de l'argent et du temps pour avoir un système à la hauteur de mes espérances et régulièrement (au fil des mises à jour Firmware ou applis) je me prends une claque !

Aujourd'hui, c'est avec QTS 4.4.1.1081 et sa multitude de mises à jour d'applis: mon NAS est devenu inutilisable !
Lenteurs système insupportables malgré ssd et 16Go de RAM (8Go utilisés sans que j'ai de VM ou de process en cours), HD station qui tente de se déconnecter toutes les 20 secondes, AppCenter qui semble ne pas pouvoir se connecter à Qnap,... Je n'ai même pas pu faire le tour du système et des applis pour voir si d'autres choses n'allaient pas !

J'étais avec QTS 4.3.6.0993 et globalement çà allait. J'ai patiemment attendu, je n'ai pas installé la première version officielle de 4.4.1 mais çà n'a pas suffit :-? .

En regardant le forum, il y a d'autres utilisateurs qui ont des problèmes sur les mises à jour Qnap (HBS, QTS,...).

Voilà, si certains veulent rajouter un petit commentaire, çà fera peut-être bouger Qnap...
Sinon, si la situation persiste, il reste toujours la possibilité d'aller voir la concurrence (Synology...).

Bonne journée quand même :oops:
 
Salut !

Bienvenue au club.

J'ai effectivement constaté que la fréquence de MAJ s'est accélérée depuis que je suis passé sous 4.4.1, comme si chacune venait corriger des lacunes créées par la précédente.

Entre ca et les applications redondantes ou renommées à chaque mise à jour (HBS & Co.), franchement ca commence à bien faire.

Heureusement que j'ai une utilisation presque exclusivement domestique (serveur de fichiers, backup, multimédia).

Mais je te rejoins surtout sur la fin: j'avais un Syno au début (d'ailleurs il est encore là, il a 6 ans et toutes ses dents). Je suis passé sur Qnap parce que je voulais une sortie HDMI à connecter directement à ma télé pour Kodi.
Mais je suis de plus en plus tenté de retourner sous Syno tout simplement.




Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk

 
Bon, tant qu'à faire je fais également mon grincheux.

Effectivement QNAP devient lourdingue, depuis un bon moment.
J'ai également fais la dernière MAJ, alors oui c'est une bêta donc des loupés, des bugs, mais quand même, on régresse !

Connexion à QTS non sécurisée, faut coché à chaque fois; File station qui rame dès que je veux ouvrir un dossier, et trois plombes pour supprimer un dossier; MAJ des applis qui ne veulent pas se mettre à jour; les vignettes des applis ne s'affichent pas; les miniatures sont bloquées; le bureau QTS qui ne garde pas mon organisation; le processeur s'emballe toutes les 5 min; QVIDEO qui ne trouve plus le quart des affiches de mes films et trouve seulement une seule série sur toute ma collection, donc impossible d'utiliser Qmédia sur la Shield; je ne reçois pas les notifications voulues; Malware Remover qui mes scanne tous les jours alors que je l'ai réglé une fois par semaine; impossible également de choisir les périodes pour Qfiling, et encore j'en oublie...

J'ai le NAS depuis deux ans et j'ai appris à l'utiliser.
Je crois que je vais passer à la concurrence parce que faut pas déconner!

CORDIALEMENT
 
Hou la la :oops: J'ai un TS 251+ depuis novembre 2015 et pour l'instant je n'ai pas été déçu :cool:
Certes il y a parfois des bug mineurs , chez moi Malware Remover me fait également un scan tous les jours (configurer pour un par semaine ) mais c'est pas grave :cry:
Les dernières mise à jour mon mis un peu le bazar dans music station que j'utilise avec un système multirom mais je fais avec.
En un mot Qnap garde ma confiance et je pense acheter un modèle plus puissant que mon TS 251 + ( seul les prix me font un peu toussé)
 
Salut zypos,

content que tu n'aie pas de problème avec ton Qnap...
Pout tout dire, moi aussi j'en suis content quand il fonctionne normalement :-? :oops: . D'ailleurs, j'ai tourné avec la 4.3.6.0993 pendant plus de deux mois sans soucis.
Par contre, le passage à 4.4.1.1081 ce n'est pas çà, j'ai pourtant attendu une version "normalement" stable :-? . Ce n'est pas la première fois que çà m'arrive avec les mises à jour.

Apparemment tu as aussi un Synology, as-tu des "bugs mineurs" sur celui-ci ou est-ce mieux ou moins bien géré par Synology d'après toi ?

Merci
 
OUI j'ai un Syno et un Qnap pour avoir le meilleur des deux mondes :-D
Il y a un peu moins de pb avec Syno et DSM est plus facile a prendre en main . Chez Qnap c'est un peu plus touffu mais on peut aller plus loin dans les réglages. Il y a des appli que je préfèrent sur le Qnap et je m'en sert pour diffuser ma musique sur un système Multiroom Yamaha Musiccast .
Pour un débutant il faut mieux un Syno mais Qnap est plus bidouille pour un Habitué
 
Un p'tit retour rapide de la 4.4.1.1086.

Installée ce matin, pas eu le temps de trop regarder mais Multimédia Console 1.0.6 refuse toujours de se mettre à jour, et lorsque je veux démarrer QuMagie il met PhotoStation en arrêt.
Et inversement.
Lorsque QuMagie démarre il reste hors ligne.

L’indexation et les miniatures ont recommencé leurs scans puis se sont de nouveau arrêtés.

HBS3 a rencontré une erreur sur la dernière sauvegarde sur DD externe en USB3.

Galère...
 
Je confirme beaucoup de merde à chaque MAJ, grace à qnap j'ai investi dans un serveur HPE, marre de tout ce foutoir à chaque fois et d'ouvrir des tickets de support.
C'est d'autant plus dommage que sinon tout fonctionne bien et le nas fait bien son travail, mais du coup pour moins cher qu'un nas, j'ai bien un outil bien plus puissant (et complexe) à ma disposition.

bientôt un nas à vendre du coup :D
 
Le problème de ces MAJ dernièrement est l'apparition de bugs vraiment gênants dans les tâches importantes à exécuter.
Car il faut déjà du temps pour apprivoiser la bête!
C'est moins important pour moi quand les problèmes touchent le multimédia mais je me passerais volontier d'un KODI ou PLEX car je trouve leur Qmédia sur android TV vraiment bien foutu ! Un poil plus de vitesse de chargement et moins de bugs sur les vignettes et Qmédia tient la dragée haute aux concurrents.
Dommage car QNAP est un bon système, ardu mais complet; le NAS est vraiment un outil devenu indispensable en ce qui me concerne.
Dur de s'en passer pour moi à l'avenir.
 
Salut,

Dommage car QNAP est un bon système, ardu mais complet; le NAS est vraiment un outil devenu indispensable en ce qui me concerne.
Dur de s'en passer pour moi à l'avenir.

D'accord avec toi @TOCAP, et c'est justement çà qui m'embête. Au détour d'une mise à jour, boom, je me retrouve bloqué...

Passage en QTS 4.4.1.1086, çà à l'air mieux de mon coté. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les applis par contre.
Sinon, mise à jour ok de Multimedia Console 1.0.7 pour moi. Indexation ok aussi. Bizarre on a le même NAS...
 
Re,

J'ai parlé trop vite, les mises à jour ont repris quelques heures après la MAJ QTS et l'indéxation et les miniatures aussi.
Qmédia tourne bien sur la TV: vidéostation à l'air de bien faire son travail.
J'ai testé QuMagie il y a quelques temps dans l’intention de le virer par la suite mais l'outil est intéressant quand on le regarde de plus près, à voir dans l'avenir proche. Mais là il est toujours hors ligne; le scan des visages et objets a fonctionné pourtant.
Par contre HBS 3 rencontre une erreur concernant ma sauvegarde de fichiers sur DD externe, et ce depuis la 1081.
Et connexion sécurisée à QTS toujours décochée à l'ouverture...
Le reste a l'air de fonctionner.

Le NAS tourne assez silencieusement.

CORDIALEMENT
 
C'est exactement le pourquoi je ne fais pas de mises à jour (et pas que pour mon QNAP).
J'avais râlé justement car certaines applications n'étaient pas stables (obligées de les réinstaller),
et du jour au lendemain, le store contenait des app qui ne fonctionnent plus sur la version officielle.
Obligé de passer à la beta !
mais du coup, les applications qui n'était pas à jour pour la beta,
ne fonctionnaient plus non plus.

La compatibilité ascendante, c'est la base, enfin normalement...

Au final, ça fonctionne (merci QoolBox), mais du coup, fini les mises à jour,
car forcément je vais encore devoir subir, et ça, je n'en peux plus.


Raz le bol des mises à jour, j'avais même demandé l'évident (enfin pour moi) :
Comment supprimer les mises à jour d'application désactivées ?


Raz le bol des nouveautés envahissantes voir inutiles (mais activées par défaut),
voir mon post (résolu) : QTS 4.4.1 : comment désactiver les nouveautés inutiles

et raz le bol des applications qu'on ne peut pas désactiver (centre de licences, SSL certificate, Notification center, Multimedia Console)
(et qui nous font ch... à nous notifier leurs mises à jour).



Depuis, je suis toujours en version beta, et pas pres de faire de nouvelles mises à jour (ni appli, ni système).
Certains vont pleurnicher que c'est pas bien, sauf qu'on est dégoutté de le faire
et raz le bol de serrer les miches à chaque maj (il n'y a que mon Linux que je met à jour, à coté mon vieux XP SP2 est comme ça depuis bien 10 ans,
10 ans que j'ai les mêmes applications, les mêmes raccourcis, pas tout à réapprendre à chaque mise à jour,
pas à subir des régressions, il suffit de voir Firefox qui copie les horreurs des concurrents
(les onglets qui sont apparus ya 10 ans sont devenus au fil du temps obligatoires, alors que moi, je fais sans, et je n'ai pas envie qu'on m'oblige à changer ma façon de faire ni de voir cette barre en plus (qu'on ne peut même plus viré, j'avais déja remis une version antérieure pour pouvoir la masquer), et dans le même temps ils ont viré le menu, ça devient n'importe quoi)


Quand Windows a décidé (en accord avec lui même) que regrouper les icones des appli ouvertes était une amélioration (heureusement, pour le moment on peut le désactiver)
ajouté à ça les appli greffés dans la barre des tâches, il faut voir la quantité de gens qui ne savent pas du tout si une application est déjà ouverte ou non,
"ils cliquent dessus et c'est là" mais ne comprennent plus grand chose,
idem quand ils ont décidé de masquer les extensions connues, du coup les gens cliquent sur n'importe quoi (sans savoir si c'est un exe ou pas) et ensuite ne comprennent pas pourquoi ils ont des virus ou autres merdes...
 
Pour moi,
les mises à jour logicielles, c'est comme si tous les ans on changeait le tableau de bord de ta voiture,
qu'on déplaçait les boutons (pour une "meilleure expérience utilisateurs" comme ils disent)
qu'on leur changeait de fonctionnalité,
et aussi qu'à chaque mise à jour majeure on changeait la position des vitesses (sur le levier de vitesses)
ça serait l'enfer ?

Et ben c'est ce qui se passe pourtant en informatique.



Et je ne parle même pas du cauchemar qui nous arrive avec les sites web qui sont maintenant en train d'être reconfigurés pour un usage sur mini-écrans
(vous savez, votre minitel de poche, vous appelez ça smartphone et ça rend tout le monde accro/neuneu)
alors nos écrans de PC devenus énormes et hyper larges
servent juste à afficher des énormes caractères
on revient pire que 20 ans en arrière avec nos résolutions de 640*480 !
 
Personnellement je fais les mises à jour régulièrement que ce soit sur Windows ; sur mon Qnap et mon Syno . Je pense qu'il faut être vigilent sur les mise à jour et les faire régulièrement car après effectivement cela devient le foutoir :oops: Seul mise à jour que je ne fais pas systématiquement est le contrôleur ubiquiti installé sur mon Qnap et qui permet de gérer un switch et un AP Wi-FI . Car Ubiquiti est le roi des mises à jour avec une cadence de 2 par mois mini :oops:

@HS251 : ils ont décidé de masquer les extensions connues, du coup les gens cliquent sur n'importe quoi (sans savoir si c'est un exe ou pas) et ensuite ne comprennent pas pourquoi ils ont des virus ou autres merdes...

+1 mais pour avoir donner bénévolement des cours d'informatique je reconnait que beaucoup de personnes ne connaissent pas les extensions les plus usuelles genre pdf ; exe ; jpeg ......
 
Je fais régulièrement les mises à jour aussi comme toi zypos, mais comme HS251 c'est presque la goutte au front à chaque MAJ, système ou applis.

Moi c'est mon premier NAS, j'ai adhéré tout de suite quand j'ai mis les mains dans le cambouis; mais je m'étais bien renseigné avant sur le net (et sur le site et le forum, merci CACHEM et tous d'ailleurs!) et j'ai attendu d'avoir un réseau fibré et de cat 6 avant de l'acheter, donc j'en profite bien.

J'ai bien pris mon temps de tester et configurer car en fin de compte le NAS, le but c'est de l'oublier (caché) dans un coin et de le laisser bosser avec nos tonnes de fichiers et dossiers utiles ou inutiles.
Mes dossiers du PC d'où je gère tout sont synchro avec le NAS et les applis du NAS font le reste, sans que j'y pense, pour que je puisse juste poser mon cul dans mon fauteuil ou ailleurs quand j'ai envie de profiter de ma bibliothèque, ou avoir mes documents sur mon tel quand j'en ai besoin, ou montrer mes photos chez mes parents, que ma sauvegarde hebdo de mes précieuses données soit faite pour que dès que j'ai besoin de décrocher le DD externe du NAS et l'emmener avec moi je n'ai pas à me soucier d'y retrouver mes données à jour!
Normal, tout est configuré pour!

Sauf que quelques fois avec les MAJS...

Mais bon, c'est ainsi, la technologie ne sera jamais une science exacte, faudra continuer dans le cambouis quelques fois !
C'est pour ça qu'on adore!
 
Hello,

Perso mon prochain NAS ne sera (probablement) pas un QNAP ... ses mises a jour foireuses n'étant qu'un pan du problème. Et encore il a été passé sous silence (en tout cas j'ai rien vu ici), il y a un mois environ une mise à jour (de mémoire une .1040) qui m'a fait m'arracher les cheveux plusieurs heures avant que je ne trouve une info quelque part comme quoi elle avait été retirée. Du coup, downgrade, et tout est rentré dans l'ordre.

Après, me concernant ce sont des détails plus ou moins gros qui me font me poser des questions sur QNAP avec en vrac :
- Pleins de soft inutiles,
- Des trojan/malware que malware remover trouve, élimine et ... sans qu'on sache finalement de quoi il s'agissait vraiment -> inadmissible pour moi ! Par ailleurs, j'ai déjà lu ici même plusieurs post de personnes s'interrogeant sur le sujet rester sans réponse...
- Par exemple, l'année dernière, mon NAS marchait de moins en moins bien, plantage fréquent, reconstruction RAID régulière, lenteur, mise à jour système impossible (erreur réseau), l'app center devenait de plus en plus souvent inaccessible jusqu'à ne plus l'être du tout, et puis hop un coup de malware remover qui m'avait trouvé 4-5 trojan consécutivement (des fichier .sh) et tout s'est remis à marcher normalement. Mais qui-que-quoi-dont-ou ... mystère !
- De tout temps, lorsque je parcours mon NAS depuis l'IHM web (à la maison ou au boulot), faire une recherche dans des répertoires ou downloader des fichiers se terminent souvent par des erreurs systèmes ... besoin de rafraichir l'IHM via la fonction F5 (parfois plusieurs fois) pour que ça refonctionne,
- Mes navigateurs dans browser station sont régulièrement supprimés (jamais trouvé d'info sur le sujet).
- La dernière en date, j'ai voulu faire de QCalAgent un serveur caldav comme le promet la page officielle, et puis tu apprends un peu plus tard que ça fait plus d'un an que ça ne le gère plus (bravo la page officielle) ... donc retour a owncloud, surtout que owncloudX est dispo sur l'app center mais pour lequel il faut tripatouiller pour avoir du https, là où owncloud 8 le gérait d'office ...

Bref, j'ai un sentiment permanent qu'avec QNAP ça marche ou ça devient vite fastidieux. Et la partie "ça marche" laisse parfois franchement à désirer.
Pour un système auquel je confie mes données personnelles, voire chères, je n'ai jamais réussi à avoir une totale confiance dans mon NAS. A 500 euros le NAS, je n'en attendais fonctionnellement pas plus, mais j'en attendais du plus robuste.

Voilà pour mon modeste retour d'expérience après 3 années.
Tonio
 
Sans doute hors sujet (vu le topic officiel) mais... Le prochain Syno qui a une sortie HDMI pour faire du multimédia, j'achète direct et ciao Qnap. Ça commence à bien faire...
 
Hélas, hélas...
Mais ils ont fait une déclaration claire à ce sujet ou c'est juste des constats / prévisions d'analystes ?

Au pire je me rabattrai sur du Raspberry Pi avec Freenas ou OpenMediaVault.

Mais on s'égare...
 
Re,

MAJ en 1101 ce matin, pour l'instant les problèmes que j'ai rencontré avec les précédentes ont l'air d'avoir été corrigés.
A suivre.

CORDIALEMENT