Qnap TVS-X82 & SSD M.2

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut me dire si l'on peut utiliser les disques SSD M.2 pour faire un volume de stockage?
Si oui comment?
Si non pourquoi?

Je cherche depuis un petit moment à remplacer mon cache RIAD 0 SSD M.2 par un cache PCIe NVMe RAID à via la carte PCIe QNAP, mais mais questions restent sans réponse... :(

D'avance merci à tous et bonne journée à vous! :)
 
d'après mes tests...

seul les ssd 2,5 peuvent être pris en compte pour faire un pool volume

tout ce qui est m2, mSata, Carte Q2m2, ne sert que pour le caching SSD
 
Bonjour QoolBox,

Merci pour ton retour, donc pas de possibilité d'exploiter les M.2 pour faire un volume...
Cela sera faisable dans le futur avec une éventuelle mise à jour?
Quel intérêt de brider ce potentiel volume de stockage?
Quel intérêt de limiter les M.2 pour le cache si on ne voit pas d'amélioration des performances?
Peux tu nous donner un test ou une procédure permettant de montrer de façon probante les bénéfices du cache SSD M.2?
D'avance merci pou ton aide! :)

Antoine
 
Sur mon 882, j ai mis les deux m2 en volume 1 statique pour le système et application
Ça marche très bien et rapide
 
Kaizo a dit:
Sur mon 882, j ai mis les deux m2 en volume 1 statique pour le système et application
Ça marche très bien et rapide

Bonsoir,

D'après le site Qnap, c'est possible. On peut aussi utiliser du ssd m2 ou Qm2 pour Qtier:
- la carte Qm2 pour Qtier (https://www.qnap.com/fr-fr/accessories/ on y voit: "Jusqu'à deux SSD M2 22110/2280* peuvent être installés pour former un pool de cache RAID 1 ou RAID 0 ou un volume à hiérarchisation automatique."),
- les ssd m2 pour Qtier (https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-1673u on y voit: "La technologie Qtier de QNAP permet au TS-1673U de procéder à une Hiérarchisation automatique qui vous aidera à optimiser l'efficacité de votre stockage entre vos différents SSD M.2, SSD 2,5" et disques SATA grande capacité avec une accélération 24h/24.").

Bonne soirée.
 
Merci pour vos retours! :)

Kaizo : Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour créer un volume en utilisant les SSD M.2, personnellement je n'y suis pas arrivé. :(
Je souhaiterais refaire mon NAS de la facon suivante:
RAID1 sur les SSD M.2 pour les OS et les applications
RAID1 sur les SSD et RAID5 sur les SATA avec activation du QTier pour le stockage
RAIDO ou 1 sur la SSD NVMe sur carte QNAP pour faire le cache

nas75 : Apparemment, il n'y a pas les mêmes explications du cache et du QTier entre les TVS-X82 et le TS-1673U. Je ne sais pas si les technos sont dépendantes de l'OS ou du hardware.
Le cache NVMe aura selon moi un potentiel intérêt du aux performances du NVMe vis à vis du SSD, mais le cache SSD avec un QTier SSD semble selon plusieurs personnes faire doublon
pour rester poli...
 
Antoine a dit:
Kaizo : Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour créer un volume en utilisant les SSD M.2, personnellement je n'y suis pas arrivé. :(
Je souhaiterais refaire mon NAS de la facon suivante:
RAID1 sur les SSD M.2 pour les OS et les applications
RAID1 sur les SSD et RAID5 sur les SATA avec activation du QTier pour le stockage
RAIDO ou 1 sur la SSD NVMe sur carte QNAP pour faire le cache

Bonjour,

je pense que c'est l'idéal avec ton Nas.
Dans le cas où çà fonctionne, tu peux même ajouter ton raid 1 de SSD m2 à Qtier.

Antoine a dit:
nas75 : Apparemment, il n'y a pas les mêmes explications du cache et du QTier entre les TVS-X82 et le TS-1673U. Je ne sais pas si les technos sont dépendantes de l'OS ou du hardware.
Le cache NVMe aura selon moi un potentiel intérêt du aux performances du NVMe vis à vis du SSD, mais le cache SSD avec un QTier SSD semble selon plusieurs personnes faire doublon
pour rester poli...

j'ai pris l'exemple du TS-1673U car on était en parallèle sur un autre sujet similaire (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=22&p=60990#p60990).

Sur le descriptif du TVS-682, à un endroit on parle même du SSD NVMe PCIe: "La technologie Qtier de QNAP permet au TVS-682 de procéder à une Hiérarchisation automatique qui aide à optimiser en continu l'efficacité du stockage entre les différents SSD NVMe PCIe, SSD M.2, SSD et HDD SATA." (https://www.qnap.com/fr-fr/product/tvs-682).

Après, je ne sais pas s'il y a des différences de technologie entre les appareils.
Il n'y a peut-être que Qnap pour pourrait apporter des précisions sur le cache ssd et Qtier ? :-?
Sauf que d'après Qoolbox (représentant Qnap) le cache ssd et Qtier ne fonctionnent pas exactement comme ce qui est écrit sur le site Qnap (plus bas dans ce sujet) :-? :
QoolBox a dit:
d'après mes tests...
seul les ssd 2,5 peuvent être pris en compte pour faire un pool volume
tout ce qui est m2, mSata, Carte Q2m2, ne sert que pour le caching SSD

Plus qu'à espérer que quelqu'un qui a la même configuration que toi (peut-être Kaizo ?) te donne un coup de main.
Sinon tu fais comme moi (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=7673), si tu as déjà tout le matériel, beh tu tournes dans tous les sens pour arriver à le faire fonctionner...ou pas :oops: (ou, comme moi, arriver à une solution qui te convienne).

Bon courage.
 
Je ne sais plus trop en fait
Il me semble avoir choisi raid 1et volume statique quand j ai crée le volume , je suis sûr que tout est parti de la. Je n ai pas fait de pool ni qter

Si cela peut aider des captures

On voit le raid 1sur les m2, je l’ai mis en système et application rapide

Volume 2 SATA en raid 5
Volume 3 SSD en raid 1

6BE490DE-6CBF-4E10-9698-24F7725D9724.pngF02A0C8F-40C7-4D8F-B68B-44BE1FA723CA.jpeg4BCCD48C-61C3-41FE-B539-173991AC4620.jpeg
 
Bonjour,

Merci @Kaizo, j'espère que çà va aider @Antoine.

Sinon, j'ai remarqué que dans le changelog des dernières versions QTS, il y a: "- Starting from QTS 4.3.4, QNAP NAS devices no longer support creating storage pools or static volumes using NVMe PCIe/M.2 SSDs. However, this limitation does not apply to the SSDs installed in built-in M.2 slots or on QM2 expansion cards."

Du coup, j'ai trouvé çà: https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-ne-puis-je-pas-utiliser-des-ssd-pcie-nvme-pour-le-stockage.

Donc, pour Qnap, c'est clair: tu peux faire un pool de stockage ou un volume statique sur les slots ssd M.2 ou QM2 par contre les PCIe NVMe...

Bon dimanche.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et votre aide, ça fait plaisir de voir un forum actif et constructif.
Je vais essayer de nouveau de faire un RAID1 avec le SSD M.2
Après, j'ai énormément de mal à comprendre QNAP!
Entre ce qui est dit sur le site, ce qui est dit par le support et ce que l'on peut voir sur le forum, c'est tout et le contraire... :evil:

QoolBox annonce que pour lui, pas moyen d'utiliser les NVMe pour le stockage, le support QNAP me dit la même chose via ticket, mais l'on peut ire le contraire sur le site

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-ne-puis-je-pas-utiliser-des-ssd-pcie-nvme-pour-le-stockage

QoolBox annonce que pour lui, le M.2 ne sert que pour le cache, le support QNAP me dit la même chose via ticket, mais Kaizo a réussi à faire un RAID1 pour le stockage

C'est à ne plus rien y comprendre et à se demander ce qui est vrai dans ce qu'annonce et vend QNAP... :(