Qnap Disque externe USB2 ne monte pas automatiquement

castanet

Nouveau membre
16 Août 2017
10
0
1
Bonjour,

Un disque externe USB2 ne monte pas automatiquement sur mon TS-251+ (Firmware version 4.3.3.0262 Build 20170727).
Le disque est utilisé sans problème avec Ubuntu. Je n'ai pas trouvé d'autre disque présentant le même problème.
Le modèle est SAMSUNG_HD103SI.
Sur le NAS il est possible de monter des partitions avec la commande une commande "mount -t ext4" avec les droits admin, ce qui est moins pratique.
Y a t-il des éléments à inspecter qui pourraient aider à trouver comment faire marcher le hotplug ? Je ne peux pas reformatter le disque maintenant.
 
J'ai eu un problème similaire il y a peu, je n'arrivais pas à monter un disque USB en NTFS alors qu'un autre fonctionnait, et c'était le nom de la partition NTFS qui causait ce problème.
Je ne me souviens plus exactement, mais c'est l'espace ou l'underscore qui bloque le montage (plutôt l'espace je pense).

Renomme ton disque sans espace (voire sans underscore) sur un PC Windows et refais un essai.

EDIT : en fait, je crois que j'ai remplacé l'espace par un underscore pour corriger le problème.
 
Le disque avait une partition nommée avec des espaces.
J'ai remplacé espace par underscore (dans le nom). Malheureusement le disque n'apparaît toujours pas sur l'interface.
Les autres partitions n'ont pas de nom.
 
Au cas ou tu aurais essayé avec un autre user, essaie avec le compte 'admin', je ne me souviens pas s'il y a des autorisation à paramétrer pour autoriser l'accès à un disque externe pour un utilisateur non privilégié.
 
Ca ne marche pas non plus avec l'utilisateur admin.
Quant tout marche bien il est possible de modifier des autorisations d'accès à tel ou tel disque externe.
Mais ici rien n'apparaît sur l'interface.
Est t-il possible que le nombre de partitions sur le disque pose problème ? Il y en a 4 sur ce disque.
 
Hello,

Pour tenter d'en savoir plus, j'aurais tenté une introspection avec ssh.
Code:
# lsusb
pour voir si le disque usb est reconnu en tant que périphérique
Code:
# fdisk -l
et regarder si les partitions du disque apparaissent et de quel type elles sont.
 
Oui, c'est reconnu et il est possible de copier des fichiers quitte à monter manuellement (`mount -t ext4 ...` as admin).

lsusb voit le disque:

Code:
Bus 001 Device 065: ID 059b:037e Iomega Corp.

Dans mon cas j'utilise parted et non fdisk:

Code:
Model: External RAID (scsi)
Disk /dev/sdc: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start  End     Size    File system  Name  Flags
 2      211MB  228GB   228GB   ext4
 3      228GB  241GB   13.3GB  ext4
 4      241GB  311GB   69.7GB  ext4
 5      311GB  1000GB  689GB   ext4
 
Mince j'avais raté la dernière ligne du message (et la plus importante) où tu précise qu'un montage manuel fonctionne :rolleyes:

Je n'ai pas de disque usb sous la main pour tester, mais je me demande si qnap marque quelque chose dans les logs quand on branche le disque.
 
Daeri a dit:
[...]

Je n'ai pas de disque usb sous la main pour tester, mais je me demande si qnap marque quelque chose dans les logs quand on branche le disque.

Le helpdesk a demandé les logs mais n'a pas de solution.On verra bien si un prochain firmware supporte mieux le disque.