Qnap Systeme NAP TS251 UX500

yantove

Nouveau membre
11 Juin 2017
14
0
0
Bonjour

j 'ai actuellement un Thecus 4 HDD qui présent des problèmes système de plus en plus fréquent ( redémarrage intempestif etc) , comme il date de plus de 4 ans j envisageais de passer sur un TS251 avec 2 HDD 6To, qu ' un oncle me laisserais pour pas chère ( le matériel fonctionne vraiment bien )

dans cette optique je me disais que j'allais passer sur le TS251 en RAID 0 et utilisé les 4 HDD 3To de mon ancien Thecus pour les installer dans une baie UX500 qui serait piloter par le TS251 et j aurais un RAID 5 qui sauvegarderais mes disques TS251

cela me permettrait d'avoir un très bon taux de lecteur et d écriture sur le serveur mais avec toujours un bon système de sauvegarde
 
Bonjour,

merci de te présenter dans la section adéquate, comme les règles de ce forum le veulent !

Pour la question du raid0, je trouve toujours ça risqué dans un NAS qui contient tes données, surtout que les éléments limitant sont surtout les interfaces réseau !
 
Bonjour,
Les unités UX restent à ce jour relativement chères, la connectique se fait via USB3, et ne sont utilisables qu'avec des NAS QNAP ...
Si j'étais dans ton cas j'opterais pour un second NAS (genre TS-451A ou 431P qui sont moins cher qu'une unité UX) et je le connecterais en mode VJBOD.
En je dis ça si ton budget et un peu restreint, ça te permettra d'économiser quelques € et aussi avoir un peu plus de flexibilité :cool:
 
l'idée du TS431 m était venu à l idée mais je me disait l intérêt d avoir 2 Serveur NAS sur le réseaux

Merci Ekto63 j 'ai lu sur le net des pages sur VJBOD mais je pensait que c'était pour des NAS ne se trouvant pas au même endroit
Et normalement le JBOD ,a ce que je connais ,est la création d 'un grand volume à partie de plusieurs Disque (pas de RAID) , dans mon cas du Second équipement est que lui soit sur un RAID 5 ou RAID 6 et donc sécurisé mes données

Et le débit USB3 n est il pas supérieur a une connexion en Gigaethernet

et si je me trompe as tu des URL sur le VJBOD que je pourrait consulter pour la fonctionnalité et surtout la mise en place
 
J'avais mis le lien sur le terme VJBOD :geek:
De mon expérience personnelle je n'ai jamais eu des débits supérieurs en USB3 (copie directe du nas vers un disque externe ou inversement) qu'en ethernet (Copie depuis mon PC (Disque SSD) vers le NAS).
De plus si les 2 NAS ont un port Ethernet libre tu peux brancher un câble direct sans switch entre les 2 pourvu que les cartes soient dans le même sous réseau.
 
J 'ai vu que l'on peut trouver des TS431 vraiment pas chère et ma seconde question aller être est il possible de raccorder directement les 2 NAS sur le second port Ethernet pour qu'il travail directe ensemble je pense que je partirais sur cette configuration matérielle le TS251 en RAID1 avec HDD 6To et les 4 3To dans TS431 en raid5
 
qu'ils travaillent ensemble... tu entends quoi par la?
et pas sur que tu puisse relier deux nas entre eux sans passer par un switch !
 
si je prend un TS431 il sera aussi équipé de 2 interface LAN distincte comme pour le TS251 je pourrais configurer l interface 2 de chaque NAS en statique avec une adresse dans le même sous réseau distincte de celui de mon réseau local et ensuite raccordé les port entre eux vie un RJ45 croisé
 
Il te faudra au minimum un modèle supportant le mode iSCSI SAN block based (se renseigner si le TS-431P par exemple est compatible) et les pools de stockage.
Oui il sera équipé de 2 interfaces distinctes et tu pourras configurer l'interface 2 de chaque NAS pour qu'ils communiquent entre eux.
J'ai personnellement choisi le mode "trunk" (les 2 interfaces de chaque NAS sont couplées) mais cela nécessite un switch administrable de niveau 2 minimum prenant en charge le protocole 802.3ad (https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/configurez-lagr%C3%A9gation-de-ports-de-votre-nas-qnap-pour-augmenter-la-bande-passante-via-le-protocole-802-3ad).

PS : L'utilisation de câbles croisés n'est plus nécessaire avec les cartes réseau actuelles
 
webmail a dit:
qu'ils travaillent ensemble... tu entends quoi par la?
et pas sur que tu puisse relier deux nas entre eux sans passer par un switch !

Pour avoir testé ça fonctionne sans problèmes ;)
Il y a longtemps avec un pote on faisait du LAN de carte réseau à carte réseau sans switch mais à l'époque il fallait obligatoirement un câble croisé.
Aujourd'hui la connexion entre deux appareils hôtes ou celle entre deux commutateurs ou concentrateurs peut presque toujours se faire par un câble droit, la carte réseau des appareils étant souvent capable d'analyser si le câble utilisé est croisé ou non (cette détection est intégrée aux cartes gigabit). (Source Wkipédia)