Qnap Disque HDD NAS 4To

Gravitys

Chevalier Jedi
27 Août 2015
351
1
18
Seagate revendique une compatibilité jusqu’à 5 disques dans un NAS sur ses disques, pourquoi pas 6 ou davantage ??

c'est juste une preco, un argument commercial pour vendre des 6/8to ?

bref, un peu deg d'etre limité à 5 disques si c'est vraiment le cas..
 
amazon ils sotn pas des super experts en NAS

la seule chose a faire pour etre toujours sur: le site du constructeur

par contre si je peux me permettre la serie des Seagate NAS sont pas super fiable contrairement aux constellations Se3 et au dernier Entreprise NAS

sont plsu cher certes MAIS plus performants et fiable

a ce tarif rabats toi sur une autre marque! ;)
 
Je sais bien qu'il ne sont pas fiables... J'en ai deja changé un...
mais budget et allergie aux western oblige...
 
en quoi les WD te filent de l'urticaire?
car pour preferer une serie qui pose un pb grave (le crash) faut vraiement que ais une dent contre WD :D
je me fis jamais a une marque mais a ses resultats perfs et autres, donc que ce soit du WD, Toshiba, ou Hitachi ou autres pour moi c'est pas un soucis!
 
Salut à vous :)

@Gravitys, je viens de faire un tour sur le Forum et j'ai retrouvé ton fil de discussion. L'expérience que tu as partagée ici en ce qui concerne les DD WD a attiré mon attention et j'aimerais m'immiscer dans la conversation que tu as avec @Gaijin pour apporter mon grain de sable ;) Je suis vraiment navré des situations que tu as rencontrées et qui ont provoqué ta réaction. Si tu décides de m'en parler un peu plus, je reste à ton écoute :)

J'avoue qu'un disque dur est fait pour servir et être utilisé. Néanmoins sa fiabilité concilie, d'une part, des caractéristiques techniques du matériel, et des facteurs venant de l'extérieur qui pourraient exercer leur incidence, d'autre part.

Sans connaître les détails autour de ta mauvaise expérience, je me permettrais de noter que les WD Red, spécialement conçus pour fonctionner dans des NAS, offrent des avantages pas négligeables dont j'aimerais te faire part :) En effet WD Red dispose de firmware NASware en version 3.0 et offre ce qu'on appelle la reprise après erreur limitée dans le temps pour gérer de façon coordonnée des erreurs (tout en prévenant tout nouveau échec de la récupération de l'erreur). Cette fonctionnalité limite le temps que le DD investit pour récupérer une erreur. Un coup d'oeil ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=hfw4m4 pourrait t'intéresser :).

@Gravitys, je tiens le sujet à l'oeil. Si tu souhaiterais revenir ici, fais moi signe, stp :)
A+
 
Pour la petite histoire, ma réticence pour WD vient d'une série de disques "green" 2To qui m'ont tous lâchés les uns après les autres.
J'avais un raid 5 de 3 disques, qui ont forcement commencés à avoir des problèmes juste après la période de garantie.

Je tiens quand même à préciser que ce raid était peu sollicité : 2-3h par jour maxi et dédié pour mon usage unique qui consiste à stocker des vidéos, des photos et à les lire.

Ce n'est pas une histoire qui date d'hier (disques achetés en 2010 ou 2011), mais ma rancune c'est accentuée un peu plus récemment avec encore un disque WD type portable USB de 1 to qui m' a lâché au mauvais moment : c’était mon unique backup et à ce moment là et j'ai perdu des photos que forcement je ne reverrai jamais :(

J'ai remplacé à l’époque tous mes disques WD par des Seagate, et je les ai récemment tous revendus - après la période de garantie - et sans aucun souci.

Alors c'est vrai, les disques Seagate NAS HDD ont mauvaise presse, mais seulement un seul des 4x4To que j'ai acheté en novembre dernier a été déclaré défectueux par le NAS jusqu'ici..

Bref, je m’étale : tout cela n'est certainement pas que de la faute de WD, j'ai comme beaucoup appris de mes erreurs
Mais la morale s'il y en a une c'est que depuis que j'ai mis en place ceinture(raid)+bretelle(backup sur disque externe)+parachute(cloud Azure) + des disques Seagate je n'ai plus de perte de donnée.

Je suis à peu près convaincu de la qualité des matériels WD, mais pas suffisamment pour y dépenser les 1000€ que représentent l'investissement des 6x4To sur mon NAS
 
entre 2011 et maintenant parfois les produits et technologie d'une meme marque change!

apres du green pour un raid 5, bon ben ca ca me fait titiller, car c'est pas du tout fait pour cela au contraire, surtout que quand le deces est regulier et constant dans le temps faut se poser des questions!
(d'aillerus si lsur un RAID 5 ou 6 ou autre l'un des disques meurt, je stoppes tout et je bosse plus dessus, car ne souhaiant pas perdre et j'attends jusqu'a ce qu'un nouveau system de redondance puisse recuperer les infos ! :cool:
toujours pour la petite histoire j'ai perdu 3 Spinpoint momentus de 2TB de chez Seagate en tres tres peu de temps (MBR mort car cluster defectueux dans cette partie, ben j'ai pris des Seagate Entreprise NAS sans me faire de cheveux blancs car tout indiqué que c'etait OK donc voila!

comme je l'avais dit sur un autre topic si je perds toutes mes infos informatiques plus de 20 To actuellement je suis plus rien (faut l'avouer) tout mes travaux sont sous ce format donc les redondances de securité j'en ai plus qu'il n'en faut (un vrai parano) mais je peux dormir sur mes 2 oreilles! :geek:

le seul hic pour les Red pour moi est leur bruit de grattage assez present mais hors cela niveau tarif en NAS on est loin de faire mieux à moins cher cela va etre difficile ;)
 
@Gaijin, merci de ton retour d'infos et navré de cette mauvaise expérience.

Il est vrai que la gamme WD Green englobait des DD destinés à servir de DD secondaires de stockage ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zEfgrU ) et n'était pas conçue pour des environnements RAID.

Pour info, à l'heure actuelle WD Green vient de joindre la famille des WD Blue. Le DD garde ses fonctionnalités et le changement se situe au niveau de la lettre finale du numéro du modèle (X => Z) : ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=T0FKUJ Il me semble que l'on pourrait encore trouver des DD de l'ancienne gamme (à prêter attention à la référence précise).

Pour ce qui est de WD Red, ce DD spécifiquement conçu pour les systèmes NAS, est fait pour fonctionner dans un environnement RAID à plusieurs disques et pour cette raison il dispose de fonctionnalités additionnelles, celles-ci prévoyant la présence d'une carte RAID.

Je laisse ici aussi l'URL vers un article qui parle de la différence entre les disques durs Desktop edition et RAID edition http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=06mZV0 .

Dans cette ligne de pensée je me joins à l'avis de @Gravitys.

Merci encore de vos partages ! J'espère que le sujet restera ouvert pour tous ceux qui aimeraient intervenir :)
A+
 
Sannin comme dit, ce n'est pas propre aux Western Digital loin de là

toutes les gammes de HDD desktop de n'importe quelle marque ne sont pas a mettre dans un NAS c'est un fait!
mais il est vrai que c'est tentant pour quelques € de moi de mettre des desktop en raid dans un NAS :(

je conseilles (et tu as du le voir sur mes derniers posts) les Red qui sont a mes yeux de bons HDDs pour NAS et qui ont a leur avantage le prix au Go
j'ai pas trouvé moins cher et ils ont aussi l'experience de la gamme Red je veux dire le Nasware (en v3 actuellement) ben il apporte des choses que les HDD desktop ne font pas comme le Green (que j'ai connu dans la gamme d'auparavant)

on se rejoint et je me repetes: PAS de HDD desktop dans un NAS, pour les SSD c'est different mais un HDD desktop mecanique ne doit pas etre mis dedans ou plutot si cela pose pb ce sera pas a cause de la reference ou de la marque du constructeur du NAS ou de l'HDD ;) :geek: