Qnap Qui a testé l'inaccessible Hitachi Ultrastar He8 8TB ?

Daum69

Nouveau membre
24 Février 2016
10
0
0
Ma question : les disques à hélium sont ils une innovation technologique avec une vrai valeur ajoutée ? Ou une différenciation sans grand intérêt pour le consommateur, un positionnement sur le marché saturé et hyper segmenté des disques durs ?
A chaque usage une déclinaison professionnelle, produit d'appel et de séduction pour les geeks ;)

Perso je cherche des Disques Nas 7200 T 6 ou 8 To 128Mo ou 256 Mo:
Critère 1: qui chauffent le moins possible
Critère 2 : le plus silencieux possible mais réactif toutefois,
Critère 3 : qui reste le plus économique coté consommation électrique.
J'aborderai le problème dans une logique d'investissements. Pour faire simple, mon appart est équipé tout en led. Chère à l'achat, économe à l'usage, rentable et fiable dans le temps.
Le disque à hélium est il la led du DD NAS ? Si oui serait ce le Hitachi Ultrastar He8 8TB ? :?:
Quelle alternative (économique ?) selon mes critères si ce n'est pas lui ? :arrow:
Je souhaiterai mettre 32 ou 24 To dans un TS_453A ou AS6204T.

Autre question : est ce une connerie de faire du Raid5 sur du 8To. On me conseille plutôt du 6To pour des question techniques qui me dépassent un peu.
vous voyez pourquoi ?
 
Les disques a l’hélium ne sont pas des ampoules LED. :lol: (Ou des SSD)
Plus sérieusement l'hélium est un palliatif a un problème rencontré et non pas une nouvelle technologie d'un produit. (Comme la étais la LED).

Maintenant on a pas beaucoup de recule dessus, (~ 2 ans) et un point me chagrine avec ces disques!
C'est leurs nombres de plateau généralement élevé (7 plateaux), qui dit plus de plateau sur un disque standard dit moins de fiabilité (Et performance). :rolleyes:
 
Pour le HDD à l'hélium, si tu fais une recherche "he8" sur le forum, tu verras plusieurs posts de @Gaijin, qui en parle en connaissance de cause puisqu'il dispose de He6.
 
Boboo a dit:
Pour le HDD à l'hélium, si tu fais une recherche "he8" sur le forum, tu verras plusieurs posts de @Gaijin, qui en parle en connaissance de cause puisqu'il dispose de He6.


tu te trompes je suis passé sur du He8 comme j'ai changé mon NAS aussi :p

j'ai donc un raid 1+0 en He8 (ici ou je vis ca va c'est abordable)

donc alors pour repondre:

1/ clairement tu vas bien moins chauffer l'helium est tres reputé pour ne pas faire de transfer de chaleur comme le dioxygene ou l'air (cela chauffe beaucoup moins) j'ai du gagner 6 à 7°C avec une ventilation adequate aussi

2/ là encore ils sont super silencieux car la nuisance se trouve acrue par l'echauffement donc qui dit moins de chauffe moins de bruit!

3/ Encore une fois l'He8 est bcp plus econome car il demande moins de friction et facilite la conso reduite!

aussi: l'Helium est connu dans divers domaines je l'ai utilisé reguliermeent me concernant...
cela apporte que des avantages si c'est maitrisé, niveau performance l'He8 est meilleur de ce qui se fait comme les seagate NAS Entreprise que j'ai eu aussi (mais seulement 1 MOIS)
pourquoi meilleur: car dans son environnement il n'y a pas de frottement ou de mouvement difficile (c'est comme si un HDD normal pouvait se comparer a bouger les bras dans l'eau alors qu'un helium c'est comme faire le meme mouvement dans l'air) :p

donc si cela chauffe pas, si cela consomme bcp moins, resultat: une duree de vie et une fiabilité de malade... les chiffres de retour que j'ai sont assez éloquent! et garantie de 5 ans en standard!


niveau plateau et aussi densité on ne peut pas comparer un He avec un autre HDD c'est comme comparé un SSD et un HDD

je peux developper si vous voulez mais à mes yeux la difference de prix qui est super consequente et c'est normal, cela les vaut MAIS si on l'argent à mettre et aussi si on en a l'utilité (pour avoir un Home c'est pas utile)

par contre j'ai eu les seagate entreprise NAS en 6TB est eux niveau qualité/perf/prix ils sont super, et pas bruyant comme des red ;)

comme tout materiel il faut voir sur la duree complete de vie, comme le disait un industriel renommé:
"il faut parfois mieux pleurer une fois à l'achat que 2 fois au total!"
pour dire OUI ca pique le porte monnaie a l'achat mais apres on est tranquille pour longtemps que prendre des produits de pietre qualité a des prix moyens et pleurer juste apres car ils meurent rapidement!

puis si on est sur du nas, on souhaite une certaine securité de données (dans son ensemble)
donc la serie He est a essayer pour moi je les ai adopté sans regret au contraire!!!
 
POUR ceux qui se demandent comment est fait un He8 ou He6

ghst-he-tech.png
 
Pour ceux que cela interesse WD a sorti un version He en 8TB super abordable (vu que Hitachi est une filiale de WD c'est normal

Seagate aussi a sa version 10TB en He

a mes yeux trop trop cher actuellement, et j'en parles car j'en ai eu
le must aujourd'hui est le seagate entreprise capaciity en ST8000M00055 alors lui il explose tout avec une technologie ancienne (mais il est recent sorti en mars de cette année)