Qnap Quel matériel d'extension de stockage pour un TS-853A ?

alexisbenelhadj

Nouveau membre
31 Janvier 2016
7
0
1
Bonjour aux aficionados Qnap,
J'ai un Qnap TS-853A avec 8 disques durs 2To :
- un groupe 1 en RAID 5 de 5 disques (donc 8To dispo)
- un groupe 2 en RAID 5 de 3 disques (donc 4To dispo)
J'ai besoin d'agrandir le volume du groupe 1 mais je voudrais éviter d'avoir à acheter 5 nouveaux disques.
Je pensais plutôt à une extension dans ce genre (https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002).
Est-ce qu'avec un matériel comme celui-là je vais pouvoir simplement étendre mon volume? Est-ce que le RAID 5 fonctionnera de la même façon ? Faudra-t-il que je prenne des disques 2To dans l'extension pour cela? Y'a t-il une meilleure solution ? Qu'en pensez-vous s'il vous plait?
 
alexisbenelhadj a dit:
"[...] J'ai un Qnap TS-853A avec 8 disques durs 2To:
- un groupe 1 en RAID 5 de 5 disques (donc 8To dispo) [Capacité Totale=8To, dès lors le volume "RAID5" semblerait vide si "8To dispo"...]
- un groupe 2 en RAID 5 de 3 disques (donc 4To dispo) [Capacité Totale=4To, dès lors le volume "RAID5 "semblerait vide si "4To dispo"...]
J'ai besoin d'agrandir le volume du groupe 1 mais je voudrais éviter d'avoir à acheter 5 nouveaux disques.
Je pensais plutôt à une extension dans ce genre (https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002).
Est-ce qu'avec un matériel comme celui-là je vais pouvoir simplement étendre mon volume?
[...]"

Désolé, mais je ne suis pas certain d'avoir bien saisi la taille des données se trouvant sur les volumes RAID5 énoncés... Est-ce que vos deux (2) groupes RAID5 sont vides, sans aucune donnée actuellement dessus? Ou bien alors juste une quantité insignifiante de données? Ou bien quoi?

Quant à l'achat d'un "Boîtier RAID externe" et d'un (1) ou deux (2) HDD à y placer, il faut toutefois noter qu'il est impossible qu'un volume RAID existant sur le NAS "TS-853A" puisse s'étendre sur un "Boîtier RAID externe TR-002 ou TR-004"... Par contre, il est tout à fait possible de réaliser un autre volume RAID sur le QNAP "TR-002" ou "TR-004" afin d'avoir une capacité supplémentaire de disponible sur le NAS hôte.

Et, sachant qu'il n'y a que quelques dizaines d'euros de différence entre les modèles QNAP "TR-002" et "TR-004", force est de constater que le modèle "TR-004" est plus intéressant car il laisse plus de possibilités de développement à l'avenir avec ses quatre (4) baies, comme par exemple l'utilisation du "RAID5", alors qu'avec seulement deux (2) baies le "TR-002" est de fait limité au "RAID1". Bien évidemment tout dépend du budget disponible.

Selon le "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-002 TR-004" [Cliquer ici...] il est indiqué ceci:


QNAP a dit:
"[...] Connexion du boîtier RAID à un NAS
[...] Mode de Stockage NAS
Ajoutez une capacité de stockage à un NAS QNAP en créant un pool de stockage ou un volume statique.

Important
Lorsque vous utilisez le mode d’extension NAS:
[...]
• Le boîtier RAID ne peut pas contenir plus d'un groupe RAID.
• Le boîtier RAID ne peut pas être utilisé pour développer un pool de stockage existant ou un volume statique.
[...]"

Source : QNAP "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-002 TR-004" [Cliquer ici...]

Et dans ce guide il est également indiqué ceci:
QNAP a dit:
"[...] Types de RAID pris en charge
Les boîtiers RAID externes QNAP prennent en charge plusieurs types de RAID.
[JBOD, RAID0, RAID1, RAID5, RAID10]

Important
• Si des disques de capacité différente sont combinés dans un groupe RAID, tous les disques fonctionnent en fonction de la capacité du plus petit disque. [...]
• Vous ne pouvez utiliser qu’un type de disque (disque dur ou SSD) dans un groupe RAID. La combinaison de différents types de disque dans un groupe RAID n’est pas prise en charge.
• QNAP recommande de créer des groupes RAID distincts pour chaque capacité et type de disque.

Remarque
Le boîtier RAID ne prend pas en charge l'extension de capacité ou la migration de niveau RAID.
[...]"

Source : QNAP "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-002 TR-004" [Cliquer ici...]

Ainsi, selon l'adage: "Une personne avertie en vaut deux."
 
Autre possibilité à examiner : Sauvegarder les données du groupe 1, remplacer 3 des disques 2 To par trois disques plus gros (10 ou 12 To), déposer les deux derniers disques 2 To et créer un groupe de 3 disques en RAID5, puis remettre les données en place. Cela laisse alors le temps d'investir dans des disques supplémentaires

PS : tu dois pouvoir commencer avec 2 "gros" disques en RAID1, puis acheter progressivement de nouveaux "gros" disques.
 
Cher lgmr,
Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement détaillée et sourcée, je vous suis très reconnaissant, cela répond à ma question.
NB pour répondre à votre première question, les chiffres de 8To et 4To correspondaient simplement à la taille disponible des 2 groupes Raid 5 (5x2To et 3x2To). Le groupe 5x2To est effectivement plein et c'est lui que j'ai besoin d'étendre.
 
alexisbenelhadj a dit:
"Merci Jujuy, je n'avais pas pensé à ça, c'est une bonne idée ! :plusun:"

Effectivement, la proposition faite par "JujuY" rejoint ma première idée sur le sujet dans le cas, qui est maintenant confirmé, de "RAID5 FULL OFF"...

JujuY a dit:
"Autre possibilité à examiner : Sauvegarder les données du groupe 1, remplacer 3 des disques 2 To par trois disques plus gros (10 ou 12 To), déposer les deux derniers disques 2 To et créer un groupe de 3 disques en RAID5, puis remettre les données en place. Cela laisse alors le temps d'investir dans des disques supplémentaires [...]"
De fait, lors de mon "post" précédent, j'avais gardé "sous le coude" ma première idée, en attendant que de l'information complémentaire vienne, pour le cas où il s'agirait d'un "RAID5 FULL OFF"... Ce qui rejoint pleinement la proposition de "JujuY" en l'état...

A) LA CONFIGURATION INITIALE "FULL OFF" :

"Groupe_1" :
[RAID5_whith_HDD1_2TB_+_HDD2_2TB_+_HDD3_2TB_+_HDD4_2TB_+_HDD5_2TB]

"Groupe_2" :
[RAID5_whith_HDD6_2TB_+_HDD7_2TB_+_HDD8_2TB]


B) ENVISAGER DES GRANDES MANŒUVRES :

Possibilité d'agrandir le volume du "Groupe_1" en achetant, par exemple, deux (2) nouveaux disques durs "HDD_new1" et "HDD_new2" de 10TB (ou 12TB) et en envisageant des "Grandes Manœuvres", à l'aide d'un boîtier externe USB3 nécessaire pour ce faire...

1.) Backup complet du "Groupe_1_RAID5" vers "HDD_new1" de 10TB (ou 12TB) placé dans un boîtier externe 3.5" branché sur l'un des ports USB3 du NAS "TS-853A"...

2.) Backup de tous les "paramètres de configuration" de "QTS" afin de pouvoir les rapatrier ensuite sur le nouveau système "QTS" qui sera placé sur le nouveau volume de 10TB (ou 12TB) qui va être créé...

3.) Une fois effectués les backups du "Groupe_1_RAID5" et des "paramètres de configuration": démontage des cinq (5) HDD du "Groupe_1_RAID5"...

4.) Placer le disque dur "HDD_new2" vierge de 10TB (ou 12TB) dans la "Baie_1" du "TS-853A" et installer "QTS" dessus et créer un "nouveau volume" de 10TB (ou 12TB)...

5.) Une fois "QTS" installé et le "nouveau volume" de 10TB (ou 12TB) disponible sur "HDD_new2", rapatrier les "paramètres de configuration" qui avaient été sauvegardés initialement...

6.) Ensuite rapatrier l'ensemble des données du backup du "Groupe_1_RAID5", qui se trouve sur le disque dur "HDD_new1" placé dans son boîtier externe USB3, en les transférant sur le volume du disque dur "HDD_new2" qui, lui, est placé dans la "Baie_1" du NAS...

7.) Puis formater le disque dur "HDD_New1" et sortir ensuite ce HDD vierge de son boîtier externe USB3...

8.) Placer le "HDD_New1" de 10TB (ou 12TB) nouvellement formaté dans la "Baie_2" du "TS-853A"et entamer la construction du "RAID1" 10TB (ou 12TB) ...

9.) Ainsi, il y a dorénavant la possibilité de créer dans les baies "Baie_3", "Baie_4" et "Baie_5" disponibles un nouveau "RAID5" avec "HDD1", "HDD2", et "HDD3" ...

C) LA CONFIGURATION FINALE :

"Groupe_1" (new RAID1) :
[RAID1_whith_HDD_new1_10TB_+_HDD_new2_10TB]

"Groupe_2" (new RAID5) :
[RAID5_whith_HDD1_2TB_+_HDD2_2TB_+_HDD3_2TB]

"Groupe_3" (anciennement "Groupe_2" inchangé...) :
[RAID5_whith_HDD6_2TB_+_HDD7_2TB_+_HDD8_2TB] [EDIT: erreur corrigée, il s'agit bien de "HDD 2TB", merci à la perspicacité de "JujuY" :) ]

Et, finalement, il reste de l'ancien "Groupe_1_RAID5" les deux (2) disques durs "HDD4_2TB" et "HDD5_2TB" pour une autre utilisation à déterminer...
 
Si avec cette procédure très détaillée, alexisbenelhadj n'arrive pas à ses fins :giggle:

J'ajouterai d'effacer les 3 disques 2 To (avec un adaptateur USB/SATA) avant de les remettre en place dans les emplacements 3 à 5, pour former le volume 3, histoire de ne pas semer le bazar

Autre remarque, les disques 6 à 8 sont des disques 2 To et non pas 4 To. A mon avis le numéro de groupe et de volume reste inchangé (numéro 2).
 
JujuY a dit:
"[...] Autre remarque, les disques 6 à 8 sont des disques 2 To et non pas 4 To. [...]"
Bonjour "JujuY"
Merci, l'erreur sur la capacité des HDD est corrigée :)
 
Bonjour @lgrnr, stp j'ai une question sur la procédure que tu m'as donné en avril :
- points 2) et 3) : si je démonte le Groupe_1_RAID5 après avoir sauvegardé la config QTS, est-ce que les paramètres RAID du Groupe_2_RAID5 ne vont pas être perdus?
- point 4) : comment j'installe QTS ?
 
QTS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques
donc si tu enlèves une grappe RAID, le NAS bootera toujours
par contre si tu supprimes le volume système, il te faudra réinstaller les qpkg et le volume suivant deviendra système