Qnap QNAP TS-453D - RAM max

Bonjour,
Si il y avait des doutes à dissiper sur la gestion de la ram sur un TS-653, beaucoup de doutes étaient exprimés sur les premieres pages de ce topic sur la réalité de la prise en charge ou pas par le Celeron . La reconnaissance de la RAM est une chose, sa prise en charge réelle en est une autre, comme il a été dit plus haut - Tout comme un systeme 32 bits affichera 16GB s'il on lui branche une barrette de 16GB mais n'en utilisera pas plus de 4GB)
RamMax653.jpg


Sinon 4 jours que j'ai ce TS-653 que j'installe pour un cabinet medical, 6x8TB IronWolf Pro, 16+4GB DDR4@2666Mhz, Crucial P2 1TB nVme sur un Contrôleur QM2-2P-244A , agrégation 2x1Gb sur livebox5, je suis surpris comment ça tourne bien. à 720€ le TS-653D-4G, difficile de faire mieux. Meme en montant soit même un Unraid/freenas from scratch, le prix des Qnap restent hyper compétitif.
 
Merci à SkFb,

J'ai pu faire de même avec mon TS-653D en y ajoutant une barette de RAM 16GB + 4Go déjà présents.
C'est simple et ça marche en effet très bien.
Merci à chacun, car ce n'était en effet pas évident que cela fonctionne sans encombre vu les caractéristiques données par Intel.
 
  • J'aime
Réactions: SkFb
Bonjour à tous,

La RAM dont tu fais référence est de la 2400 mhz, ne faut il pas de la 2666 mhz pour ce modèle de NAS?

Moi, j'ai installé celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07JMXN2W3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1
et cela a fait planté le NAS en plus de ne pas être reconnue.

Merci pour la réponse.
 
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon TS 453D et la RAM d'origine est de la 2666 mHz. Pourquoi tout le monde conseille donc de la 2444 mHz????

Merci pour votre réponse car j'aimerais en rajouter.
 
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon TS 453D et la RAM d'origine est de la 2666 mHz. Pourquoi tout le monde conseille donc de la 2444 mHz????

Merci pour votre réponse car j'aimerais en rajouter.
En tout cas, ce n'est pas ce que je conseil moi même. Le modele dont je parle plus haut marche chez moi, et a été validé également par Pierre. On essaye toujours de mettre des barrettes de fréquences identiques, même si dans l'absolue la vitesse de la plus rapide s'alignera sur l'horloge de la plus faible, autant ne pas tenter le diable et prendre simplement un modele qu'on sait compatible.
Sinon il se peut que les premieres séries de TS-x53D furent livrée avec des ram à 2.4Ghz, puis upgradé ensuite en 2.66Ghz. Le mien date du mois d'aout 2021 et bien avec une ram de 2666Mhz
 
Sinon après 3 mois, RAS, ça ronronne tranquille, je l'ai passé en v5 et la aussi rien à dire (6x8TB en Raid6, SSD M2 1TBx2, service sauvegarde multipostes (7 postes de 3 cabinets médicaux), soit en direct data soit time machine, accès sftp, agrégation multi wan, management à distance en ssh , VPN multi protocoles (j'en fait tourner 3, openvpn,QBelt et Wireguard sans qu''il se mange la tête), et tout compris ( 48TB de disques, 1TB de ssd, le Qnap 653D, la carte d'extension Pcie Qnap , rajout de 16GB de ram en plus, ainsi qu'un petit onduleur Eaton) pour 2450€, vraiment j'en suis super content.
 

Pièces jointes

  • vpn.jpg
    vpn.jpg
    296.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fabwiss
Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce post qui m’intéresse =)
je viens d’acquérir un ts-453d et je souhaiterais upgrader la ram. Qu’avez vous mis? Quel capacité? Etc… ainsi que votre conclusion et votre conseil.

me conseillez-vous de placer un ssd pour améliorer le cache? Si oui, quel capacité me conseillez vous?

merci d’avance
bien à vous.
 
Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce post qui m’intéresse =)
je viens d’acquérir un ts-453d et je souhaiterais upgrader la ram. Qu’avez vous mis? Quel capacité? Etc… ainsi que votre conclusion et votre conseil.

me conseillez-vous de placer un ssd pour améliorer le cache? Si oui, quel capacité me conseillez vous?

merci d’avance
bien à vous.
J'ai eu plusieurs qnap et plusieurs 453D

Le cache n'as pas apporté grand chose pour mon utilisation malgré les inombrabels programmes qui tourne en parralèles.
Si t'as des ssd qui s'ennuient et une carte pci qnap pas cher, pk pas.
Sinon l'investissement n'en vaut pas le coup. ( 2ssd à 50€ le ssd de 512GO + carte ssd cache 60€ en occaz )

J'ai un nouveau boulot, où il y aura bcp de lectures écritures aléatoires venant de toute la france, peut etre que là ce sera bénéfique si je le met en place chez eux.


Concernant les soucis, car très peu en parlent :


Utilisation obligatoire d'un onduleur, autant sans ssd cache il en faut un mais avec c'est PRIMORDIAL.
Une coupure de courant si le ssd en finit pas d'écrire, soit on perd la donnée, soit la mise à jour de la donnée ne se fera pas ( j'exagère mais c'est pour l'explication

J'ai eu des bugs suite à des coupures de courant ( j'ai cherché lol ).
J'ai perdu des volumes, et je soupçonne fortement le ssd cache . Cache lecture et écriture.
un autre bug en passant à la version 5 qui disait qu'il ne fallait pas rebooter le pc ( mise à jour qnap qui le précisait ).
Maintenant c'est réglé mais je n'ai plus trop confiance au cache lecture /écriture

un très bon test ( synology mais c'est quasi pareil la techno cache ssd )



Sinon :
Niveau vitesse, on gagne légèrement dans l'interface.
J'ai la même sensation en mettant un ssd directement à la place d'un disque dur.
La lecture de fichier video ( quand configuré ainsi ) est un chouia plus réactive ( comme quand je suis passé de l'adsl à la fibre netflix chargeait le film presque instantanément ).

Par contre là où je vois son utilité, c'est de crée un volume directement sur le ssd en raid 1.
c'est vraiment pas mal, je mets juste les fichiers systèmes les applis, un répertoire de vm et des backups de PC/MAC ( qui sont redondées sur les disques ) .
J'ai envie de tester un volume systeme SSD + 1 SSD cache mais uniquement en lecture ........ pour moi et mon utilisation, ça ressemble plus à l'utilisation parfaire pour moi....

on verra.

p.s : essaye de voir si tu peux dépenser ton archer pour le ssd cache pour prendre des disques bcp plus rapide, optimisé les appli du nas, en passant par docker quand s'est possible, et de la ram 8 giga minimum.
 
Top
Merci pour ton explication et l article publié ?

@Janick25 tu dis 8go de ram minimum as-tu déjà essayer avec plus? Au vu de la différence de prix entre 8-16 ne serait il pas directement plus intéressant de prendre 16go?

As tu une recommandation comme type de ram? Merci d’avance
 
attention avec les RAM, vous pouvez bien sur utiliser celle de votre choix, mais en cas de soucis le support demandera de le retirer si ce ne sont pas des RAM vendu par QNAP...

les références RAM sont en bas de chaque page produits sur le site... et disponible généralement chez LDLC
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss
Bonjour à tous,
A ma connaissance, un processeur a une mémoire allouée au maxi, en l'occurence 8 Go Maxi pour le TS-453D (https://ark.intel.com/content/www/f...-processor-j4125-4m-cache-up-to-2-70-ghz.html).

Tout ce qui est au dessus PEUT être reconnu mais ne sera pas adressé donc ça ne sert à rien...
Autrement dit, vous pouvez avoir 16 ou 32 Go (même 2x8 ou 2x16) , vous avez acheté plus cher vos barrettes mais pour rien...
 
  • J'aime
Réactions: QoolBox
J'ai essayé les modèles suivants:

https://www.amazon.de/gp/product/B08C56GZGK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 => mauvais achat, car les deux sticks ne rentrent même pas dans le slot. Donc je les ai retournés.

https://www.amazon.de/gp/product/B08C511GQH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 => mauvais achat, car les deux sticks rentrent, mais elle ne sont pas reconnues. Donc je les ai retournés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B08C4VKYFG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 > mauvais achat, car les deux sticks rentrent, mais elle ne sont pas reconnues. Donc je les ai retournés.

Je suis donc toujours à la recherche, et je pourrais essayer ceux listées par @Dcurs. Par contre, ce qui est un peu bizarre est que avec les deux autres NAS j'étais bien arrivé à faire marcher 16Go de RAM, et je en voudrais pas en avoir moins avec celui là qui est plus récents...

Est-ce quelqu'un a un lien amazon.fr/amazon.de à quelque chose qui marche (8 go l'une)? Merci!
 
Ben dans les 2 Ram que j'ai cité, si tu les sélectionnes en 8 Go au lieu de 4 Go (même si elles apparaissent grisées), je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionneraient pas... Au pire tu la retournes mais ça devrait aller je pense.
 
  • J'aime
Réactions: giopas
Ben dans les 2 Ram que j'ai cité, si tu les sélectionnes en 8 Go au lieu de 4 Go (même si elles apparaissent grisées), je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionneraient pas... Au pire tu la retournes mais ça devrait aller je pense.
effectivement au pire je les retournerai :)
 
Bonjour à vous,

Je tourne depuis le début de cette année avec 16go acheté sur Amazon

Timetec 16 Go KIT (2x8 Go) DDR4 2666MHz PC4-21300 Non-ECC sans Tampon 1.2V CL19 1Rx8 Rang Unique 260 Broches SODIMM


Et cela fonctionne parfaitement! Je suis passé de 70-80% d’utilisation de ma ram à environ 35%

Pour infos ?
 
Bonjour,
J'ai une question pour la communauté : si je monte de la RAM à 3200 MHz comment réagira le contrôleur mémoire du CPU? Est-ce possible et sans risque? C'est pour mon TS453D.
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer un peu pour question sur la RAM 0 3200MHz.......La référence exacte est la suivante : m471a1g44ab0-cwe. C'est de la RAM Samsung provenant d'un ordinateur portable.
Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Bonjour à tous,
J'utilise un NAS QNAP TS453D 8G de mémoire depuis Février 2021 et j'ai eu récemment mon premier "mémoire insuffisante" ce qui m'a généré une perte de données. J'ai généralement 80 à 85% de la mémoire utilisées et la mémoire libre est souvent de 3%. Le machine virtuelle qui tournent pompent pas mal de mémoire et donc j'étudie comment optimiser le fonctionnement du NAS (mettre en place une planification de Qsync et d'autres fonctions pour diminuer le taux d'utilisation mémoire par exemple).
J'ai lu et relu les post ci-dessus. Je comprends les deux positions, entre ceux qui disent :
- de la mémoire supplémentaire au delà de 8G peut être reconnue mais ne sera pas adressée donc ça ne sert à rien. Donc si on est en limite de mémoire à 8G ce n'est pas en ajoutant que les difficultés observées changeront;
- les articles cités comme celui de compuram (https://www.compuram.biz/memory/qnap/nas/ts-series/series/ts-253d-ts-453d-ts-653d/) qui parle d'un upgrade jusqu'à 2x16G... et des arguments qui peuvent être recevables même si ce qui est dit reste des généralités...

Des échanges ci-dessus j'en ai déduit que personne n'était encore véritablement en limite d'utilisation, donc le fait de rajouter de la mémoire ca continue à fonctionner ok, mais on ne sait pas si elle est vraiment utilisée en fait !

Q. Y a t'il eu des nouveautés depuis, qui permettent de trancher dans un sens ou dans l'autre sur l'upgrade au delà des 8G du constructeur ?