Qnap Disque Dur pour TS-253 PRO

Jules_92150

Nouveau membre
4 Janvier 2015
2
0
0
Bonjour,

Suite à la lecture de ce forum je me suis décidé à m'équiper d'un NAS.
Mon utilisation est multimédia :
- média center (HDMI)
- sauvegarde de mes photos
- time machine

Je viens de recevoir mon NAS : QNAP TS-253 PRO (2Go). Pourquoi ce NAS ? J'ai longtemps hésité entre plusieurs modèles (Synology, Asustor) et j'ai finalement choisi celui-ci car j'ai pu l'obtenir pour un prix défiant toute concurrence.

Débutant, je cherche dans un premier temps à mettre en place une conf de base à moindre frais : j'ai du mal à envisager qu'elle sera mon utilisation d'ici 6/12 mois : sauvegarde, enregistrement TNT... et de quelle capacité j'ai réellement besoin.

Donc voici (enfin !) mes questions : j'ai à disposition un disque dur quasi neuf Seagate Constellation ES.3 de 2To (ST2000NM0033) :
- Est-ce une bonne idée d'utiliser ce type de disque avec mon NAS ou dois-je rapidement m'équiper de DD plus adapté ?
- Puis-je partir sur une conf avec 1 seul disque et par la suite m'équiper d'un 2ème : la mise en place du RAID nécéssitera-t-elle de formater le DD d'origine ?

Par avance merci à ceux qui voudrons bien me conseiller.
 
Félicitation Jules_92150,

Très bel achat.
Jules_92150 a dit:
Donc voici (enfin !) mes questions : j'ai à disposition un disque dur quasi neuf Seagate Constellation ES.3 de 2To (ST2000NM0033) :
- Est-ce une bonne idée d'utiliser ce type de disque avec mon NAS ou dois-je rapidement m'équiper de DD plus adapté ?
Je ne vois pas d'objection.
Jules_92150 a dit:
- Puis-je partir sur une conf avec 1 seul disque et par la suite m'équiper d'un 2ème : la mise en place du RAID nécéssitera-t-elle de formater le DD d'origine ?
Oui, c'est possible.
 
Merci pour ce retour rapide.

J'ai démarré l'installation du NAS et c'est vrai que la prise en main est vraiment très intuitive.
Les 20 premières minutes d'utilisation sont vraiment plaisante pour un débutant. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin que cette première prise de contact mais je suis très enthousiaste pour la suite.

Concernant l'évolution de ma conf et l'ajout à moyen terme d'un second disque dur cela peut-il poser un problème d'associé un disque dur avec une vitesse de rotation de 7200 RPM (le seagate ST2000NM0033 déjà dans le NAS) et un disque avec un vitesse de 5900 ou 5700 RPM (par exemple un Seagate NAS ST2000VN000) ?

Par avance merci
 
Heureux d'entendre que tout se passe bien.
L'utilisation de 2 disques, n'ayant pas la même vitesse, ne pose pas de problème dans un RAID.