Qnap DD WD de Nas Netgear vers Qnap...

Didier69

Nouveau membre
9 Avril 2020
11
0
0
Bonjour à tous!
Tout d'abord sachez que, en matière de Nas et de Raid je suis une truffe! Je n'y comprends rien! Je lis plein de choses, et, au plus ça va au plus
j'ai l'impression de communiquer avec des extra-terrestres!!! :D
Mais ça ne m'effraie pas!
J'ai eu l'occasion d'acheter 2 DD WD30EFRX neufs. Avec, était donné un boitier Ready Nas Duo V2 de Netgear.
Mon seul but étant de sauvegarder des images, un peu de docs et admin perso, les protéger, j'ai demandé à un proche ( un extra-terrestre comme vous! ) d'utiliser
ce boitier comme un boitier de sauvegarde RAID 1, copie miroir de mes données. Ce qu'il a fait en reliant mon Imac et le boitier en RJ45 et en galérant un certain temps
sur la config de ce mini-binz. Bref, tout fonctionne bien, mais lentement... Mon ami est parti se confiner dans un coin sans réseau! Je ne peux pas le joindre, c'est pour ça que je suis ici avec mes questions!
Ce que j'ai à l'idée c'est d'acheter ( ce que je ne voulais pas faire au départ pour éviter les dépenses, le Netgear étant cadeau... ) un un boitier raid QNAP ( TR 002 à priori ) qui semble être bon matériel à prix relativement light ( vous confirmez? ) afin de gagner en vitesse de lecture comme d'écriture... Liaison Imac-Qnap USB-C des 2 côtés...
Mon questionnement...
- On est bien d'accord sur le gain de vitesse? Ce sera beaucoup plus?
- Si je prends mes deux disques durs du Ready nas Netgear et que je les mets dans le Qnap TR 002 il se passe quoi? Seront-ils lus? Ça explose?
- Devrai-je reformater les disques dans le Qnap et donc avoir fait une sauvegarde avant?
- Je ne sais pas le "format" utilisé par le Netgear... Si je fais une sauvegarde du contenu ( sur un disque à part pour être sûr de ne rien perdre ) et que donc j'accepte d'"eraser" les 2 disques WD, une fois installés dans le Qnap ils seront "visibles et formatables"? Aurais-je à faire une "manip" préalable avant de les installer dans le boitier RAID Qnap?
Merci beaucoup, par avance!
 
Salut,
Didier69 a dit:
- On est bien d'accord sur le gain de vitesse? Ce sera beaucoup plus?
- Si je prends mes deux disques durs du Ready nas Netgear et que je les mets dans le Qnap TR 002 il se passe quoi? Seront-ils lus? Ça explose?
- Devrai-je reformater les disques dans le Qnap et donc avoir fait une sauvegarde avant?
- Je ne sais pas le "format" utilisé par le Netgear... Si je fais une sauvegarde du contenu ( sur un disque à part pour être sûr de ne rien perdre ) et que donc j'accepte d'"eraser" les 2 disques WD, une fois installés dans le Qnap ils seront "visibles et formatables"? Aurais-je à faire une "manip" préalable avant de les installer dans le boitier RAID Qnap?
Merci beaucoup, par avance!

Attention le TR-002 est un boitier d'extension ! Ce n'est pas un NAS, il n'a aucune fonction réseau.

Les disques ne seront pas reconnu, il faudra les formater, dans la doc il est indiqué :
Les disques ne peuvent migrer d’un TR-002 à un autre TR-002. Les fichiers et les données stockés sur des disques déplacés depuis / vers un NAS (ou un autre périphérique) ne seront pas reconnus.
Source : https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002

Une fois mis dans le boitier tu pourra tout gérer depuis leurs logiciel prévu ( compatible Windows / Linux )
 
Salut Evotk!
Merci!
Oui oui j'ai bien conscience que ce n'est pas un Nas!!! Et je n'en veux pas!!!
Je veux bel et bien une unité de stockage RAID 1, c'est tout! Ce Qnap est parfait pour ça n'est-ce pas?

Merci pour tes infos de compatibilité... J'ai bien compris que quoi qu'il arrive je dois faire une sauvegarde avant et reformater mes deux disques dans le Qnap...

As-tu une idée du gain de temps en écriture entre le Netgear en RJ45 direct et le RT 002 en USB-C direct ( prise Thunderbolt 3 en fait sur mon Imac) ?

Le fait qu'un RAID 1 ici chez untel et ne fonctionne pas chez un autre c'est quoi le truc? Le fait que chaque marque "formate les disques à sa sauce logicielle"? Et, comme tu l'écris, si demain mon TR 002 casse, je sors les 2 disques, je les remets dans un TR 002 neuf...Ça ne marchera pas?
 
si si tu reste dans la même marque ça fonctionne !
chaque marque customize +/- le mdam qui gère le raid logiciel derrière nos NAS.

c'est partout comme ça, essaye de mettre des HDD IBM dans un server HP, ça ne passe pas, essaye de mettre le pied d'uné cran HP sur un Lenovo, ça ne passera pas, essayes de mettre les essuies glaces de ta renault clio sur ta BMW série 5, ça ne seront pas les mêmes.

Par contre je pourrais migrer mon mdam linux de debian à redhat sans gros soucis, c'est aussi ce qui permet de récupérer les données en cas de crash du nas via un livecd linux et heureusement !

APrès je pense aussi que leformatage est surtout du à l'installation de l'OS du nas sur les disques !
 
webmail a dit:
Par contre je pourrais migrer mon mdam linux de debian à redhat sans gros soucis, c'est aussi ce qui permet de récupérer les données en cas de crash du nas via un livecd linux et heureusement !

Et voilà, il me parle en extra-terrestre!!!! :lol: :lol: :lol: Si le minux du nérobian sert au trajet sonic du live macadam, le crash du redatouille est inévitable!!! :D :D :D :D :D

Dis moi quelque chose sur la vitesse d'écriture...!!! Le gain sera sensible? Si c'est non je ne dépense pas d'euros et je reste sur mon Netgear...
 
Les formats supporté des disques sont :
NAS storage (EXT4), external hard drive (EXT3, EXT4, NTFS, FAT32, HFS+, and exFAT*)
Source : https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002/specs/software

l'EXT, le NTFS, sont des format standard, aucun soucis a les lire hors de la baie en cas de soucis ( avec plus ou moins de pré-requis suivant le format choisi ) et si RAID ou non.

Didier69 a dit:
Salut Evotk! Je veux bel et bien une unité de stockage RAID 1, c'est tout! Ce Qnap est parfait pour ça n'est-ce pas?
Oui

Didier69 a dit:
As-tu une idée du gain de temps en écriture entre le Netgear en RJ45 direct et le RT 002 en USB-C direct ( prise Thunderbolt 3 en fait sur mon Imac) ?
La prise réseau du Netgear te limite a 1Gbps ( 125Mo/s théorique ), la prise USB du TS-002 est limité a 20 Gbpbs soit environ 2Go/s ( soit 16x plus dans la théorie ) ( Pour l'Imac le thunderbolt permet 40 Gbps ).

Clairement ici, le facteur limitant ne sera pas l'interface, mais plutôt les disques HHD ! Si tu souhaite vraiment tirer parti de tout cela, il te faudra utiliser du SSD !
Actuellement, tu va gagné énormément en lecture ! Les disques Red ayant des performance d'écriture d'environ 140Mo/s, tu n'était pas énormément bridé par l'interface réseau sur ce point.


Didier69 a dit:
Le fait qu'un RAID 1 ici chez untel et ne fonctionne pas chez un autre c'est quoi le truc? Le fait que chaque marque "formate les disques à sa sauce logicielle"? Et, comme tu l'écris, si demain mon TR 002 casse, je sors les 2 disques, je les remets dans un TR 002 neuf...Ça ne marchera pas?
Effectivement, la phrase présente sur le site de QNAP est plutot intrigante mais comme le dit @webmail aucune raison que cela ne marche pas, et le probleme du RAID, c'est que chacun rajoute sa petit "sauce" donc si tu change de crémerie c'est pas toujours plug and play. Si on veut du plug en play par exemple, il faut etre un EXT4, et la sur n'importe quel Linux ou MAC il sera lisible directement. ( et sous Windows mais avec un logiciel tiers ).
 
Merci beaucoup!!!
Oui SSD me permettrait d'optimiser un max... Mais questions euros...

De tous les éléments au final le "bridage" se fait par la vitesse en écriture des DD... Je vais rester comme je suis alors, 160€ pour ne pas faire beaucoup mieux c'est con... Autant attendre de pouvoir m'offrir un RAID SSD!!!

S'il te plait, peux-tu m'orienter vers un boitier Raid qui fonctionnerait avec SSD sur port USB-C ( Thunderbolt )? Histoire de peut-être anticiper un achat...
De bonne marque, fiable, mais cool en prix...

Merci!!!!!
 
Ce boîtier permet de prendre des disques SSD 2"5 ( interface 6 Gbps ).

Pour le netgear, ne trouvant pas de doc, je me base sur la possibilité théorique, dans la théorie il peu monté a 125mo/s mais le fait t'il vraiment ?
 
c'est le rnd2000v2 très bon nas à l'époque et performant, donc s'il n'est pas au 125mo/s on ne doit pas en être loin ;)

il fait partie de la collection de nas à être passée chez moi !
 
webmail a dit:
c'est le rnd2000v2 très bon nas à l'époque et performant, donc s'il n'est pas au 125mo/s on ne doit pas en être loin ;)

il fait partie de la collection de nas à être passée chez moi !

Bonjour Webmail!
En tout cas la bestiole est bien construite, ultra silencieuse ( à côté de moi je ne l'entends pas! )... Après, question logiciels et interface... Moi je clique pour ouvrir, je copie, et pi oualà!
 
c'est old school mais efficace, après la fonction de base d'un nas est uns tockage réseau, c'est sur les grand constructeurs font même le café avec mais si on en a pas besoin un nas basique mais performant est un bon choix
 
EVOTk a dit:
Ce boîtier permet de prendre des disques SSD 2"5 ( interface 6 Gbps ).

Pour le netgear, ne trouvant pas de doc, je me base sur la possibilité théorique, dans la théorie il peu monté a 125mo/s mais le fait t'il vraiment ?

Bonjour!
Je fais des sauvegardes depuis hier et, devant tant de lenteur j'ai fait quelques tests...
On est loin des écritures prévues!!!...
J'ai un disque externe WD 640 7200tr branché en USB 2.0

Dossier photos 2010 Mo ( 60 fichiers )
- De disque externe ( WD 7200tr ) vers Imac ( USB 2.0 ): ....142 sec..........13,7 Mo/s
- De Imac vers disque externe ( USB 2.0 ): .............................62 sec......... 32,4 Mo/s

- De Imac vers Netgear ( RJ 45 ): ............................................73 sec.......... 27,5 Mo/s
- De Netgear vers Imac ( RJ 45 ): ............................................28 sec.......... 71,7 Mo/s

Dossier MP3 de 6620 M0 ( 3 dossiers - 42 sous-dossiers - 973 fichiers )
- De Imac vers Netgear ( RJ 45 ) ...........................................333 sec......... 19,9 Mo/s
- De Netgear vers Imac ( RJ 45 ) ...........................................109 sec......... 60,7 Mo/s

Je vais envisager les choses autrement je crois!... C'est vraiment trop mou!!!!...
 
Pour info, la limite théorique de l'USB2 est 48 Mo/s.

Effectivement en écriture sur le netgear c'est faible !
J'ai deux WD30EFRX, et il sont capables de monter a 120Mo/s en écriture, donc ce n'est pas eux le soucis !

Ton IMAC ne sature pas niveau CPU/RAM lors des transfert ? Il possède un SSD ?

Si l'imac ne sature pas, alors c'est soit le reseau mais visiblement tu es bien en gigabit car tu dépasse les 12mo/s, soit le nas et je penche bien pour se dernier ! Je ne connait pas du tout ton nas, je ne sait pas si tu peu avoir une visu sur son utilisation cpu, ... si oui alors lors des transfert il faudra regarder s'il sature !
 
Non l'Imac est large! C'est le dernier 27" ( 2019 ) 3 Ghz hexacoeur et 32Go de RAM DDR4 et DD fusiondrive 1To...
Je pense que je vais essayer le TR 002 avec ces 2 disques pour voir ce que ça donne... Aux alentours de 100 mo/s je serais satisfait!
Si je ne les atteins pas, je penserai SSD, dans ce même TR 002!

Question: existe t-il des boitiers raid, format réduit, qui utilisent des SSD en "barrette "nvme?!
 
Bonjour,
Je crois que les mesures de performances ont été effectuées avec le protocole AppleShare basé sur un portage du protocole d'Apple nommé Netatalk.
Il faut savoir que son intégration sur le NAS est un peu vieille et pas franchement optimisé, question de ressources disponibles sur les NAS. Il faut faire ses tests avec le protocole SMB-CIFS plus efficace (Pomme-K SMB://adresse de ton NAS) pour monter un volume du NAS.
Par ailleurs, il faut pouvoir s'assurer d'avoir une bonne connexion réseau physiquement et logiciellement. Ce genre de résultat peut difficilement être obtenu sans un switch gigabit administrable. Certains forumeurs ont cité sur ce site des petits switch de Netgear (le GS-108 si je ne m'abuse). Personnellement j'utilise un Cisco small business et un TP-link T1500G-8T 2.0 qui accomplissent la gestion des performances physiques que je viens de citer. Le SG200-18 est relativement cher, le TP-Link pour un switch 8 ports aussi (75 EUR env.) mais avec une bonne gestion des connexions avec les Mac-Address pour les affectations de VLAN, c'est plutôt sympa pour ce dernier.
Evidemment, ces deux modèles gèrent aussi les agrégations de lien, ce qui améliore les performances de connexions avec plusieurs machines et le NAS.
La gestion des Jumbo Frames: certaines machines gèrent la modification du MTU local pour accélérer les transferts de données, les switch cités le font

Voici qui devrait aider à débuter de bonnes configurations.

Joyeuses Pâques.

Cordialement.
FredP
 
Bonjour!
Heu, les mesures sont faites en déposant un dossier de x Mo ici ou là et je mesure avec le chronomètre de mon Samsung S6.
Je divise les Mo par le temps... Tout simplement...

Comme dit dans ma première phrase, je suis une truffe, je n'y connais rien! Je n'ai pas compris un mot de ton post?!
Les protocoles truc machin... Aie!
Moi mon protocole c'est: je copie 2000 Mo de là à ici, ça met 50 sec = 2000 / 50 = 40 Mo/s
Si je commets une erreur et que la réalité est de 38 ou de 42, ben... Pas grave... C'est quand même mou!
 
Quand il parle de protocole, c'est dans la façon dont tu accède au NAS. Ce qui effectivement peu jouer également sur la vitesse de transfert.