Qnap QM2-4P-384

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte QM2-4P-384 à un très bon prix et je voudrais savoir comment l'agencer au mieux pour exploiter ce produit.
Après plusieurs échanges avec le support, j'ai eu confirmation que l'on pouvait utiliser cette carte pour créer des volumes (avec ou sans RAID) pour y installer l'OS ou faire du stockage, et/ou faire du cache NVME.
Je comptais réagencer mon TVS-682 avec ce nouveau jouet et pour cela j'ai besoin de vos conseils! :)

Dans le meilleur des cas, je souhaiterais faire la configuration suivante:
1 - Volume RAID1 (2disques) NVME 256Go ou 512Go sur la carte NVME pour QTS et les applications
2 - Volume RAID0 (2disques) NVME 256Go sur la carte NVME pour faire un cache NVME
3 - Volume RAID1 (2disques) M.2 256Go pour les VM
4 - Volume RAID1 (2disques) SSD 1To en QTiers
5 - Volume RAID5 (2disques) SATA 6To en QTiers

Au niveau des points 1 et 2, j'ai déjà 2 NVME 950 Pro 256Go, mais serait il préférable d’utiliser 2 NVME 950 Pro et 2 NVME 970 Evo, ou 4 NVME 970 Evo?
Faut il prendre du Pro ou du Evo, que ce soit pour le point 1 ou le point 2?

D'avance merci à tous pour votre aide et bonne journée à vous! :)
 
pour y installer l'OS ou faire du stockage

de quel OS parles tu ? QTS est installé sur l'ensemble des disques en RAID1 et son firmware aussi

l'OS est installé dans un ramdisk ou boot (tmpfs), reconstruit à chaque démarrage à partir du firmware

je privilégierais, du Cache SSD sur tes volumes les plus sollicités... après tout dépend de ton utilisation
 
Bonjour QoolBox,

Je parlais effectivement de QTS et des applications qui seront installées par la suite.
J'ai eu confirmation par le support avant d'acheter la carte, que l'on pouvait faire la première configuration d'un nouveau NAS en y installant la carte avec un RAID1 NVME.
On m'a aussi dit que QTS s'installe sur le premier pool de stockage qui est fait sur le NAS, c'est pour ca que je souhaite l'installer sur un RAID1 NVME.

Quand tu dis "QTS est installé sur l'ensemble des disques en RAID1 et son firmware aussi", ca veut dire quoi?

Quand tu dis "l'OS est installé dans un ramdisk ou boot (tmpfs), reconstruit à chaque démarrage à partir du firmware", qu'est ce qu'un ramdisk, et que veux tu dire par reconstruit à chaque démarrage à partir du firmware?

Il y aura effectivement un cache fait à partir de deux des quatre emplacements NVME, que ce soit en RAID0 ou RAID1.
 
je suis du support Qnap

tu confonds OS et Volume System (premier volume créé)

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'acceuil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifé)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...

concept.png
 
Je sais que tu es du support QoolBox, j'ai dit support car ce n'est pas avec toi que j'ai échangé sur ces différents points.
OK, donc le volume system est installé sur le premier volume créé.
Vu que sur ce volume, il y aura les bases de données et les applicatifs, ça me parait d'autant plus important de l'installer sur le RAID le plus véloce possible.
Ou s'installe l'OS (QTS) alors?
 
tout a fait...

alors réserve un pool de stockage sur le NVMe pour le volume system si tu veux que ca boost de ce côté
puis autre pool disque mécanique pour les datas ...

après faut peser le pour et le contre (en faisant des tests), de partir plutôt sur un pool disque mécanique et SSD Caching

QTS est installé en RAM (ramdisk, c'est du tmpfs)
et fait des appels au bibliothèques de la lun du firmware md13 et md9 pour certain exe

tu le vois en faisant un commande df -h et tu verras les différent montage system

md13 est monté dans /mnt/ext
md9 dans /mnt/HDA_ROOT
 
alors réserve un pool de stockage sur le NVMe pour le volume system si tu veux que ca boost de ce côté
puis autre pool disque mécanique pour les datas ...
C'est exactement ce que je souhaite faire! :)

après faut peser le pour et le contre (en faisant des tests)
Il n'y a aucun test interne fait par Qnap histoire d'avoir des bench à disposition des clients pour les aider à s'orienter?

partir plutôt sur un pool disque mécanique et SSD Caching
Pouquoi un pool mécanique avec cache SSD serait il plus performant q'un pool Qtier SATA/SSD, un pool SSD et un pool NVME, exploitant chacun le cache NVME?

Question stupide, mais un cache, que ce soit SSD ou NVME, et bien utilisable pour l'ensemble des volumes que l'on va créer sur le NAS?

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ou par ta réactivité Stéphane! :)
 
dans le cadre d'un cache SSD c'est les IO entrant et sortant par le réseau qui sont placé en cache.. donc accélére ton volume mécanique dans sa globalité en IO

sur un volume full SSD .. tu n'auras que des perfs sur volumes et pas sur la partie mécanique...

difficile de trouver des benchs.. sur avec le cache SSD car cela dépend beaucoup du workload sur le réseau
 
OK, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement.
Voilà ce que j'avais trouvé sur le cache SSD/NVME

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2584&v=3yox_KvJdrg
 
Bonjour à tous,

Petit retour sur la carte QNAP QM2-4P-384
  • Réception de la carte il y a un peu plus d'une semaine
  • J'avais déjà deux 950 Pro 256Go pour le système en RAID1
  • Aujourd'hui, récepetion de deux 970 Evo 256Go pour faire le cache lecture/écriture en RAID0

Ayant l'ensemble des produits sous la main, je commence à faire le déballage, je prépare ce qu'il faut pour faire l'assemblage, je lis les préconisations et fais le montage complet en 20 minutes.

https://www.qnap.com/fr-fr/support/con_show.php?cid=115#b

J'installe la carte dans le NAS, je démarre et là magie, un superbe écran noir bloqué sur "Starting"
Je redémarre le NAS, le message apparaît de nouveau, mais cette fois j'attends 20 minutes pour voir, mais en vain...

Donc là j'ai un peu les nerfs de voir que cela ne fonctionne pas, sachant le coût de l'ensemble du matos... :evil: :evil: :evil:

Est ce qu'une âme charitable aurait une idée? :-D
 
possible... (j'ai pas vérifier si ces SSD était dans la HCL de la carte sur le site de Qnap)

c'est possible également que la carte soit HS (j'ai eut le cas une fois... le NAS ne bootait pas... c'était la carte M2)
 
Je viens de regarder, les 970 Evo sont dans la liste, mais je n'ai pas vu les 950 Pro... :-?
Pourquoi un disque dur pourrait éventuellement bloquer le boot du NAS?
 
Salut à tous,

Le verdict est tombé, en retirant les 2 NVME 950 PRO, le NAS a pu démarrer, ce qui confirme les premiers soupçons de QoolBox... :cry:

Me voilà quitte à devoir remplacer les 2 NVME 950 PRO par 2 autres NVME 970 EVO pour terminer mon montage et refaire l'installation complète et propre de mon NAS.

Merci à tous pour votre aide! :)