Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Caméra IP, Disque dur, Imprimante, Routeur, Tuner, UPS...
Avatar de l’utilisateur
par Tyra3l
#98793
Bonjour à tous,

J'ai décidé de franchir le pas, et après moult recherches, je pense avoir trouvé chaussure à mon pied en matière de NAS avec le QNAP TS-x53D (4 ou 6 baies, encore à décider).
Mon NAS me servirait à plusieurs choses :
- Media Center (via Plex)
- Stockage de fichiers (sorte de Drive perso)
- Hébergement de mon GitLab
- Utilisation de docker pour des PoC ou démo de prototype en développement
- Créer mon propre serveur de mails
- ...

Mes questions portent notamment sur l'utilisation en tant que Media Center et du remote connect (d'après ce que j'ai vu le reste docker, gitlab etc ne sont pas un problème) :

En effet, je souhaite utiliser le NAS en Media Center connecté en DLNA à ma TV OLED LG mais qu'il soit aussi accessible à distance si je ne suis pas chez moi, j'ai actuellement un routeur GT-AC5300 (https://rog.asus.com/fr/networking/rog- ... 300-model/) de chez ASUS qui fait parfaitement le boulot, toutefois contrairement à son grand frère le AX11000 (https://rog.asus.com/fr/networking/rog- ... 000-model/) il ne dispose pas du wifi-6 et se cantonne donc aux normes 802.11ac (et non ax) ce qui me "bride" à 5gb/s, est-ce que cela sera un problème ou bien le Wifi-6 est obligatoire pour lire efficacement du contenu 4K HDR ? A noter que chez moi je suis fibré Orange.
Dans un premier temps ma question porte sur le fait de lire directement sur ma TV, dans un second temps à distance (j'ai conscience que la connexion doit être assez bonne)

Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié QNAP à Synology), étant Linuxien depuis des années, les configurations etc. ne m'embêtent pas (si je fais pas mon NAS moi-même c'est juste par feignantise/manque de temps).

En espérant avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions sur ma demande :)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
par Nexus62
#98799
Salut,

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais avec la vieille Livebox Sosh (une antiquité) et ma tv 4k lg 49" je n'ai aucun soucis pour lire du contenu 4K en Lan. Je n'ai pas encore testé de 4k depuis le nas syno faute de contenu.
Donc le wifi 6 est un plus mais pas indispensable je pense.
Pour le media center les perfs proposées par le NAS seront amplement suffisantes, plex tournera a merveille ;)
Avatar de l’utilisateur
par Nexus62
#98804
Attend peut-être l'avis des spécialistes qnap ;)
Avatar de l’utilisateur
par zypos
#98828
J'utilise un TS 453 D en serveur multimédia avec une TV 4K Panasonic et une Shield TV . Tout est relier en filaire chez moi avec des IP fixe sur chaque appareil .
Cela fonctionne super en DLNA . Depuis que j'ai la Shield TV je passe généralement par VLC ou Kodi .
Pour un accès externe en mobilité tu as les applis mobile . Sinon donner un accès externe à Plex serveur dans ce cas tu passe par un navigateur .
Je ne comprend pas trop ta question du Wi-Fi :oops: Je n'ai que du Wi-Fi ac chez moi ; il ne sert qu'à la diffusion de la musique stocké sur la Nas à des enceintes multiroom Yamaha
Avatar de l’utilisateur
par Tyra3l
#98840
Hello zypos,

Merci pour ta réponse !

En fait, je ne désire pas câbler mes appareils à mon NAS, je souhaite uniquement lui bourrer un RJ45 pour relier au routeur, et tout le reste se diffusera par Wi-Fi à la TV, iPad etc..
Je sais bien que le Wi-Fi est moins fiable que du filaire pas de soucis, d'où ma question :)

Bonjour Guillaume, OpenVPN permettra de pouvoir[…]

How can I by-pass this error when compiling? driv[…]

Merci pour ta réponse. Pour mes sites c'est[…]

CES et Evènements 2021

Serez vous au CES ? Non Dami1 l'année […]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula