Qnap QHora-301W, le premier routeur de QNAP : Wi-Fi 6, 10 Gbit/s, SD-WAN…

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 160
1 563
278
/var/run/docker.sock
QHora-301W, le premier routeur de QNAP : Wi-Fi 6, 10 Gbit/s, SD-WAN…

Le fabricant de NAS QNAP vient de présenter officiellement son premier routeur : Qhora-301W. Derrière ce nom se cache un boitier plutôt haut de gamme : Wi-Fi 6, ports réseau multi-Gig, SD-WAN, etc. Découvrons ensemble ce nouveau produit, qui devrait arriver avant la fin de l’année…

QNAP-QHora-301W.jpg


QNAP QHora-301W
Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’il se murmurait l’arrivée d’un nouveau produit chez Qnap. Après le stockage, les cartes réseau, les switches, les robots… le fabricant nous revient avec un routeur Wi-Fi. Sur sa chaine YouTube, QNAP (Taiwan) vient de présenter un routeur Wi-Fi : QHora-301W. Le boitier blanc affiche les dimensions suivantes 250 x 180 x 48 mm et un poids de 1,9 kg.

Lire la suite sur cachem
 
pas mal ... j'essaye de faire fonctionner la partie MultiWan , sans foutre en l'air le réseau actuel de la maison :whistle: (me suis déjà fait engueulé une fois)

depuis le firmware 0.8 (actuellement 1.0.4.0012 ), il a bien évolué... et va dans le bon sens.. manque encore quelques options et des traductions ...
mais je me fais pas de bille, ça devrais arriver....

je t'en met un au chaud ... pour test ;)
 
QoolBox a dit:
pas mal ... j'essaye de faire fonctionner la partie MultiWan , sans foutre en l'air le réseau actuel de la maison :whistle: (me suis déjà fait engueulé une fois)

depuis le firmware 0.8 (actuellement 1.0.4.0012 ), il a bien évolué... et va dans le bon sens.. manque encore quelques options et des traductions ...
mais je me fais pas de bille, ça devrais arriver....

je t'en met un au chaud ... pour test ;)
tu peux aussi m'en mettre un au chaud pour toujours :lol:
 
Hello les amis,
Ca fait presque envie; une petite question, le reverse proxy fait-il enfin partie des options système ? Ca manque par rapport au concurrent...

A+
DcaMan
 
dcaman a dit:
Hello les amis,
Ca fait presque envie; une petite question, le reverse proxy fait-il enfin partie des options système ? Ca manque par rapport au concurrent...

A+
DcaMan

heuuu.... pas sur un routeur en tout cas ;)
le reverse est soit dans une VM soit dans un conteneur, mais c'est pas le rôle d'un routeur
 
Yes , t’as raison, j’ai un peu mélangé SRM et DSM...
par contre en quoi cela ne serait pas ok sur un routeur ?
 
Routeur acheté pour remplacer un synology rt2600ac qui plafonne au 1gb sur ses ports et bien je suis vraiment déçu ! pour une machine aussi puissante l'OS est bâclé (enfin je dirai plutôt l'absence d'OS) quand on est habitué à SMR c'est vraiment la douche froide. Pour mon premier produit Qnap ça là fou mal. QuRouter est aussi facile à utiliser que la console admin d'un tplink a 50 euros et encore les consoles d’admin de tplink sont pas trop mal fichues ! (oui c'est un troll déso mais pas déso)

Les menus sont décousus les fonctions de bases comme l'ajout d'un périphérique dans une liste de baux fixe d'un simple clic n'existe pas il faut copier collé les adresses mac et attribuer les ip manuellement sans pré-saisie enfin quand çela fonctionne. Certaines de mes machines ne se voient pas attribuer les IP fixes que j'ai défini dans les VLAN. Evidemment les baux ne sont pas modifiable il faut les supprimer et les réinscrire intégralement en cas de besoin ex : on ne peut pas simplement modifier les 3 derniers chiffre de l’IP du bail.

Le VLAN parlons en justement, fonction parfaitement stupide pour un produit grand public ! le Vlan par défaut c'est abscons (j'avais lu des avis d'acheteurs sur le sujet je ne suis pas le seul à être paumer et à chercher le menu « dhcp »)
Impossible d'activer le wan sur un 10gb et sur un 1Gb en même temps, moi qui pensais retrouver l'équivalent du "smart wan" de Synology je faisais fausse route. Aucune fonction ne permet de mettre des règles de permutation de connexion internet (4G et adsl dans mon cas) pire encore le routeur n’est pas encore capable de récupérer la connexion 4g partagé depuis un smartphone (le test de Cachem semble évoquer le fait que cette fonction est dans les tuyaux)

La fonction Quwan non là je ne vois pas… je n’ai pas réussi à activer le routeur comme « hub » j’ai crée le compte les groupes d’user, le site… du coup je ne sais pas ce qu’est cette fonction in fine.

Le GP va acheter le Qhora pour le pour mettre aux fesses d'une box qui a des ports multigig (typiquement la FBX POP) et profiter pleinement du ftth en l’etat c’est un produit d’initié
Comme lu dans le Test de Cachem le plug en play fonctionne mais à ce compte autant garder le routeur pourri des Box qui plante les réseaux domestique quand il y a des coupures internet.

J’attends vraiment que Qurouter devienne aussi bon que SMR et il y a du boulot pour Qnap sur ce point ! repartir de zéro me semble le plus prudent en l’état

Pour conclure le seul intérêt actuel de ce routeur ce sont ses deux ports 10gb qui permette de profiter des connexion ftth avec les ports multigig des box

Qnap a créé le maillon manquant dans la gamme des routeurs grand public celui avec 2x10GB rj45 je n’ai pas vu de produit équivalent même le Asus a 12 antennes ne m’a pas convaincu pour le tarif de ce dernier autant aller sur du produit pro
Qhora 301w est une Tesla qui utilise le media nav de Renault. En somme un excellent produit qui devient miteux par l’absence d’un système exploitation digne de ce nom

Le support FR m'a répondu que le produit était encore jeune je conçois certes mais quand on s'appelle Qnap et qu'on se tire la bourre avec synology sur le marché GP on a pas le droit de sortir un produit si peu abouti logiciellement!
 
L'idée d'un routeur Qnap est intéressante ; mais ceux qui achète un routeur veulent des fonctions avancé sinon on se contente de sa Box :oops:
Mes questions et remarque
L' IP par défaut du routeur 192.168.100.1 est-elle modifiable :?: ( si je veux passer mon Lan en 192.168.1. XXX)
Quid de l'IPv6 :?: ( Parre feu IPv6 ; délégation de préfixe ......)
par QoolBox » 09 oct. 2020 09:10 pas mal ... j'essaye de faire fonctionner la partie MultiWan
Le MultiWan peut -être intéressant de même que la gestion des VLAN (pour ceux qui veulent isolé des machines du réseau principal )
dcaman a dit:
le reverse proxy fait-il enfin partie des options système ? Ca manque par rapport au concurrent...
Effectivement je n'ai jamais vu de reverse proxy sur un routeur ; mais pour moi l'idée est bonne , ceux qui ont un nom de domaine et deux Nas pourrait gérer les redirections au niveau du routeur . Ceci dit Synology et Asustor intègre un reverse proxy dans leur Nas mais pas Qnap :oops: :oops: ; cela manque vraiment sur QTS :rolleyes:
 
un reverse proxy sur un routeur.... c'est pas son role !

mais ça manque sur qnap, sauf si on passe par un container avec nginx proxy manager ;)
 
pourquoi un container ? (c'est pour les fainéants :lol: et ceux qui ont confiance à ce qu'il y a dedans...)

Apache7x, Apache8x, Nginx, caddy, caddy2, ngork , traeffik ... et je dois en oublier sont dispo en natif (undockerized)
 
le jour ou un container créera de gros soucis sur ton NAS (virus, malware, miner) ou interaction inattendu avec ton OS (problème de performances, memory leak...)
tu verras que tu y réfléchiras à deux fois ... j'en ai déjà vu passer au support ... :twisted:
 
Possible, mais pour le moment c'est plutot l'inverse.
Après il faut aussi choisir ces conteneurs, et ne pas installer des trucs inconnnu, qui semble déjà bancale de base, ou pas maintenu.
Je suis bien content d'avoir certains de mes services en docker. Derniere exemple en date d'environ 6mois du memory leak de plex suite a une Maj foireuse de plex. Bien content que plex soit en docker, cela l'a empêché de bouffer toute ma RAM. :lol:
 
QoolBox a dit:
le jour ou un container créera de gros soucis sur ton NAS (virus, malware, miner) ou interaction inattendu avec ton OS (problème de performances, memory leak...)
tu verras que tu y réfléchiras à deux fois ... j'en ai déjà vu passer au support ... :twisted:

je suis d'accord à une chose prêt, les container sont isolés, réseau à part, stockage à part, mais ok ils utilisent du cpu et de la ram partagée et comme dit evotk il faut faire attention à quel container on prend.
et finalement les applications du qnapclub (pas les tiennes j'espère :lol: ) pourraient aussi avoir été repackagées avec des logiciels malveillants ;)