Qnap [QNAP - TR-004] Boîtier d'extension RAID USB 3.0 à 4 baies

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Le boîtier d'extension USB 3.0 RAID TR-004 vous permet d'étendre la capacité de votre PC et de votre NAS QNAP.
Le TR-004 peut également être utilisé en tant que périphérique DAS (Direct-Attached Storage), vous permettant d’accéder directement à son contenu en le connectant simplement via USB.
Le TR-004 propose quatre baies de disque SATA de 3,5 pouces avec de multiples options de configuration RAID et une connectivité USB 3.0 Type-C.
Il constitue ainsi une solution d'extension de capacité de stockage haute fiabilité et haute sécurité.

En résumé:
Scénario 1 : Augmentez la capacité de votre NAS
Scénario 2 : Stockage externe pour votre NAS
Scénario 3 : Augmentez l'espace de stockage de votre ordinateur (mac, windows)
Scénario 4 : Partage de fichiers multiplateforme (NAS, mac, windows, linux)

Le lien sur le site Qnap pour plus de détail: https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004

Pour info, il est disponible sur un site en ligne bien connu pour un prix de 226.95€.
 
Hello,

Ayant la flemme de faire un comparatif, hormis le prix, ça vaut quoi par rapport à un TVS-xxx ?

Bonne journée
 
Bonjour, vu les caractéristiques, est il possible de l'utiliser directement sur un nas autre que qnap, et profiter d'une extension raid 4 baies (stockage externe pour nas).
 
je pense qu'à court terme cela devrait les remplacer

vu le prix sur LDLC de ce boitier.. je pense que cela va partir comme des petits pains...
 
Bonjour à tous.
Je me pose la question de prendre un TR004 pour mon TS-251 actuel histoire de lui rajouter quelques disques sans le remplacer.
Savez vous s'il est possible de ne mettre qu'un seul disque dans un TR004 et de l'utiliser pour en faire un volume et étendre la capacité du NAS...

Dans les présentations QNAP cela n'est pas très clair et je crois comprendre qu'il faut au minimum 2 disques pour étendre la capacité de stockage du NAS... Or comme je ne suis pas intéressé pour le moment à mettre du RAID sur le TR004 (le disque que je veux rajouter n'a pas besoin d'avoir du RAID) est ce que cela est possible ?... Est ce que quelqu'un a essayé ?

Merci et bonne journée.
 
cela te présentera ton disque comme un nouveau pool/volume

si tu veux augmenter ton stockage interne, il faut mieux changer de serveur avec plus de baies
 
QoolBox a dit:
cela te présentera ton disque comme un nouveau pool/volume

si tu veux augmenter ton stockage interne, il faut mieux changer de serveur avec plus de baies

Bonjour et merci pour la réponse. Actuellement dans mon TS-251, j'ai 2 disques et chacun est vu comme 1 volume à part (le RAID n'est pas activé). Cela me convient. Je souhaite que ce disque seul dans le TR004 soit lui aussi vu comme un nouveau volume par le NAS. Je compte utiliser ce disque dans le TR004 comme un disque de stockage pour mes caméras de surveillance. Est ce possible de faire cela dans un boitier TR004 avec 1 seul disque (je m'inquiete car je vois dans les infos pour les annonces du TR004, il faut au minimum 2 disques dans le TR004 pour étendre la capacité de stockage d'un NAS : est ce toujours vrai) ?

Je n'ai pas trop envie de remplacer mon NAS actuel... Merci beaucoup.
 
Bon je pense avoir trouvé la réponse à ma question dans les release notes du dernier OS :
QTS 4.3.6.0883 build 20190316

[Important Notes]
- To learn more about NAS models that support the TR-004/TR-002, see the Compatibility List at https://www.qnap.com/en/compatibility-expansion
- To use a TR-004 external RAID enclosure to expand NAS storage space, the enclosure must have exactly one external RAID group. Individual disks cannot be used to expand NAS space.

:cry:

C’est bien dommage....
 
Au sujet du QNAP TR-004, je réactualise la question posée au mois de décembre 2018...

fabaway a dit:
Bonjour, vu les caractéristiques, est il possible de l'utiliser directement sur un NAS autre que QNAP, et profiter d'une extension raid 4 baies (stockage externe pour NAS).

... Car la question était restée en suspens...

QoolBox a dit:
aucune idée....

Aussi j'en profite pour donner la réponse de Cachem fournie sur son site le 19 février 2019...

FX Cachem a dit:
"Test du QNAP TR-004
Le QNAP TR-004 est un boîtier RAID capable de recevoir jusqu’à 4 disques durs. Niveau connectique, il dispose uniquement d’un port USB 3.0 Type-C, c’est un DAS (Direct Attached Storage). Il peut fonctionner avec un NAS comme unité d’expansion… et il peut aussi fonctionner comme stockage externe pour un ordinateur.
[...]
Et avec un NAS Synology ?
Ça marche ! Comme un support externe, le QNAP TS-004 est visible depuis File Station (usb-share1) ou encore l’explorateur de fichiers sur votre ordinateur. Il est même possible de le formater… en ext4 par exemple."


Source: https://www.cachem.fr/test-du-qnap-tr-004/
La réponse est donc qu'on peut utiliser le QNAP TR-004 sur un NAS autre que QNAP, tel qu'un NAS SYNOLOGY, dixit Cachem :)
 
ca marchera sur d'autres plateformes mais en mode USB .
il sera vu comme un périphérique USB et non comme une extension du stockage interne
 
Bonjour,
est-il possible de migrer d'un RAID 1 sur 2 disques a un RAID 5 sur 3 disques une fois monté en tant que pool de stockage sur le NAS QNAP (sans avoir a supprimer la totalité des données)?
 
Hello

Comment ça se passe quand on a déjà un QNAP 4 baies en RAID 5 ?

Est ce que l'extension vient se greffer de façon transparente sur le RAID existant ou est ce que c'est comme si ça venait faire un 2e espace de stockage qu'il faut sélectionner indépendamment ?

Ce que je veux dire, c'est lorsque je copie par exemple des données de mon Mac vers le NAS, est ce qu'il faudra par exemple copier vers NAS1 ou NAS2 ou est ce que je copie vers le NAS comme d'hab et l'extension est gérée par le système de façon transparente ?

et enfin, quid de la vitesse ?

le TR004 semble en USB C, mon TS-453Pro est en USB3, ils fournissent un cable adapté ?

aurais je une déperdition de vitesse entre le fait que je suis en ethernet avec mon NAS et qu'ensuite le NAS et son extension sont en USB3 ?