Qnap Webinaire 01 : Protection et récupération des données (QNAP)

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
495
173
Paris
www.cachem.fr
Bonjour à tous,

Avec les modérateurs du forum, nous avons décidé de tenter une nouvelle expérience : les Webinaires. L'objectif, c'est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour aller plus loin dans l'installation, le paramétrage et l'utilisation de votre NAS. Pour ce premier Webinaire, nous allons parler Snapshots sur les NAS QNAP.

Gérer un NAS demande quelques connaissances et des attentions particulières. Vos besoins et objectifs sont multiples et nous vous proposons de découvrir une fonction destinée aux professionnels et aux particuliers. Mettre en place des snapshots peut sembler un obstacle pour certains. Pourquoi est-il recommandé de mettre en place des snapshots ? Et comment faire ? Voilà ce que nous vous proposons pour ce premier Webinaire...

webinaire snapshots.jpg

Nous vous donnons rendez-vous le 22 mai prochain à partir de 10h30. La session devrait durer 1h, mais il sera possible d'échanger après :D Il sera animé par Qoolbox et moi-même.

Au programme :
  • Qu’est-ce qu’un snapshot/instantané ?
  • Pourquoi mettre en place des snapshots sur mon NAS ?
  • Comment créer, gérer et restaurer des snapshots ?
  • Quels NAS sont compatibles avec les snapshots ?
  • Session de Questions/Réponses
Le webinaire se destine à tous ceux qui s’intéressent aux NAS et la protection de leurs données. Posséder un NAS QNAP est un plus, mais ce n'est pas obligatoire ;)

Malheureusement, le nombre de places est limité. La session sera ouverte 8 personnes du forum pour faciliter les échanges. Si vous êtes intéressés, laissez un commentaire au-dessous de ce message.

Pour pouvoir au mieux vous répondre pendant la "Session Questions/Réponses", n'hésitez pas à poser vos questions ici même (même si cela n'a rien à voir avec les snapshots)... nous les aborderons dans le Webinaire.
 
Salut Fx,

Y a t il un lien pour revoir en replay ce webinaire stp ?

Merci
 
Hello,

Il y a eu un petit bug lors de l'enregistrement (3 fois rien dans les premières minutes) mais je vais le corriger avant de publier sur YouTube.
Ce fut un excellent moment de partage et d'échange... j'ai hâte de pouvoir recommencer.
 
cool merci ! j'espère pouvoir enfin coomprendre comment fonctionne un snapshot, car pour le moment c'est totalement flou pour moi, et j'espère que Qlocker a été abordé avec le souci des snapshot.
 
Le lien Youtube pour le replay.



Merci pour ce webinaire !

Ayant été absent, j'ai quelques questions en différés :

1/ Les snapshots ne fonctionnent sur les blocs si je comprends bien, et non les fichiers ( dupliquer un fichier ).

Je ne comprend pas comment le snapshot va réussir à restaurer des data, si il n'a pas l'équivalent d'une copie de ces data dans le snapshot ?

2/ Fx à un moment donné tu indiques que l'avantage des snapshot c'est plus léger qu'avec les fichiers, et donc on peux avoir des sauvegardes plus légères à gérer ( Stéphane, te reprend et indiques que ce n est pas une sauvegarde, j'y reviendrai )

J'ai refais à l'identique sur mon nas les manipulations de stéphane, pour avoir un snapshot programmé chaque jour.

Mon pool de stockage ( 1 seul ) fait 6.35 To
Mon volume Datavol1 fait 5.18 To

Sur mon pool de stockage j'ai

Taille des snapshot ( 0.00 % ) 183 Mo
Espace de stockage snapshot garanti 15 % 975 Go
Volume 84.26 % ( 5.35 To )
Non alloué 0.76 % 49.50 Go

Et sur mon volume j'ai :
Utilisé 25.88 % 1.34 To
Taille libre 74 % 3.83 To

Si je regarde la ligne taille des snapshot effectivement, 183 Mo pour un cliché du volume entier utilisé ( 1.34 To ).
Je me met donc en tête de brancher un hdd externe usb afin d'exporter ce snapshot sur une source externe.

Surprise, impossible car mon hdd fait 1 To, et le Nas me réclame un stockage externe qui fait au moins 5.35 To ( donc mon volume entier, malgré qu il soit pas utilisé à 100% )

Donc finalement un snapshot pèse plus que les data ( 1.34 To ), et pourquoi j'ai l'information que le snapshot pèse 184 Mo ? car sinon en export j'aurai eu 184 Mo à exporter ?

3/ Stéphane indique qu'un snapshot n'est pas une sauvegarde.

Pourtant dans son exemple, en entreprise où ils utilisent un disque dur usb externe pour cloner le snapshot et ensuite réinstaller à l'identique plusieurs Nas, c'est bien l'équivalent d'une sauvegarde ?
Si je fais un snapshot , que j'exporte sur un hdd externe Usb, que mon nas brûle, ou le disque dur est Hs, ou ransomware, je change les disques selon l'incident et je restaure avec le snapshot qui est présent sur le disque dur externe. Mon nas retrouve son arborescence d'origine et ses data.

Donc en quoi ce n 'est pas une sauvegarde ? Si ce n'est qu'un souci de 3 -2- 1 , et qu'on l'applique à un snapshot, ce n'est toujours pas considéré comme une sauvegarde ?

Car je ne comprend pas l'intérêt de faire des snapshots si au final ce n est pas une sauvegarde

4/ Vous avez abordé ( et tant mieux ) le problème de Qlocker, qui a supprimé les snapshot. Sur mon ticket Qnap, on m'avait indiqué que pour le moment la fonction Snapshot perdait de son sens originel, et que la R&D travaillait dessus ( j'imagine pour rendre le sens premier du snapshot, la restauration des data )

Est ce que la R&D a trouvé un moyen pour sécuriser les snapshot, ou la prochaine faille, un guignol pourra supprimer les snapshot et faire ensuite ce qu'il veut ? ( d'où je pense l'intérêt d avoir un snapshot au minima sur un support externe )


5/ En regardant la vidéo, je me rend compte que mes deux disques durs sont en raid 0 ( volontaire ) et volume lourd, mais j'ai un seul volume (datavolume1). Si je comprend bien le volume étant un peu comme une partition sur PC.

Si je supprime mon volume actuel ( qui a le système + mes data ), pour en faire deux ( 1 pour le système et 1 pour mes data ), ainsi à l'avenir je pourrai programmer des snapshot uniquement pour mes data.
Pour restaurer mes données et le système sans devoir refaire une installation en repartant de zéro, puis je utiliser un snapshot pour tout restaurer ? ou le fait que l'arborescence des volumes ( 2 au lieu de 1 au moment du snapshot avant le changement ), posera souci et empêchera la restauration ?


Merci pour vos réponses
 
tu récupère un gros volume car tout simplement tu es sur du volume lourds... avec une préallocation .. donc les zero sont aussi réindexé lors de l'export USB

tu récupérera donc l'entièreté de ton volume...

le comportement est peut être différent sur du léger ... qui ne préalloue pas cette espace avec des zero sur le pool ... je n'ai pas vraiment testé l'export USB par manque de matos (mais les volumes légers sont moins performant et plus compliqués à géré, car on a vite faite de faire de la surallocation)

c'est pas du backup... étant donnée que ce n'est pas la même granularité... le versioning n'existera que dans le snaphot manager ou le vault (replica)
et un backup ne sa fait pas localement sur un même machine (pas de scheduler sur l'USB, car c'est un export de volume a partir du snapshot)

c'est vraiment un protection local ...

pour ce qui est de la protection des snapshot... à partir que tu accès en ligne de commande avec UID0 tu peux facilement effacer un snapshot avec ces commandes

Code:
[~] # umount /dev/mapper/vg1-snap10001
[~] # lvchange -an /dev/mapper/vg1-snap10001
[~] # lvremove –ff vg1/snap10001

il suffit qu'un snapshot de référence soit supprimé et c'est l'ensemble des snapshot qui n'est plus viable... car plus de référence (liaison) aux blocs précédents

je sais pas si je suis très claire :lol:
 
heu pour certain truc oui c'est clair, d'autres non lol ( du moins pour moi, débutant )

Si je ne me trompe pas, tu as répondu au point 2/ et ok j'ai compris.

Pour le point 3, également répondu, mais je ne comprend toujours pas en quoi ce n'est pas une sauvegarde et qu'est ce que la granularité ??
Ok un backup ne se fait pas sur la même machine, mais si on exporte le snapshot, c'est donc un backup ?

Pour le point 4/, ok donc finalement ça ne sert strictement à rien les snapshot en dehors de la panne hardware d'un disque, ou destruction ( incendie ). Car dans le cadre d'un piratage / virus / ransomware / injection de code via une faille, si les " pirates " ont prévu de supprimer les snapshots pour que le propriétaire du Nas n'ai pas une roue de secour pour ses data, les snapshot n'ont strictement aucune utilité ( sauf encore une fois si on a externalisé une copie d un snapshot ? )

Merci
 
un export n'est pas un backup

la granularité est de pouvoir remonté au niveau du fichier... ici ce sont des blocs de fichiers qui sont au final reconstituer à un instant 'T" dans un ensemble de volume

si le hacker à UID0 .. oui , c'est comme donné les clés de ta maison qui ouvre toutes les portes...

d'où l'intérêt des backup tournant...
 
Un grand merci pour ce webinaire !

D'un coup tout devient clair !
les snapshots bien sûr mais aussi la différence entre volume lourd et léger que je comprenais pas trop

Par contre c'est vrai que le coup du hacker qui peu effacer les snapshots <<comme de rien>> c'est vraiment ballot.