Asustor Support HDR chez Asustor

Daubi

Apprenti
24 Décembre 2016
47
0
6
Hello,

J'ai beau regarder les différentes fiches techniques des derniers NAS Asustor, je n'arrive pas à trouver ma réponse. Donc, voici la question :-D : est ce que la norme HDR est supportée sur les derniers boîtiers d'Asustor ?
 
Daubi a dit:
J'ai beau regarder les différentes fiches techniques des derniers NAS Asustor, je n'arrive pas à trouver ma réponse. Donc, voici la question :-D : est ce que la norme HDR est supportée sur les derniers boîtiers d'Asustor ?
A ma connaissance, aucun constructeur ne propose de solution pour du HDR.
 
C'est quand même bien dommage quand on voit que de plus en plus de sources sont disponibles en HDR o_O
 
Daubi a dit:
C'est quand même bien dommage quand on voit que de plus en plus de sources sont disponibles en HDR o_O
Vraie source HDR (données complémentaires ajoutées au flux vidéo) ou MKV avec un traitement HDR déjà appliqué ? Sans parler de l'encodage, ni de la TV...
 
Je pensais à des MKV réalisés à partir de Blu Ray avec HDR. On est d'accords que pour que le HDR soit valide, il faut que tous les éléments de la chaîne (source, TV, ampli etc...) soient compatibles. Mais, tout ça se démocratise.
 
Daubi a dit:
Je pensais à des MKV réalisés à partir de Blu Ray avec HDR. On est d'accords que pour que le HDR soit valide, il faut que tous les éléments de la chaîne (source, TV, ampli etc...) soient compatibles. Mais, tout ça se démocratise.
Je t'avouerai que je ne me suis pas penché sur la question pour des fichiers mkv HDR. Maintenant, je partage avoir toi que toute la chaine doit être compatible... surtout sur les Blu-ray Ultra HD. Et là, la sortie HDMI 2.0 est nécessaire... hors aucun NAS n'en dispose aujourd'hui.

Je me permets de prendre un exemple (attention aux modérateurs et aux règles du forum) HDR. Aujourd'hui si tu as un film de vacances de ton cousin mkv Ultra HD encodé en h.265. Aucun souci... il fonctionnera. Ton cousin a nommé le fichier avec la mention HDR. Pas de souci, tu peux le lire partout, mais comment savoir s'il s'agit réellement d'un fichier HDR. Tu vas me dire que normalement les couleurs sont plus vives avec le HDR, grâce à la large plage dynamique. Au-delà de la subjectivité lors du visionnage, comment je sais s'il est HDR ou SDR ? Sur PC, je vais voir qu'il est encodé en HEVC et 10 bits... mais pour le HDR. J'avoue que je découvre le sujet au fur et à mesure.
Est-ce la TV qui donne l'information comme quoi le fichier contient des informations HDR ? C'est un test à faire en USB avec le film de vacances...

En tout cas, le sujet m'intéresse beaucoup et je suis curieux de lire vos témoignages.
 
Petite correction Fx les nas Asustor as6302t et as6404t ont des sorties hdmi 2.0. Asustor est le premier constructeur à installer des hdmi 2.0 dans ses nas.
 
Spartanineo a dit:
Petite correction Fx les nas Asustor as6302t et as6404t ont des sorties hdmi 2.0. Asustor est le premier constructeur à installer des hdmi 2.0 dans ses nas.

C'est vrai qu'Asustor a pris de l'avance sur ses concurrents en proposant des ports HDMI 2.0. Mais, vu que le HDMI 2.0 est un prérequis au HDR, je ne sais pas s'il est possible d'implémenter le support du HDR dans une mise à jour d'ADM :-o ???
 
Hello,

Je vous fais un retour d'expérience rapide sur le sujet de la compatibilité HDR que j'avais lancé il y a quelques temps. J'ai continué à fouiller partout, mais le HDR ne semble pas (encore ?) supporté par l'ensemble des constructeurs de NAS. J'ai donc décidé d'upgrader mon installation home-cinema en achetant une box Android TV (la Beelink GT1 Ultimate pour les curieux :-D) où tourne Kodi, et un nouvel ampli, tous les deux compatibles HDR. Et là, la lecture de mkv ou de full bluray UHD avec HDR passe nickel. Il y a quand même une différence visible sur les couleurs affichées, et c'est joliiiiiiiiii ;)

Je perds l'intérêt de la sortie HDMI sur mon NAS, mais j'y gagne avec une installation plus pérenne dans le temps. Je pense que vu l'évolution rapide des différentes normes et codecs utilisés, les constructeurs de NAS auront du mal à suivre tous ces changements, sauf à proposer un NAS très haut de gamme (et donc très cher :( ). La solution de box TV (on en trouve à moins de 50 €) est à mon sens un vrai plus pour une installation home cinema.
 
Ca arrivera il ne faut pas s'inquiéter, simplement à l'heure actuelle, encore seule une minorité de personnes est équipée de la totalité de la chaîne compatible HDR10.

Le standard est très récent..
En ce qui concerne l'incompatibilité sur le HDR10 ok, mais quelqu'un peut confirmer que même le HDR sur 8 bits est incompatible ??
 
Oh oui, je suis convaincu que le support du HDR sera officiel sur une prochaine gamme. Mais d'ici là, de nouvelles normes vidéo et audio auront vu le jour, et à ce petit jeu, je ne suis pas sûr que les constructeurs de NAS puissent suivre les évolutions aussi rapidement. A moins qu'on soit pile poil dans un trou technologique niveau gamme (chez Asustor, et les autres, pas de jaloux :!: ), et dans ce cas, on n'a pas de bol o_O

Je suis pas expert, mais j'avais compris que le HDR était uniquement sur 10 bits, et que les télés fonctionnant en 8 bits avec le label HDR était en fait du faux HDR, mais avec une meilleure gamme de contraste. J'ai loupé quelque chose ?
 
enfin le hdr c'est uniquement les led qui te crame la retine :)

ca joue pas sur definition ou autre
 
Mon retour d'expérience devrait t'intéresser. J'ai acheté la semaine dernière un AS6404T pour enfin décoder du HEVC tranquillement, la-dessus par de soucis. J'ai voulu tester avec une release 4K HDR et là effectivement ça ne passe absolument pas. Et impossible de trouver une release en 4K qui ne soit pas HDR....

Je trouve ça dingue qu'une box android à 50 balles avec un proco mobile famélique arrive à faire ça alors qu'un nas neuf à 700 balles en est incapable... J'espère sincèrement qu'une MAJ logicielle peut corriger ce problème.

EDIT : J'ai effectué mon test avec Emby, il faut que je teste avec KODI 17 j'ai trouvé quelques articles où ça fonctionne comme ça. Dur dur d'abandonner Emby... :geek:

EDIT 2 : Ça lag pareil.