Asustor Disque absent suite à reboot puis réapparition et reconstruction

Nouméa9881

Nouveau membre
7 Avril 2016
6
0
0
Bonjour à tous,

je vous fais part d'un soucis assez particulier que je rencontre sur mon NAS Asustor AS-606T (3 Go de RAM, constamment sur onduleur Legrand de 1Kva, ADM 2.5 et 2.6.0.B4F2 béta, les deux dernières versions béta ont été testées). Pour info, j'avais déjà ce soucis sous ADM 2.5.
Problème : lors d'un redémarrage ou lors d'un arrêt suivi d'une mise en route, le disque n°4 est déclaré "absent" alors qu'il est physiquement bien installé dans sa baie. Lorsque je refais un redémarrage, ou un arrêt suivi d'un démarrage, le disque réapparait. Ce qui m'ennuie, c'est que ce disque fait partie d'une grappe RAID 1 et qu'à chaque fois je me coltine 15h00 de reconstruction. De plus cela met en danger mes données, si l'autre disque de la grappe est mort et que je redémarre, je pourrais perdre mes données.
Je précise que j'ai ce soucis depuis quelques semaines. J'ai changé l'ordre des disques, la marque et les modèles, le problème est constant. Actuellement ce sont des Hitachi MD04ACA400 de 4T0 (ils ont deux mois et demi d'utilisation et je les ai achetés neufs ;) ). Le soucis ne vient pas des disques ; j'ai changé avec des WD ou des Seagate la baie numéro 4 est très très souvent en défaut. Très souvent car parfois ça redémarre sans problème.
Que je fasse la manip de chez moi ou à distance le problème est le même.
Ce matin j'ai effectuée la mise à jour de la nouvelle bêta : RAS. J'ai redémarré : le disque de la baie numéro 4 était déclaré absent. Je redémarre à nouveau, il apparait bien et là il effectue la reconstruction des données. Je n'ai rien touché puisque j'ai fait ces opérations d'ailleurs que chez moi.

Pour ce qui est de retourner le NAS en France, je réside en Nlle-Calédonie, 18 000 Km de Paris environ, c'est hors de question (frais de transport et autres joyeusetés douanières en perspectives bien trop "lourdes"). Qui plus est, je l'ai acheté en avril 2014... Ce qui fait que sa "côte" n'est pas des plus élevées... Hélas. :-( Je ne peux même pas le revendre, ce défaut m'en empêchant.

Je ne sais pas si je dois refaire toutes les soudures ou quelle solution adopter.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Hello Nouméa988,

Si ce n'est pas un souci de disque alors c'est soit logiciel soit matériel. Si c'était logiciel, il y aurait des pages de plainte ici... Sauf, si tu as installé des packages non officiels et/ou bidouillé un peu. Ce n'est pas grave en soi, mais il faut passer par une réinstallation de l'OS. Si c'est matériel, il y a bien sûr la garantie de 3 ans. Si c'est une simple soudure, ce serait facile... mais c'est peut-être un composant qui est HS (difficile à dire et à trouver) et non remplaçable (Carte mère à changer). De plus, une mauvaise manipulation et le NAS est HS.

Dans l'idéal, ouvre un ticket au support pour faire constater le problème. Si c'est hardware, il faut voir avec ton fournisseur de matériel pour faire un échange standard. Si vraiment ce n'est pas possible, j'ai bien peur que tu n’aies pas le choix :( Tu peux utiliser le 4e emplacement en tant qu'emplacement MyArchive et faire une sauvegarde régulière, mais ce n'est pas forcément l'idéal :oops:
 
une anecdote personnelle

j'avais exactement le même souci que toi avec 1 HDD.
Je l'ai passé en test smart et bad blocks dans mon NAS, j'ai mis aussi celui ci dans la tour de mon PC et j'ai fait une batterie de tests avec divers softs glanés sur Internet.
J'en ai parlé au patron qui m'a conseillé de renvoyer le disque au constructeur.
J'ai demandé un retour RMA et le constructeur du disque disque m'en a envoyé un nouveau (ils en envoient souvent des "reconditionnés" en réalité) et depuis plus rien.

Si ça peut servir à d'autres ;)
 
Bonjour à vous,

un peu de retard dans la réponse, normal, décalage horaire oblige.

Merci à vous deux pour vos réponses et voies de recherches.

Concernant la garantie, c'est effectivement jouable mais une sacrée galère à cause de la distance (j'ai acheté le NAS en France sur un excellent site de vente en ligne proposé par Asustor et le renvoyer, plus les autres frais inhérents à cet envoi feraient que l'opération financière ne serait pas très rentable).

Pour ce qui est de la défaillance d'un disque, c'est ce que j'avais pensé à la première panne, ma grappe alors en RAID 6 avait perdu un disque à ce fameux emplacement numéro 4. Je l'ai bien entendu analysé sur le NAS et sur un PC avec vérification de sa surface, RAS. Comme expliqué, quelle que soit la marque et le modèle du disque dur, c'est systématiquement le même emplacement qui défaille... Occasionnellement. Car là aussi réside le problème. Cette panne étant aléatoire, même en renvoyant le NAS dans le cadre de la garantie, si le gars qui teste met six disques SSD par exemple (qui consomment en théorie moins) et démarre le NAS, l'arrête, le redémarre et fait "n" manipulations, le problème pourrait ne pas se reproduire, et la panne passer inaperçue et donc non réparée (logique).

J'ai quand même ouvert les tripes de mon NAS, à ce sujet j'apprécie sincèrement la conception, j'ai dépoussiéré toutes les cartes, mais il n'y avait quasiment rien dessus. Une simple observation visuelle ne m'a rien indiqué non plus, pas de condensateur gonflé ou fuyant, pas de soudure "sèche" ou autre mauvaise connexion. Je verrai si je retente l'expérience du démontage pour un contrôle un peu plus poussé, mais si je n'ai rien trouvé la première fois, il y a fort à parier que je ne trouve rien la seconde.

Pour ce qui est des modules logiciels installés, j'ai le minimum et uniquement ceux proposés par Asustor et sans "bidouilles". J'ai aussi tenté une installation toute propre pour justement voir si le soucis ne venait pas d'une mauvaise installation/désinstallation de module : le problème reste le même. Je n'utilise même pas le portail Asustor, je passe par un lecteur multimédia d'une marque, presque concurrente, un Asus OPlay TV Pro. ;-)

Question aux spécialistes : pensez-vous que la RAM puisse être en cause ? J'avoue y penser en vous répondant, je verrai cela en rentrant chez moi ce soir. J’achèterai auparavant une bombe d'air sec, histoire de nettoyer tout nickel, même si encore une fois, le NAS est dans un petit local fermé et protégé de la poussière.

Enfin, et j'en terminerai là, le fait d'utiliser l'emplacement numéro quatre pour les disques "My archive" j'y ai aussi pensé... Ah, si seulement ç'avait été le numéro 6. :) Je pense qu'il ne me reste que cette solution là. Je vais "déconstruire" ma grappe RAID et la basculer sur d'autres emplacements.

Je vais voir pour tester la RAM ce soir ou demain et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Pour info, j'apprécie la version 2.6 car grâce à elle je pourrai utiliser mes disques "My archive" n'importe où. C'est vraiment une très très belle évolution que de pouvoir avoir plusieurs disques "My archive" et de pouvoir les formater comme on le souhaite. Bien vu Asustor.
 
Nouméa si j'étais toi : te rapprocher du revendeur pour un retour du NAS . Idem avec le disque dur
 
Quelques nouvelles de mon NAS...

J'ai effectué un démontage et un nettoyage, enfin, disons que j'ai tenté d'ôter les éventuelles petites poussières qui pouvaient être présentes car visuellement il était très propre.
J'ai soufflé les connecteurs SATA, démonté et remonté la RAM, tout remis en route, ça semble fonctionner.
J'ai fait la mise à jour en version 2.6 finale, puis deux ou trois reboot, par précaution. Rien à signaler.
L'emplacement numéro 4 est maintenant réservé pour un disque "My archive" et j'utilise les autres baies pour mes deux RAID (5 et 1). Je vais rester comme ça, je pense que cette situation n'est pas trop "bancale" même si elle me prive d'un emplacement pour un système RAID plus important.

Question bête, Asustor a-t-il dans ses cartons un projet d'extension de baies ? Ce pourrait être sympa pour certains.. Dont moi. :)
 
raid 5 et raid 1 en même temps ?!?

et pour la baie d'extension tu parles de ça http://www.cachem.fr/asustor-presente-unite-dexpansion-au6004t ?
 
Oui, RAID 5 et RAID 1 en même temps.
j'ai trois disques de 3 To que j'ai monté en RAID 5 (donc 6To disponibles) que j'utilise pour un type de données plus deux autres de 4 To (4 To disponibles) que j'ai monté en RAID 1 pour d'autres données encore, données auxquelles je tiens plus spécifiquement.
Et enfin, puisque j'ai 6 baies, un disque My-archive.

J'ai hésité à monter un seul volume en RAID 5, je perds un peu en volume avec mon système mais je préfère avoir mes données de deux genres différents sur deux volumes différents... C'est peut-être un tort que de ne pas avoir confiance en mon NAS. ;-) Cela dit, je peux encore migrer mes volumes en RAID 5.

Pour l'unité d'expansion c'est une très bonne chose.
Que l'on ne puisse pas étendre les volumes existants est une petite lacune qui, je pense, sera sans doute comblée ultérieurement. Me concernant, ça ne me gênera pas trop.
 
impressionnant Nouméa ! Merci pour ton retour !!!
pour les unités d'extension à noter qu'elles devraient être dispos aussi sur toutes les séries de l'entrée au haut de gamme inclus (c'est pourquoi utilisation de l'USB car tous les modèles l'ont)
Le computex approchant, des photos, infos arriveront

bonne soirée