Asustor NAS HS - Couts exorbitants pour le faire réparer

Nicolas VARLET

Nouveau membre
12 Novembre 2020
5
0
0
Bonjour à tous.

Je suis lecteur régulier de ce forum (merci à tous pour vos messages/conseils). J'ai franchi le pas de l'inscription car j'ai un cas que je n'arrive pas à résoudre.

Mon NAS est un AS-5104T que j'ai acheté en 2016. Il y a 3 semaines, mon NAS a totalement planté en plein fonctionnement standard (pas de court circuit, pas de charge de travail conséquente, j'étais juste en train de naviguer sur ADM).

Les symptômes :
-> Le NAS ne démarre pas (ne boot même pas)
-> L'écran en façade fonctionne mais affiche un message fixe 'STARTING SYSTEM PLEASE WAIT'
-> Aucun led du panneau de gauche ne s'allume
-> Les Led HDD s'allument quand les HDD sont dedans
-> Les boutons du panneau de gauche ont l'air de fonctionner.

J'ai ouvert un ticket auprès du support ASUSTOR et l'analyse indique que c'est un problème matériel. J'ai demandé (comme vu sur ce forum) à essayer de booter depuis une clef USB mais ca ne donne rien (confirmant la piste du souci matériel).

Le support m'indique que la réparation va être payante car la garantie de 3 ans est dépassée. (jusque la, pas de souci).

Les tarifs pratiqués sont par contre très au dessus de ce que j'attendais et la réparation ne se fait qu'à Taiwan :

Frais de vérification : pas d'info sur le cout
Carte mère : 155€
Back Pannel : 80€
Front Panel : 43€
Power adapter : 70€
Frais de renvoi : 70€

De mon point de vue, il s'agit de la CM qui est morte. Cela fera un minimum de 300€ de réparation (155 de pièce + 2 * 70 de frais de transport aller/retour) et je ne compte pas les frais de vérification ni de main d'œuvre).

Pour réduire le cout, j'ai demandé :
-> Soit à acheter directement une carte mère
-> Soit à n'envoyer que ma carte mère à Taiwan pour vérification / réparation / échange.
Dans les deux cas, cela a été refusé.

Actuellement, je suis bien embêté car :
-> J'ai acheté un NAS (assez cher !!) qui est tombé en panne au bout de 4 ans seulement. Ce NAS était vendu comme du semi-pro.
-> J'avais acheté un NAS pour sécuriser mes données et pour le moment, je n'ai plus accès à mes données ce qui est paradoxal. (je suis conscient qu'un NAS unique en raid 10 n'est pas suffisant pour une sauvegarde mais c'était déjà un progrès par rapport à mes disques durs dans le PC)
-> La seule façon de le réparer me coute à minima plus de la moitié du prix d'un NAS neuf

Quand j'ai demandé au support le contact du support commercial France, il m'a répondu qu'il n'y en avait pas.

Avez-vous déjà rencontré un cas pareil et qu'avez vous fait ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
autant le prix de la carte mère, est cher mais bon ça va encore, autant les frais de port m'étonnent, Asustor a des bureaux en France donc c'est à eux que tu dois l'envoyer et pas directement à Taiwan.

sinon je ne sais pas à quoi servent leurx bureaux européens, et vu les couts autant acheter un autre nas (d'une marque avec support en Europe :whistle: )
 
Tu peux toujours demander à Dami1 sur le forum... il est le représentant français le marque.
Il n'est pas magicien, mais il pourra certainement t'aider ;)
 
Nicolas VARLET a dit:
Bonjour,

Merci pour ton retour... mais je ne sais toujours pas quoi faire :-(

Avez-vous ici des contacts Asustor ?

Cdlt

Bonjour Nicolas

communiquez l'adresse du ticket support.
Je vais voir ce que je peux faire pour vous

cordialement
 
Bonjour Damien,
Merci beaucoup de m'aider.

Le ticket ouvert auprès du support est le 37461.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt
 
Bonjour Damien,
Merci pour votre aide. Je ne suis pas assez ancien pour répondre directement à votre MP.

Votre solution me convient et je suis partant pour une estimation un peu plus approfondie sur le cout que cela pourrait avoir de votre côté.

Merci d'avance.
 
Bonjour à tous.

Au final, le cout de la réparation étant trop élevé (le tarif demandé était tombé à 270€ grâce à Dami1 - Encore merci), je suis parti sur l'achat d'un AS4004T neuf.
-> Le gros moins : 360€ soit 90€ de plus que la réparation
-> Le gros plus : je repars sur une garantie de 3 ans + 2 ans lié à ma CB
->Le gros égal : les perfs des milieux de gamme d'aujourd'hui sont plus ou moins équivalentes à celles du haut de gamme d'il y a 4 ans)


Encore merci à Dami1 pour son aide.

Le sujet passe en "Clos".
 
Nicolas VARLET a dit:
Encore merci à Dami1 pour son aide.

Je t'en prie Nicolas. Je te remercie à ton tour pour ta patience et pour la fidélité à notre marque.
N'hésite pas à revenir vers moi en cas de besoin.