Bonjour à tous.
Je suis lecteur régulier de ce forum (merci à tous pour vos messages/conseils). J'ai franchi le pas de l'inscription car j'ai un cas que je n'arrive pas à résoudre.
Mon NAS est un AS-5104T que j'ai acheté en 2016. Il y a 3 semaines, mon NAS a totalement planté en plein fonctionnement standard (pas de court circuit, pas de charge de travail conséquente, j'étais juste en train de naviguer sur ADM).
Les symptômes :
-> Le NAS ne démarre pas (ne boot même pas)
-> L'écran en façade fonctionne mais affiche un message fixe 'STARTING SYSTEM PLEASE WAIT'
-> Aucun led du panneau de gauche ne s'allume
-> Les Led HDD s'allument quand les HDD sont dedans
-> Les boutons du panneau de gauche ont l'air de fonctionner.
J'ai ouvert un ticket auprès du support ASUSTOR et l'analyse indique que c'est un problème matériel. J'ai demandé (comme vu sur ce forum) à essayer de booter depuis une clef USB mais ca ne donne rien (confirmant la piste du souci matériel).
Le support m'indique que la réparation va être payante car la garantie de 3 ans est dépassée. (jusque la, pas de souci).
Les tarifs pratiqués sont par contre très au dessus de ce que j'attendais et la réparation ne se fait qu'à Taiwan :
Frais de vérification : pas d'info sur le cout
Carte mère : 155€
Back Pannel : 80€
Front Panel : 43€
Power adapter : 70€
Frais de renvoi : 70€
De mon point de vue, il s'agit de la CM qui est morte. Cela fera un minimum de 300€ de réparation (155 de pièce + 2 * 70 de frais de transport aller/retour) et je ne compte pas les frais de vérification ni de main d'œuvre).
Pour réduire le cout, j'ai demandé :
-> Soit à acheter directement une carte mère
-> Soit à n'envoyer que ma carte mère à Taiwan pour vérification / réparation / échange.
Dans les deux cas, cela a été refusé.
Actuellement, je suis bien embêté car :
-> J'ai acheté un NAS (assez cher !!) qui est tombé en panne au bout de 4 ans seulement. Ce NAS était vendu comme du semi-pro.
-> J'avais acheté un NAS pour sécuriser mes données et pour le moment, je n'ai plus accès à mes données ce qui est paradoxal. (je suis conscient qu'un NAS unique en raid 10 n'est pas suffisant pour une sauvegarde mais c'était déjà un progrès par rapport à mes disques durs dans le PC)
-> La seule façon de le réparer me coute à minima plus de la moitié du prix d'un NAS neuf
Quand j'ai demandé au support le contact du support commercial France, il m'a répondu qu'il n'y en avait pas.
Avez-vous déjà rencontré un cas pareil et qu'avez vous fait ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis lecteur régulier de ce forum (merci à tous pour vos messages/conseils). J'ai franchi le pas de l'inscription car j'ai un cas que je n'arrive pas à résoudre.
Mon NAS est un AS-5104T que j'ai acheté en 2016. Il y a 3 semaines, mon NAS a totalement planté en plein fonctionnement standard (pas de court circuit, pas de charge de travail conséquente, j'étais juste en train de naviguer sur ADM).
Les symptômes :
-> Le NAS ne démarre pas (ne boot même pas)
-> L'écran en façade fonctionne mais affiche un message fixe 'STARTING SYSTEM PLEASE WAIT'
-> Aucun led du panneau de gauche ne s'allume
-> Les Led HDD s'allument quand les HDD sont dedans
-> Les boutons du panneau de gauche ont l'air de fonctionner.
J'ai ouvert un ticket auprès du support ASUSTOR et l'analyse indique que c'est un problème matériel. J'ai demandé (comme vu sur ce forum) à essayer de booter depuis une clef USB mais ca ne donne rien (confirmant la piste du souci matériel).
Le support m'indique que la réparation va être payante car la garantie de 3 ans est dépassée. (jusque la, pas de souci).
Les tarifs pratiqués sont par contre très au dessus de ce que j'attendais et la réparation ne se fait qu'à Taiwan :
Frais de vérification : pas d'info sur le cout
Carte mère : 155€
Back Pannel : 80€
Front Panel : 43€
Power adapter : 70€
Frais de renvoi : 70€
De mon point de vue, il s'agit de la CM qui est morte. Cela fera un minimum de 300€ de réparation (155 de pièce + 2 * 70 de frais de transport aller/retour) et je ne compte pas les frais de vérification ni de main d'œuvre).
Pour réduire le cout, j'ai demandé :
-> Soit à acheter directement une carte mère
-> Soit à n'envoyer que ma carte mère à Taiwan pour vérification / réparation / échange.
Dans les deux cas, cela a été refusé.
Actuellement, je suis bien embêté car :
-> J'ai acheté un NAS (assez cher !!) qui est tombé en panne au bout de 4 ans seulement. Ce NAS était vendu comme du semi-pro.
-> J'avais acheté un NAS pour sécuriser mes données et pour le moment, je n'ai plus accès à mes données ce qui est paradoxal. (je suis conscient qu'un NAS unique en raid 10 n'est pas suffisant pour une sauvegarde mais c'était déjà un progrès par rapport à mes disques durs dans le PC)
-> La seule façon de le réparer me coute à minima plus de la moitié du prix d'un NAS neuf
Quand j'ai demandé au support le contact du support commercial France, il m'a répondu qu'il n'y en avait pas.
Avez-vous déjà rencontré un cas pareil et qu'avez vous fait ?
Merci d'avance pour votre aide.