Découplage des baies

Razgriz

Nouveau membre
11 Décembre 2017
4
0
0
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un NAS 2 baies pour moi et mon père (2 NAS distants).
J'aimerais utiliser une des baies pour faire un backup de mon PC etc. et réserver l'autre baies au backup du NAS de mon père (distant)
Mon père ferai la même chose, ainsi nous aurions chacun un backup du disque dur de l'autre.
Si j'ai bien compris, cela revient à faire un RAID1, mais partagé entre les 2 NAS distants.

Est-ce faisable avec un NAS asustor ?

Je ne pense pas être le premier à souhaiter faire cela mais je n'arrive pas à formuler ma recherche pour trouver des résultats.
N'hésitez pas à me balance un lien vers un article approprié si vous en avez.

Merci.
 
Sans être pro asustor -> oui c’est possible.
Par contre tu entends ça comme un raid1... c’est pas exactement ça le principe. Le raid1 n’est pas un backup mais une continuité de service. Ce qui est sauvegarde sur un hdd sera automatiquement copié sur le second- sauf que si il y a virus sur 1 (ou suppression) -> il y aura la même chose sur le second..[emoji23]
Ton idée est très bonne.
Encore une fois, je ne connais pas les solutions chez asustor , mais je suis persuadé qu’il y a la possibilité de faire un backup incrementiel des données à la fréquence que tu souhaites et de manière chiffree.



Via Tapatalk
 
J'ai effectivement lu quelque chose au sujet de rsync qui semblait me convenir.

Mais en gros, pas de soucis pour découpler les 2 baies d'1 NAS ? J'avais peur d'être obligé de faire un RAIDx avec les 2.
 
Bonjour,

Pour utiliser le Rsync depuis maintenant 4 ans d'un NAS asustor vers un NAS openmédiavault maison, je peux dire que ça fonctionne plutôt bien.

Je pense mais pas sur que d'un NAS Asustor vers un autre sera encore plus facile je pense.

Tu pense prendre qu'elle modèle ?
 
Ok super bonne nouvelle !

Tu n'aurais pas un tuto / une doc où cette manip est exposée ? Car vu que les données vont transiter via internet, j'aimerais bien en plus chiffrer les transferts (rsync le fait peut-être naturellement ?)

Sinon je compte partir là dessus : https://www.amazon.fr/Asustor-AS3102T-Baies-avec-port/dp/B017M4J6B0/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1513007982&sr=8-1&keywords=Asustor+AS3102T&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=afc7ebb79b551a5bd8df202b52c1c2ee

Merci.
 
Tout d'abord, le produit que tu as choisi est un bon investissement. Il permet d'avoir un NAS complet, avec une sortie HDMI, à moins de 250€.
Dans ton cas, tu veux un disque pour une fonction : pas de souci !
Par contre, je me permets 2 remarques. Tout d'abord, il faut que vos connexions Internet (la tienne et celle de ton père) soient bonnes... même très bonnes si tu veux transférer beaucoup de données. Enfin le rsync, qui a de nombreuses qualités... a aussi un défaut : tout passe en clair. Si cela ne pose pas de souci si c'est fait en local (chez soi) cela le devient dès que l'on passe par Internet. Heureusement, il existe des solutions et Asustor le propose c'est le rsync over ssh. C'est une case à cocher, c'est un peu plus fastidieux... mais ça devrait être obligatoire.
 
Merci pour l'info au sujet du rsync over ssh.
Niveau connection, nous sommes tout 2 fibrés donc ca devrait le faire !

En tous cas, vous m'avez confirmé dans la possibilité de réalisation de mes souhaits, je vais donc pouvoir passer à l'achat :)

Merci à vous.