Asustor Cloud perso / nextCloud et OpenVPN, info général

27 Avril 2016
80
0
6
Bonjour

Voilà, avant de me mettre à la tâche, j’aimerais exposer ma démarche et poser quelques questions pour être certain de celle-ci et/ou si je me fourvoie pas dans un truc plus compliqué que ce qu’il ne peut être (par exemple en utilisant d’autres logiciels ou une autre démarche). Et autres barioles…
Je mettrais en fin de post, les différents liens de tutoriel que je compte ou ai utiliser … Pour ceux qui cherchent encore l’info … ou si vous avez de meilleurs choix de tutoriel … D’ailleurs pour ceux qui débute, je mettrais en long et en large différant truc…

J’ai plusieurs portable sous mac osx et linux… un smartphone aussi (iPhone) et bien sur un NAS Asustor.
J’aimerais créer un espace cloud personnel grâce à nextCloud sur le nas me permettant par la suite de uploader, downloader ou synchroniser des fichiers/dossiers à distance sur mes différente machines, hors de mon réseau local donc. « Cloud Connect » me semble pas le bon choix pour toute ces fonctions, c’est juste un accès et ne regroupe pas tout les services de nextCloud.

Par ailleurs, il me semble utile de sécuriser tous ces connexions et d’utiliser OpenVPN. Qui me semble être la meilleur solution à ce niveau.
« VPN Server » de l’App Central, me semble un mauvais choix par rapport à OpenVPN qui est plus sécurisant. (voir lien en fin de post de openclassrooms)


(je n’ai encore jamais utiliser, tout ces logiciels. Sauf nextCloud, que serte pas encore réellement utiliser mais que j’ai réussi à installer sur mon nas, après différant problèmes. Ah oui, j’ai pas encore préciser que je suis débutant et juste intéressé: mes bases en informatique sont autodidacte, ponctuel et bourré de lacunes).


Voilà:
Si je ne me trompe, il faut un espace nextCloud sur l’ordi et sur le nas pour faire tout ces transferts de donnés de l’un à l’autre. (?)

Bon :
Donc en gros, j’installe nextCloud sur toutes mes machines.
(est-il préférable d’utiliser des identifiants et mots de passe différant pour chacune d’elle ?)

J’installe openVPN, de la même sorte, une installation par machine suivit de l’installation sur mon nas.
L’openVPN requière t-il aussi un pw et id ? (je pense bien que oui)
Et si oui, devrais je penser à ce qu’il soit différant par bécane, sachant que j’enregistrerais ceci dans leur trousseau respectif et tout et tout.

je ne sais pas trop dans quel sens mais, en gros:
Je demande à nextCloud d’utiliser openVPN pour ces connexions…
A nextCloud que je configure pour avoir accès à mon nas.
Et, je pense que je devrais aussi configurer les openVPN pour mettre en place toutes ces connexions (autant de paramètre de connexion à placer, qu’il y aura d’identifiants différant d’openVNP, je suppose)

Je configure, par la suite et pour terminer les données à synchronisé spécifique à chaque de machines, n’ayant pas toutes les même fonctions.

A ce stade, je serrais capable d’aller chercher des données spécifique sur mon nas et d’en y importer. Enfin je suppose… Et de synchroniser des dossiers (peut-on le faire faire sur demande ? Ou, inversement, cela se fait-il ou peut se faire de façon systématique. Ce qui je pense, pour cette dernière option, ne me rendra pas utile)

Comment et que faire pour sécurisé le tout encore plus tout cela.
Dans certains tutoriel, on parle d’éffacer certains fichier sensible propre à l’installation et autres.
Sachant que pour nextCloud, sur le nas, j’ai du installer phpPgAdmin et PostgreSQL. (si je me souviens bien: étant en plein déménagement, j’installe mon nas dans son nouveau lieu que Lundi prochain.)

Autre, léger problèmes: mon certificat LetsEncrypte ne fonctionne pas du tout.
(d’ailleurs je dois encore régler ce problème)
Dois je en avoir un de valable pour toute la finalité de ces démarches ?



ps: j’ai trouver la doc de ownCloud en anglais. Je sais être très comparable de fonctionnement ownCloud et nextCloud (nextCloud étant le frok de ownCloud). Sauriez vous si la doc en français de ownCloud ou nextCloud est trouvable sur le net ? Ne parlant pas anglais, ça me pose souvent des problèmes de compréhension (forcément), voyez mon exemple de LetsEncrypte: il en a fait les frais.

— les liens … —

Pour openVPN, son installation et sa configuration, j’ai :
- https://openclassrooms.com/courses/creer-son-propre-serveur-vpn-avec-open-vpn
- https://www.sky-future.net/2015/10/15/comment-installer-un-serveur-vpn-sur-un-nas-asustor/

Voici le lien qui m’a permis d’installer nextCloud sur mon nas en sachant qu’ici ownCloud, on peut le remplacer dans l’article par ce premier :
- https://www.it-connect.fr/asustor-installation-downcloud-avec-postgresql/




Autres point (ou petits détail supplémentaire) : amoureux de musique, j’aime partagé que ce soit mes création, mes mix et autres… Je compte donc créer un dossier à la racine du nas (pour la facilité d’organisation) ou se retrouverons tout les fichiers/dossier téléchargable par de tiers personne. Depuis nextCloud, suis pas certain mais je crois qu’une option existe pour créer un lien de téléchargement. Aussi non, mon nas peut le faire aussi avec la commande à cet effet, dans le navigateur de fichiers. Y a t-il une grande différence entre ces deux méthodes? Y en a t-il une plus recommandable?
Ces données seront sous forme de dossier Zip protégé par un code pour son ouverture. Puis je aussi demander un code lors de la connexion de téléchargement depuis ces deux méthodes citées ?



je pense que c’est tout, là ….
Je me met à la tâche au plus vite… J’aurais bien d’autres questions à cet instant future (comme d’habitude en gros)

merci et a++