Asustor [NextCloud] - votre Propre Cloud - fork d'OwnCloud - (remerciements à Leecool)

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
7 863
189
153
45
France
www.asustor.com
FACEBOOK
ASUSTORNASFRANCE
TWITTER
ASUSTORIncFr
Disponible sur : toutes les séries de NAS ASUSTOR

nextcloudbanner-770x360.png


Un article sur les différences entre OwnCloud et NextCloud

Applications "client" : Android, iOS, PC, Mac etc
 
Sachant que Frank n'a pas dû quitter le navire de owncloud seul je pense que certain(e)s ont du le suivre d'après ce que j'ai pu lire :)
Gardons un œil dessus ! :)
 
Juste petite Alerte / Notification pour les utilisateurs et le développeur,

Les préconisations faite par nextcloud au niveau Strong Directory Permissions ne sont pas suivis dans l'installation via l'APK.

Voili voilou, ça permettra peut être à l'apk d'être mis à jour :) :idea: :idea:
 
bonjour à tous,

je rebondis sur cet échange je découvre nextcloud et je me posais la question de savoir quelle est la différence avec aifoto par exemple.

sur mon tel j'ai aifoto et je peux synchro direct mes photos sur le nas.

nextcloud permet il de faire cela facilement? quels sont ses avantages?

merci d'avance :)
 
Bonjour,

Un grand merci pour le travail effectué.

Est-ce que la partie HTTPS fonctionne ?
Si oui, possibilité d'y installer un certificat Let's Encrypt ?
 
pour info https://www.zdnet.fr/actualites/nextcloud-le-ministere-de-l-interieur-opte-pour-une-solution-libre-39889691.htm

pour rappel : disponible en version 16 dans app central
 
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner NextCloud 16 ? La version précédente ne posait pas de problème. J'ai lu qu'il fallait la désinstaller et partir sur une installation propre pour la version 16. C'est donc ce que j'ai fait mais je ne dépasse pas la page de configuration initiale. Le message est le suivant :
Code:
Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Par sécurité j'ai
- désinstallé/réinstallé phpMyAdmin, php7, Docker-CE,
- désactivé/réactivé le service MariaDB Server (idem pour le Web Server au cas improbable où...) et réinitialiser la base de données.
- pour les tests, j'utilise le compte root pour la base de données (je sécuriserai après les tests)
- j'ai bien créé une base "nextcloud".

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car je tourne en rond...
 
Après de longues heures de recherche, j'ai finalement trouvé la solution, grâce à description du package jeedom (lui aussi utilisant Docker et MariaDB) :
il faut :
1. Créer une base de données [Nextcloud par exemple] dans MariaDB via phpmyadmin avec le nom d'utilisateur souhaité: [nextcloud aussi pour moi], an autorisant l'accès depuis l'ip du container [172.17.0.2 pour moi].
2. Activer l'accès distant pour MariaDB dans ADM\Services\MariaDB.
3. Mettre l[IP du NAS:3306] dans les paramètres avancés/MariaDB (et identifiant/mot de passe de la base nextcloud)
4. Si un message d'erreur indique que l'ip XXX.XXX.XXX.XXX n'est pas autorisée apparaît après validation, c'est cette IP qu'il faut renseigner au point 1 !

En espérant que cela serve à d'autres !
Bonne journée...
 
Bonjour,
Peux-tu nous préciser à quel endroit, par quel moyen as-tu trouvé l'IP du container et autorisé l'accès ?
Cordialement.

Bennas a dit:
Après de longues heures de recherche, j'ai finalement trouvé la solution, grâce à description du package jeedom (lui aussi utilisant Docker et MariaDB) :
il faut :
1. Créer une base de données [Nextcloud par exemple] dans MariaDB via phpmyadmin avec le nom d'utilisateur souhaité: [nextcloud aussi pour moi], an autorisant l'accès depuis l'ip du container [172.17.0.2 pour moi].
...
 
Bonjour, cf point 4 ;-)

4. Si un message d'erreur indique que l'ip XXX.XXX.XXX.XXX n'est pas autorisée apparaît après validation, c'est cette IP qu'il faut renseigner au point 1 !
 
Merci @Bennas pour ces explications.
Je suis parvenu à le faire fonctionner.
Cependant il reste un problème relatif à la mise en place du HTTPS.

En suivant tes recommandations j'ai un service Nextcloud operationnel en : monID.myasustor.com:32680
La connexion se fait parfaitement en HTTP, mais cela est impossible en HTTPS, alors même que monID.myasustor.com bénéficie d'un certificat SSL de Let's Encrypt valide et fonctionnel.

Y a-t-il un moyen que ce même certificat couvrant le domaine monID.myasustor.com, couvre également monID.myasustor.com:32680 ???

Cordialement.
 
J'ai le même problème mais mon nextcloud n'étant utilisé que par 2 contacts de l'extérieur (et très occasionnellement), j'ai estimé que dans mon cas le risque était très limité. Si tu trouves la solution, je suis preneur quand même ;-)
 
Bennas a dit:
J'ai le même problème mais mon nextcloud n'étant utilisé que par 2 contacts de l'extérieur (et très occasionnellement), j'ai estimé que dans mon cas le risque était très limité. Si tu trouves la solution, je suis preneur quand même ;-)

Le nombre d'utilisateurs n'a pas d'importance. Car tant que tu es en HTTP les données sont transmises en clair.
https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-difference-http-https/
Du coup il ne reste plus qu'à acheter un Nom de domaine + certificat gratuit Let's Encrypt ou profiter d'une plateforme gratuite de confiance comme Framagenda.

Lorsque j'avais installé Nextcloud12 sur Asustor, la transmission était bien en HTTPS.

Merci pour ton aide en tout cas.
 
Oui, je sais bien mais les données partagées dans ce dossier n'ont rien de confidentiel dans mon cas et ne transitent que très occasionnellement. D'où l'absence d'investigation. Mais je suis sûr qu'il y a une solution quand même...
 
On est dans le même souci sur la plupart des applis qui tournent sous docker. Idem pour Calibre web par exemple. Nextcloud 12 était une app qui n'était pas contenairisée contrairement , contrairement à Nextcloud 16.

LEs configs sur des environnements dockerisés ne sont pas situés au même endroit; et si on n'a pas accès au fichier de conf; tu ne peux mettre le https, sauf le jour où ASUSTOR intégrera le "reverse proxy" .
 
BLeroux a dit:
Merci @Bennas pour ces explications.
Je suis parvenu à le faire fonctionner.
Cependant il reste un problème relatif à la mise en place du HTTPS.

En suivant tes recommandations j'ai un service Nextcloud operationnel en : monID.myasustor.com:32680
La connexion se fait parfaitement en HTTP, mais cela est impossible en HTTPS, alors même que monID.myasustor.com bénéficie d'un certificat SSL de Let's Encrypt valide et fonctionnel.

Y a-t-il un moyen que ce même certificat couvrant le domaine monID.myasustor.com, couvre également monID.myasustor.com:32680 ???

Cordialement.

via le terminal tu peux avoir accès au fichier de conf
tu te connectes en ssh à root
ensuite tu tapes cd /volume1/Docker/Nextcloud/config et tu éditer config.php avec vi par exemple