Asustor [Syncthing]- application de synchronisation de fichiers (remerciements à William Lin)

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
7 863
189
153
45
France
www.asustor.com
FACEBOOK
ASUSTORNASFRANCE
TWITTER
ASUSTORIncFr
Disponible : sur toutes les séries de NAS ASUSTOR
0020_19707_1461744414_syncthing256256.png


Syncthing remplace les services de synchronisation et de Cloud propriétaires par quelque chose d'ouvert, de fiable et de décentralisé. Vos données sont uniquement vos données. Vous méritez de choisir où elles sont stockées, si elles sont partagées avec une tierce personne et comment elles véhiculent sur Internet.

Syncthing utilise le port 8384 pour la gestion de l'interface graphique, et le port 22000 pour le protocole de synchronisation.

Comment procéder?
mini tuto http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=49&t=7805&p=24143&hilit=synthing#p24143

Applications Android, PC, Mac etc
 
Ajout d'un tuto issu du forum anglais sur lequel je suis le seul modo "non asiatique" :geek:
 
Bonjour
j'ai assayé cette misère.
comme toutes les applis asustor c'est pas fini
ça ne fonctionne qu'a moitie

l'appli fonctionne sur d'autres système et très bien mais la partie qui concerne le nas
n'est pas terminée.
j'avais un syno mort après 10ans j'ai voulu changer j'aurais dû me les couper *** modéré : attention aux propos ***
 
Bonjour,

Je souhaite pouvoir synchroniser plusieurs Dossiers Partagés (ex : Données, Music) de mon NAS, avec mon PC avec Syncthing..

Syncthing installé sur le NAS et le PC est bien interconnecté.
Seulement je n'arrive pas à indiquer à Syncthing d'aller chercher l'un des Dossiers Partagés sur le volume1.

Cela est-il possible ? Comment ?
Cordialement.
 
Jete un oeil à ce tuto https://www.it-connect.fr/installation-et-configuration-de-syncthing/
 
Merci à tous ceux qui m'ont fourni des éléments de réponse.
Merci particulièrement à @Patrick qui a débloqué la situation.

En effet, Avec Syncthings, pour synchroniser un "Dossier Partagé" à la racine de votre NAS, vous pouvez utiliser le chemin type d'accès suivants : /shared/NomDuDossierPartagé/ .

Exemples : /shared/Download/ ; /shared/Music ; /shared/Plex/ ; /shared/Video/

Cordialement.
 
bonjour
Je teste syncthing, en remplacement de foldersync (coté android) pour faire une synchro des données importantes de mon smartphone : Dans un 1er temps, je vais créer des partages unidirectionnels.
- installation fraiche sur le NAS.
- connexion au NAS sur ADM, en mode adresse IP pour pouvoir cliquer sur les icones crées dans ADM ( ici, celle de syncthing )
- clic sur l'icone de syncthing pour lancer l'interface web de syncthing sur le NAS
- définition user et mot de passe de gestion de syncthing sur le NAS comme conseillé
- désactivation upnp ( pas question de propager la console web sur internet , j'activerai le port de dialogue du protocole plus tard )

- installation fraiche sur un smartphone android, autorisation "tous fichiers", "geolocalisation précise" ( pour reconnaitre le wifi où il est connecté et n'activer que si sur ce wifi ) , et "travail en arrière plan"
- L'installation par défaut a créé un partage pour le dossier Dcim ( celui des photos du smartphone ) en mode "envoi" ( pas bidirectionnel) .. on va donc utiliser ce partage pour tester.

- depuis ADM du NAS, création du dossier partagé /share/mondossier partagé uniquement à admin et l'admin de substitution, puis création d'un sous répertoire Dcim depuis l'explorateur de fichiers du NAS.

- ARRET RELANCE de l'application syncthing depuis appcentral : sinon, echec de l'étape qui suit.
- depuis syncthing interface web du NAS : création d'un partage /shared/mondossier/Dcim ( l'interface doit vous proposer "mondossier" puis "Dcim" en prévisualisation ). BIEN reprendre l'ID du partage créé sur le smartphone...

- quelques petits réglages du partage de chaque coté .. et hop ça commence à synchroniser depuis le smartphone vers le NAS

A voir plus tard pour continuer à synchroniser quand le smartphone n'est plus en réseau local....
 
Dernière édition:
Hello,

Le sujet étant remonté, je m'y suis intéressé pour backup les photos de mon téléphone sur mon NAS.
Malheureusement je tournais en vitesse de synchro à 2Mo/s... Quand je regarde les données du téléphone sur l'interface web du NAS dans "Autres appareils", c'est écrit "Type de connexion Relais WAN". Comment faire pour passer par le LAN quand je suis connecté au WiFi de chez moi ? Je n'ai vu nulle part où modifier cette configuration.

Merci !
 
Hello,

Le sujet étant remonté, je m'y suis intéressé pour backup les photos de mon téléphone sur mon NAS.
Malheureusement je tournais en vitesse de synchro à 2Mo/s... Quand je regarde les données du téléphone sur l'interface web du NAS dans "Autres appareils", c'est écrit "Type de connexion Relais WAN". Comment faire pour passer par le LAN quand je suis connecté au WiFi de chez moi ? Je n'ai vu nulle part où modifier cette configuration.

Merci !
bonjour
bien distinguer le canal de transfert et la résolution : quand tu d'adresses à ton nas depuis ton réseau local, tu peux causer à 192.168.xx ou a monnas.asustor.com ( qui sera résolu en adresse wan) dans le 2ème cas, ton routeur renvoie vers le nas sans que ça parte sur internet, dans tous les cas donc, ça ne transite pas par internet.

ceci dit, dans ce cas précis, on dirait bien qu'un tier non identifié situé sur internet vient bousculer la règle du jeu et n'autorise pas la mise en relation directe après avoir mis en relation les 2 pods syncthing ( smartphone android en wifi et nas).
j'ai le même soucis, avec des débits encore plus réduits quand il s'agit du sens nas ==> smartphone.

c'est cucul pour un service gratuit de laisser ces services tiers publiques se faire saturer ainsi...

a tester : https://blog.b-nm.at/2019/02/27/syncthing-force-local-sync/
 
Dernière édition:
Hello,

Le sujet étant remonté, je m'y suis intéressé pour backup les photos de mon téléphone sur mon NAS.
Malheureusement je tournais en vitesse de synchro à 2Mo/s... Quand je regarde les données du téléphone sur l'interface web du NAS dans "Autres appareils", c'est écrit "Type de connexion Relais WAN". Comment faire pour passer par le LAN quand je suis connecté au WiFi de chez moi ? Je n'ai vu nulle part où modifier cette configuration.

Merci !
bonjour
après avoir creusé le sujet sur le forum syncthing, la solution consiste à modifier la configuration sur le smartphone : dans la partie où est defini l'appareil qui correspond au nas, il faut modifier 'default' par une chaîne qui dépend de l'ip du nas.
tout le détail en anglais ici : https://forum.syncthing.net/t/relay-wan-on-local-network-with-containerized-app/21656
si quelqu'un a besoin d'éclairage en français, il peut me faire signe ici.
 
Dernière édition: