Asustor Synchronisation (Unison ? Autres... ? ) free

27 Avril 2016
80
0
6
Bonjour.

Grosso-modo:
J'ai un Nas Asustor 302-T.
J'ai un dossier que j'aimerais tenir à jour sur différente plate-forme (donc sur leur disque interne) et un disque usb externe.
Parvenir à synchroniser les dossiers pour qu'ils soient identique ou que soit le changement opéré.

Ce moyen devrait être gratuit au éventuellement, une petite licence que vous savez ne pas changer tout les 6mois avec un upgrade payant.

Voilà, c'est pour un dossier Musique assez conséquent. (environs un petit Terra de musique en Flac : +-940Go actuel)
Je cherche une possibilité de mettre à jour ce dossier en local sur des plate-forme un disque usb en exFat (possibilité d'utiliser le Fat32, sur mon asustor, j'ai pas acheter la licence pour le exFat pour le moment), un osx, une debian et mon Nas asustor.
Ici, mon asustor joue plus un rôle de sauvegarde final et de centre de distribution des médias pour les autres habitants du lieu (en local donc et toujours: soundsgood, subsonic, Hi-res Audio, ... je n'ai pas encore choisi) et par la suite enverra régulièrement les changements sur un serveur distant (on verra ... mais une chose à la fois).

J'avais pensé à Unison : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unison_(logiciel)
je capte pas bien la doc, n'ayant pas l'anglais dans mes compétences ... :(

je ne sais si c'est cela qu'on appel "la synchronisation bidirectionnel" mais lors d'une même synchronisation changements opérés des deux coté doivent pouvoir être répercuté de l'autre coté.
ex: mon HD externe s'est vu enlevé des fichiers ... Mon Nas a reçu des covers et métadonnées des fichiers audio en plus. Lors de la synchronisation le Nas va enlevé les fichiers que j'avais enlevé du HD et ce HD va compléter l'information ajouté au préalable sur les données du Nas. Ainsi avoir au final un dossier identique des deux cotés en fonction de mes mise à jour. Et ce dossier enfin devrait être capable via se logiciel de faire de même avec les autres emplacements: mettre à jour les supprésions et ajouts qu'il vent de recevoir mais aussi faire la mise à jour avec le nouvel emplacement avec lequel il est en train de travailler.

est ce possible ? Avez vous une idées, un conseille, une opignion, ou un truc à dire comme: "tu vas galérer" ?

merci
a+

(rassurez vous de réponses tardive ... je ne suis pas ultra connecté forum et autres :) )
 
Bonjour,

Pas sur d'avoir tout compris mais :
1) 940GB en exfat ??? l'exfat est plutôt orienté pour des supports externes qui dépassent les capacités de FAT32 et ne peuvent supporter NTFS
... Pour info exfat est supporté par le NAS via l'APKG Entware et sans licence ...
2) personnellement j'utilise Syncthing (disponible dans App. Central.) pour les Giga de développement et des répertoires média ...
... il permet des synchronisations multi-cibles
... permet de "diviser" le travail si besoin
... peut supporter la synchronisation bidirectionnelle ou le mode "Maître / Esclave"
... est sécurisé (encryptage) et demande à la configuration l'entrée d'un identifiant unique.
... les "clients" existent pour NAS, Linux(toute architecture), Windows, MacOS, Android, BSD, Solaris, etc.

Mais bien sur, cela demande une analyse plus précise des besoins ... est-ce via Internet ou pas, est-ce purement local, taille des répertoires, statut des partenaires (simple receveur, émetteur, émetteur bi-directionnel, etc. etc.)

N'hésitez pas à demander sur le forum Syncthing des conseils ... : https://forum.syncthing.net/ et bien sur de lire la documentation en ligne sur le site ...
Fred.