Asustor New APKG Beta [myHD] support Kodi18/17.6/etc. etc.

fred.lacrima

Padawan
8 Octobre 2015
132
0
0
Bonjour,

Sur le forum Asustor (c'est en Anglais), Father_Mande a déployé la Beta 1 de "myHD" un nouvel APKG qui permet de créer un environnent Ubuntu 16.04 derrière Asportal
myHD_screen.png
Ceci donne accès a des applications comme Kodi18 (PPA officile Ubuntu) plus une version de mykodi17.6, Chrome dernière version, etc. ... plus à venir d'autres comme Molotov, etc. etc.

Le fait d'être dans un Ubuntu permet une mise à jour immédiate (sécurité, libraires, applications (donc kodi18) SANS à avoir a attendre un nouvel APKG ) disponible sous Ubuntu 16.04 = disponible dans le NAS.

myHD est un background (tache en arrière plan) ... et génère lui-même (APKG genrator inclus) les lanceurs dans Asportal sous forme d'Apkg classique
... donc l'utilisateur VOIT des icônes dans Asportal et lance comme d'habitude celle-ci ... même si elles ne s’exécutent pas dans A.D.M. (ce n'est pas facile à expliquer ... mais cela semble fonctionner) :-D

lien : https://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=42&t=10033 a lire attentivement (enfin pour moi)

Fred.
 
Bonne idée effectivement, faut juste voir la consommation de ressources que ça représente.
 
Bonjour,
Matt a dit:
Bonne idée effectivement, faut juste voir la consommation de ressources que ça représente.

Après premier test :
A c'est un environnent de type chroot (jail) lancé dans des namespaces privés (donc les points de montage, les I.P.C. (interprocess) et les PID (process identifier) sont privés, le réseau lui est partagé ...
B seul des services de base non consommateur de processeur (car en attente) sont lancés (dbus un dropbear (ssh) server)
C il n'y a donc qu'une utilisation (minime) de mémoire (swappable) pour myHD lui-même

Quand on lance une application comme Kodi18 ; il n'y pas de surconsommation ; kodi utilise le processeur et la mémoire comme avant ...seul le fait que myHD ajoute "pulseaudio" ... ajoute un tout petit peu de ressources utilisées (sur ce que j'ai pu voir)

Je ne sais si j'ai répondu ... mais posez la question directement à "father-mande" sur son forum ... pour avoir la version du producteur de myHD

Fred.
 
D'accord, merci pour les détails, c’était pas une question vraiment, juste une remarque :-D

Personnellement je n’utilise pas la sortie HDMI du NAS, mais c'est sympa de savoir quand cas de besoin, ce genre de solution existe ;)
 
ce qui serait sympa c'est de mettre des photos ou screenshots (copies écran) dans le message 1 de ce sujet ;)
 
Bonjour,
Pas a dit:
lol, a part le titre j'ai rien compris !
Vous avez un bon niveau les mecs :)

N'étant le défenseur de rien ... je peux juste vous dire que, si comprendre les mécanismes internes de myHD sont de niveau plutôt élevé, son usage est simple
Pour l'installation il faut :
... au pire "savoir installer un package dans App. Central"
... au mieux savoir utiliser sommairement un terminal (ssh) et suivre les instructions basique pour pré-charger l’environnent Linux Ubuntu.
Après pour installer une application (ex. kodi18)
... il faut savoir utiliser très sommairement un terminal (ssh) et entrer une commande simple (myHD_apkg install kodi18)
Pour utiliser (kodi18)
... il faut savoir cliquer sur une icone de Asportal ... comme pour toute application Asportal actuelle
... après la configuration fine de kodi18 peut être plus compliquée ... mais ça ce n'est pas du à myHD
Enfin la mise à jour vers les dernières versions des applications se fait aussi d'une simple commande (myHD apt_upgrade_package)

... même moi, j'y suis arrivé ... :rolleyes:

Pour les questions de ressources utilisés où les mécanismes internes ... cela semble, en effet, demander quelques connaissances complémentaires ... que je n'ai pas ... donc voir avec le "producteur" (forum dédié avec espace en Français, même si le principal est en Anglais (ma langue d'origine) ... Google translate est votre ami.)

Personnellement je ne suis sur ce topic que pour partager avec la communauté francophone puisque je vis en France. :)
Fred.
 
Bonjour,
Dami1 a dit:
ce qui serait sympa c'est de mettre des photos ou screenshots (copies écran) dans le message 1 de ce sujet ;)

Vous voulez une capture d’écran ? de Asportal avec les icônes ??? je peux (enfin je pense) , mais je pense que ce n'est pas très nouveau ... c'est juste Asportal ... rien de plus.

Je regarde (demain) si il y a des captures sur le site original ... sinon je mettrai un P.M. pour le demander (ce sera mieux, car conforme a ce que présente le producteur de myHD)

Fred.
 
Bonjour,

Un "screen capture" ... mis en ligne sur le forum de father_mande ...
inséré (pour @dami1) dans le premier post ...
MAIS je vous conseille une visite sur le forum dédié,je ne compte pas servir d’intermédiaire .

click in to enlarge ...
myHD_screen.png

Fred.
 
Oui pas de méprise, je disais cela en admiration sur vos échanges de connaissance.

Je suis ici pour apprendre, et clairement je préfère côtoyer des gens qui ont un meilleur niveau que moi

Merci pour votre soutien
 
Bonjour,

Joyeux noël ... si vous le fêtez ...

Un Post complémentaire sur Kodi18 est sur le forum Asustor :
[MyHD Kodi18] tips & Tricks / information
https://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=42&t=10045

Fred.
 
Bonjour a tous
Je viens d effectuer la procedure pour installer my hd et kodi
tout va bien
en revanche je ne peux pas effectuer l update : myHD apt_update_package
Il me demande un mot de passe pourroot@localhost
ce mot de passe ne correspond pas a mon mdp pour rentrer dans le Nas
une idée svp ?
merci
 
Hi,
Ocedar a dit:
Bonjour a tous
Je viens d effectuer la procedure pour installer my hd et kodi
tout va bien
en revanche je ne peux pas effectuer l update : myHD apt_update_package
Il me demande un mot de passe pourroot@localhost
ce mot de passe ne correspond pas a mon mdp pour rentrer dans le Nas
une idée svp ?
merci

Un mail ou un coup d’œil sur le forum de Father_Mande indique que cette beta a des bugs (comme toute beta) pour réaliser l'update des applications (donc vers Kodi18 first official stable release ) il faut (temporairement)
entrez dans myHD
ouvrez une console ssh sous root (obligatoire) / votre mot de passe
PUIS utilisez la commande myHD_root (si password demandé (un bug) utilisez asusfr1 comme indiqué ci après.)
et faire les mises à jour COMME pour une Ubuntu classique :
apt-get update
apt-get -y dist-upgrade

quand c'est fini vérifier si il ne faut pas redémarrer myHD (cas de librairies de bas niveau mise à jour)
ls /var/run/reboot-required ... si le fichier existe faire :
exit (pour sortir de myHD)
PUIS depuis A.D.M. : myHD restart

Un problème de clef SSH est à l'origine des demandes de password ... le password demandé N'EST PAS celui de A.D.M. mais celui de myHD (environnement isolé) : asusfr1 si vous ne l'avez pas modifié

Après un contact avec Father_mande (via les P.M. du forum officiel de Asustor) il devrait y avoir rapidement une mise à jour
CE SERA RÉELLEMENT UNE MISE A JOUR donc pas de réinstallation de l’environnement Ubuntu donc court comparé à l'installation initiale qui télécharge Ubuntu et le configure entièrement .
... règlement des bugs identifiés
... AJOUT de vidéo en Anglais ET en Français de l'installation (même si ce n'est qu'un APKG) une de mes demandes
... ALPHA d'une interface Web (depuis A.D.M. admin webui) pour remplacer les functions de base l'interface console ... la console reste pour ceux que cela ne gène pas (usage restreint) ET pour certaine functions très particulières (comme le changement de port du ssh interne à myHD)

La version semble avoir été retardé par le crash (total) du seul NAS (avec HDMI et x86_64) que Father_Mande a.
La version sera testé sous A.D.M. 3.3 ; cela implique pour l'instant quelques kernel modules non disponibles ou généré par Father_Mande et non Asustor.

Si vous avez des questions complémentaires, le mieux est de les poser sur le forum Asustor officiel (en Anglais (demandez à Google de traduire)) ou en Français (Father_Mande est Français) même si les admins du forum râlent un petit peu ...

Fred.
 
Merci Fred pour ta réponse détaillée
J ai pu terminer l installation correctement
Malheureusement 2 problèmes subsistent
1 je n ai pas de son
2 la mise à jour de la médiathèque ne se termine pas
Ça me dit que je ne peux pas me connecter au serveur

J ai beau chercher sur les fofos je ne trouve pas de solution efficace
 
Rectificatif pour le son est bon fausse manipulation de la part
Par contre pour la maj de la médiathèque c est toujours impossible
 
Bonjour,
Ocedar a dit:
Rectificatif pour le son est bon fausse manipulation de la part
Par contre pour la maj de la médiathèque c est toujours impossible

Pouvez-vous détailler le problème
Une (courte) F.A.Q. existe : http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=42&t=10045
vous pourrez poser votre question dans ce fil de discussion (topic) même en Français , puisque myHD n'a pour l'instant qu'un seul contributeur qui est Français.

Fred.
 
Merci Fred
En fait il s agit d un probleme de récupération des informations concernant mes fichiers sur le serveur thé movie data base
Peut être faut il trouver une autre source?
 
Hi,
Ocedar a dit:
Merci Fred
En fait il s agit d un probleme de récupération des informations concernant mes fichiers sur le serveur thé movie data base
Peut être faut il trouver une autre source?

Si je peux je vérifierai chez moi ... mais a priori "The Movie Database " semble être accessible, je l'utilise peu car il donne des réponses parfois surprenantes
- série "The Crown" - il me sort l'affiche de Coronna ??? mais peut-être est-ce du à la langue ... car mes enfants utilisent l'interface en Français (donc moi aussi) pour des contenus en Anglais bien que je ne vois pas pourquoi ?
Il se peut aussi que l'addon ne soit pas à jour (ici sous myHD c'est un Ubuntu, les addons binaires sont a ajouter via apt-get si elles existent avec Ubuntu car parfois il faut un petit délai avec les repository

Regardez en premier dans le log de Kodi pour voir si il n'y a pas d'erreur de connexion .
myHD_user astr
cd ~/.kodi/temp

là est le log

Fred.
 
Merci encore une fois Fred
Malheureusement je pense que maintenant cela va dépasser mes compétences
Je ne sais pas du tout ce qu il faut faire
D un système très pratique pour toute la famille pour stocker et regarder des vidéos je me retrouve avec une usine à gaz qui fonctionne à moitie
Je pense que le nas n est pas loin de vivre ses dernières heures
Merci encore une fois pour le temps passe