Asustor [RESOLU] Backup Plan à distance ?

CyTo

Padawan
1 Novembre 2019
147
4
18
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder des données qui se trouvent sur un PC (distant) sur mon NAS (chez moi), j'ai l'impression que Backup Plan ne s'utilise que sur le LAN...
Avez-vous une solution pour utiliser Backup Plan à distance ? Ou une autre solution depuis un PC W10 distant ?
 
Je commence a regretter mon choix d'avoir pris un ASUSTOR car les forums même officiels et le support officiel n'apportent pas les réponses attendus sur les softs de la marque en question.
Je trouve que le support est plus que léger...
 
Bonsoir,

tout d'abord, pour être correct, ici, c'est un forum d'utilisateurs, et en général , on a une vie à côté. Donc, on répond suivant nos disponibilités et si l'on connait le sujet.

Pour Backup plan, je l'ai téléchargé en voyant le message, et pour moi, il suffit que ton nas soit server ftp; et tu paramètres ensuite backup plan sur le ftp pour qu'il contacte ton nas.

Ceci est la fiche asustor comment effectuer les paramétragess: https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=257
 
Bonsoir,

"tout d'abord, pour être correct, ici, c'est un forum d'utilisateurs, et en général , on a une vie à côté. Donc, on répond suivant nos disponibilités et si l'on connait le sujet."

Je ne remets pas cela en cause, il est évident que chacun prend le temps de répondre dès lors qu'il en a le temps et les compétences sur un forum utilisateur...
J'évoque surtout le support officiel ASUSTOR qui je trouve assez muet sur certains sujets officiels de la marque comme ces softs développés pour ses NAS...
Si j'avais pu tester une autre marque j'aurais peut-être essayé chez QNAS voir Synology dont les supports semblent plus réactifs.

Ensuite, à l'utilisation de BACKUP PLAN et en suivant la procédure ASUSTOR tu verras que le seul exemple donné est du NAS vers un serveur FTP et pas l'inverse pour le paramétrage (Client FTP > NAS).
De plus, il apparait que BACKUP PLAN ne sache résoudre les noms de domaines en HOTE du type xxxxxxxxx.ezconnect.to proposé par EZ CONNECT ASUSTOR (j'utilise principalement cette méthode pour y accéder depuis l'extérieur)...
Donc par définition si le NAS n'est ni accessible par son nom de domaine via les softs ASUSTOR sur le WAN, alors il n'est utilisable que sur le LAN...
Je me demande donc si BACKUP PLAN sait faire...

Donc je réitère ma question, est-ce que quelqu'un déjà réussi à sauvegarder des données sur son NAS ASUSTOR depuis un PC qui se trouve ailleurs que sur son réseau local (LAN) avec BACKUP PLAN et/ou EZ Sync ou tout autre procédure ?

PI : Tous les exemples fournis par ASUSTOR qu'ils soient dans le Collège ou encore en vidéo; ne montrent que du paramétrage et accès sur LAN...
Exemple > EZ Sync > http://www.youtube.com/watch?v=IF0oq39xtZ0 (toutes les adresses en 172.xxx.xxx.xxx sont du plan d'adressage privé -LAN-)
 
Non, il est valable sur le wan, je viens de le tester.

Attention, ezconnect.to est la pour arriver sur l'interface de ton nas de l'extérieur, mais ne sert pas aux protocole ftp ou http. Pour cela, il faut aller dans les réglages et activer le service DDNS. Ensuite, tu créer un nom d'hôte ( comme l'exemple qui est donné en hote.myasustor.com)

Ensuite, en activant le service ftp sur le nas, cela fonctionne. Et pour info, que l'on est un nom DNS ou une adresse ip , cela revient au même sur le client. Il ne faut d'ailleurs pas oublier de vérifier que le routage sur la box est effectif car certaines box ne prennent pas l'upnp sur certains ports ( comme le 80, ou le 21... comme la livebox par exemple).

ahhhh, et pour info, un merci pour avoir essayer d'aider et du prendre du temps n'aurait pas été du luxe.
 
ezconnect.to est effectivement pour l'accès à l'interface du NAS via le Cloud Asustor.
Alors que la création d'un DDNS est l'accès à tout le NAS depuis le WAN (FTP, HTTPS; Serveur web...)
Et tu a eu raison de me rappeler de créer un DDNS et cela semble fonctionner à présent...
Je crains que sans cela, l'accès au NAS depuis la WAN sur BACKUP PLAN et/ou EZ SYNC ne puisse fonctionner.
Merci.
 
Bonjour, voici mes tests effectués depuis un PC distant > NAS (avec BACKUP PLAN FTP) > KO (non concluant).
- le NAS est bien joignable depuis son nom de domaine depuis l'extérieur (merci nedrack) > OK,
- la configuration de BACKUP PLAN en FTP se fait correctement > OK,
- la sauvegarde de 10/15 fichiers (TXT + PDF d'un poids total de 15Mo) ne se termine jamais > KO,
En effet BACKUP PLAN tourne en boucle et vacille entre 28% et 0% et les fichiers ne se copient pas sur le NAS dans la globalité.

Pour essayer de comprendre cela, j'ai installé un client FTP sur le PC distant, avec lequel j'arrive à me connecter sur le NAS > OK.
Par contre lorsque j'essaie de copier le même nombre de fichiers pour le même volume 15Mo, je rencontre des pb. et seuls 2 fichiers se copient et je perds la connexion > KO.

Comme si le NAS coupe la connexion sans pouvoir la rétablir :evil: (et par déduction, je pense que BACKUP PLAN se plante à cause de cela...).

Une idée ?
 
ERRATUM > je pense avoir trouvé la cause du pb... l'encryption SSL/TLS !
En effet, ce paramétrage sur le NAS rend BACKUP PLAN plutôt capricieux...
 
Pour information, il existe tout de même un bug sur l'application sur le clic droit de l'icône BP (placée en bas à gauche à coté de l'heure).
En effet, lorsque l'on clique sur "Editer un plan de sauvegarde" > l"application se ferme !
Donc prenez en considération que ce menu est en faite un "Quitter" !!!
 
Il n'y a pas de message d'erreur, donc quelle copie écran souhaites-tu ?