Asustor [ClamAV] (antivirus) - application développée par ClamAV et maintenue par ASUSTOR

Pareil de mon côté, les mises à jour ont l'air de se faire automatiquement depuis cette mise à jour.
Je n'ai pas encore testé les scans programmés.
 
Je viens d'essayer un scan de tous les dossiers qui s'est effectué correctement mais quand je lis le rapport, il y a beaucoup d'erreurs.
La plupart des fichiers ne sont pas scannés et j'ai ces messages pour ces fichiers :
"Can't access file", "Empty file" ou "Can't allocate memory ERROR".

On dirait que ClamAV ne peut pas accéder à ces fichiers.

En plus, c'est impossible de supprimer un rapport, j'ai ceci comme message :
Capture.PNG


Est-ce pareil de votre côté ? :rolleyes:
 
Cyberdom a dit:
Est-ce pareil de votre côté ? :rolleyes:
Salut Cyberdom.

Je viens de lancer un scan complet pour répondre à ta question.
Par contre, je peux déjà te dire que chez moi, il n'y aucun problème pour supprimer un/des rapport(s).
Question : tu as bien créé les tâches avec les droits admin ? idem pour la suppression ?
Éventuellement, désinstaller/réinstaller :-?
 
Après ce scan complet (10 To, 86500 fichiers, 6500 répertoires)
  • aucune erreur de type "Can't access file" ni "Can't allocate memory ERROR";
  • 385 erreurs "Empty file" pour autant de fichiers effectivement vides (0.00 B) :geek:
 
Pour ma part, deux scans complets depuis installation :

Scan 1 :
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 6123983
Engine version: 0.99.2
Scanned directories: 84159
Scanned files: 1748784
Infected files: 0
Data scanned: 0.32 MB
Data read: 7812266.71 MB (ratio 0.00:1)
Time: 6950.472 sec (115 m 50 s)

Scan 2 :
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 6124905
Engine version: 0.99.2
Scanned directories: 84272
Scanned files: 1752314
Infected files: 0
Data scanned: 0.32 MB
Data read: 8302357.09 MB (ratio 0.00:1)
Time: 5244.248 sec (87 m 24 s)

Le téléchargement se fait sans problème.
La décompression donne une erreur, mais si l'on relance, ça passe... Bizarre...
J'ai supprimé un des rapport sans problème.

Voilà le retour que je peu faire.
 
Merci pour vos retours d'expérience.

Boboo a dit:
Par contre, je peux déjà te dire que chez moi, il n'y aucun problème pour supprimer un/des rapport(s).
Après vérification, c'était juste un rapport qui ne voulait pas s'effacer. Les autres s'effacent sans problème.

Boboo a dit:
Question : tu as bien créé les tâches avec les droits admin ? idem pour la suppression ?
Oui, je suis bien connecté en admin.

Boboo a dit:
Éventuellement, désinstaller/réinstaller :-?
J'ai désinstallé/réinstallé ClamAV mais le problème est toujours là. J'ai essayé un scan d'un seul fichier (environ 1,8 Go) qui m'a pris environ 40 minutes pour me dire "Can't access file".
J'ai aussi redémarré mon NAS et refait ensuite un scan du même fichier et le résultat est le même :( .

C'est quand même bizarre :rolleyes: .
 
C'est bizarre ce problème de scan avec un fichier, même de 1.8 Go.
Tu as bien calé la taille maxi des fichiers au moins à 2 Go ?

A mon denier scan, il a a passé 1'752'314 fichiers dont pas mal au dessus de 2 Go (vidéos) en 87 mn et 24 s, sans faire apparaître la moindre erreur...
 
J'ai laissé "Taille maximum des fichiers scannés" sur 4 Go.

Après d'autres essais, j'ai constaté que les petits fichiers (moins d'1 Go) sont bien scannés par ClamAV mais pour ceux de plus d'1 Go, j'ai le message "Can't access file" dans le rapport.

Avez-vous aussi ce message en rouge (déjà signalé plus haut dans ce topic) lors de la création d'un scan ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir effacé des fichiers.
 
J'ai le même message.
Je n'en ai pas tenu compte, je pensais qu'il faisait référence à des fichiers disparus suite à des mises à jours et autres sauvegardes qui se remplacent d'une fois à l'autre...
C'est vrai que l'on est en droit de se poser quelques questions sur l'utilité de ce message et savoir à quoi il fait référence exactement...
 
Merci pour ta réponse.

Peux-tu me dire comment tu as configuré tes tâches de scans ?
"Tous les dossiers" ou "Dossiers spécifiés" ?
As-tu coché la case "Analyser tous les dossiers utilisateurs dans Home" ?
Quelle taille maximum des fichiers scannés as-tu cochée ?
 
Pour ma part, j'ai dû désinstallé/réinstallé l'appli pour que le scan automatique fonctionne.
Il a en effet bien tourné cette nuit.
Par contre, j'ai plein d'erreurs :
- soit "Can't allocate memory ERROR" pour les fichiers mkv
- soit "Empty file" pour tous les autres fichiers (jpg, pdf, mp3, doc, ..)

Code:
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 6125831
Engine version: 0.99.2
Scanned directories: 33621
Scanned files: 169817
Infected files: 0
Total errors: 289
Data scanned: 0.02 MB
Data read: 2531443.02 MB (ratio 0.00:1)
Time: 2506.396 sec (41 m 46 s)

Pour la mise à jour auto des définition de virus, je verrai sur les prochains jours
 
Cyberdom a dit:
Merci pour ta réponse.
Peux-tu me dire comment tu as configuré tes tâches de scans ?
"Tous les dossiers" ou "Dossiers spécifiés" ?
As-tu coché la case "Analyser tous les dossiers utilisateurs dans Home" ?
Quelle taille maximum des fichiers scannés as-tu cochée ?

Tous les dossiers + Hebdomadaire (2 jours dans la semaine) + 4 Go + Rapport uniquement.
Pour la case "Home", non puisque j'ai demandé tous les dossiers.
 
Merci The Burgund, c'est la même configuration que j'ai paramétrée dans ClamAV. Comme je l'ai dit dit plus haut, on dirait que le scan ne peut pas s'effectuer sur des fichiers de plus d'1 Go ou provoque des erreurs.

beberito a dit:
Par contre, j'ai plein d'erreurs :
- soit "Can't allocate memory ERROR" pour les fichiers mkv
- soit "Empty file" pour tous les autres fichiers (jpg, pdf, mp3, doc, ..)
Merci pour ton retour d'expérience beberito. C'est pareil pour moi, serait-ce un problème de ClamAV avec les AS5002T ?

C'est dommage, moi qui attendait un nouvel antivirus pour remplacer Avast. On verra bien si une nouvelle mise à jour sera disponible pour corriger ce problème.
 
tes fichiers ont une taille supérieure à 4GO ?

Est ce configuré comme ceci?
image.png

testé de mon côté sur 8 fichiers des mêmes formats que toi et voici le résultat
image2.png

conseil : nous mettre à dispo les fichiers (notre engagement en terme de confidentialité) soit en les chargeant à un endroit lambda, soit en nous les envoyant via ftp explorer , soit en nous donnant accès à ton NAS. si ok envoie moi un MP
 
J'ai configuré ClamAV comme ta capture d'écran Dami1 et la plupart de mes fichiers font moins de 4 Go.

Après d'autres essais, j'ai remarqué qu'en enlevant les espaces dans les noms de mes dossiers, mes fichiers étaient bien scannés à part quelques-uns où j'ai encore parfois le message "Can't allocate memory ERROR".

J'ai 1 Go de RAM sur mon AS5002T (RAM d'origine) qui monte presque à 100% d'utilisation quand je lance un scan. Faut-il plus de RAM pour que ClamAV fonctionne correctement ?
Mes scans sont toujours aussi longs, environ 30 minutes pour un dossier de moins d'1 Go (ça prend environ 5 secondes avec l'antivirus de mon PC). Est-ce parce que je n'ai qu'1 Go de RAM ?
 
The Burgund, peux-tu me dire si tu as des espaces dans les noms de tes dossiers scannés ?

Au niveau de la RAM, combien as-tu de Go sur ton NAS et combien de pourcentage d'utilisation de la RAM pendant un scan ?
 
Cyberdom a dit:
The Burgund, peux-tu me dire si tu as des espaces dans les noms de tes dossiers scannés ?
OUI, pas dans les dossiers principaux mais dans les sous dossiers.

Cyberdom a dit:
Au niveau de la RAM, combien as-tu de Go sur ton NAS et combien de pourcentage d'utilisation de la RAM pendant un scan ?
j'ai 1.86 Go, comme dit au précédent post.
Il prend environ 40% (pointe) de mémoire chez moi et ça va decrescendo.
Entre 38 et 55%, d'utilisation CPU, ça varie constamment.
 
The Burgund a dit:
Cyberdom a dit:
The Burgund, peux-tu me dire si tu as des espaces dans les noms de tes dossiers scannés ?
OUI, pas dans les dossiers principaux mais dans les sous dossiers.
Pareil pour moi. Ce qui est bizarre, c'est que de mon côté j'ai moins d'erreurs en enlevant ces espaces :rolleyes: .

The Burgund a dit:
Cyberdom a dit:
Au niveau de la RAM, combien as-tu de Go sur ton NAS et combien de pourcentage d'utilisation de la RAM pendant un scan ?
j'ai 1.86 Go, comme dit au précédent post.
Il prend environ 40% (pointe) de mémoire chez moi et ça va decrescendo.
Entre 38 et 55%, d'utilisation CPU, ça varie constamment.
Oups, j'ai lu trop vite ton précédent message :oops: . Donc je pense que mon Go est un peu juste pour le scan de gros fichiers.