Asustor Erreur de secteur

chryslertvert

Chevalier Jedi
21 Juillet 2014
206
0
16
Bonjour,

J'ai reçu une alerte depuis mon Nas AS6202T:
ERROR:[Disk] There is a data transfer error on sector 7809816451 of the slot 2 disk!
La led orange est en marche pour ce disque.

J'avais plusieurs questions:
- est-ce que cela signifie que mon disque 2 est mort (ce serai tla deuxième fois depuis que j'utilise ce Nas)?
- est-ce que cela signifie que la sauvegarde de mon disque 1 est caduque? Si c'est le cas, il faut que je le change, je souhaiterai alors acheter un disque avec une capacité plus grande...
- comment changer le disque 2 pour une capacité plus grande et le basculer en disque 1 afin d'avoir un volume utile plus important?

Par avance merci pour ces précisions.
Bonne soirée,
jB

Ps: j'aimerai bien changer de barrette de RAM également afin qu'il redémarre enfin tout seul, une suggestion?
 
Effectivement ton disque 2 a un souci.

Pour répondre à tes autres questions, il faudrait que tu précises ta configuration RAID (0 ou 1) que l'on ne peut pas deviner

PS : je ne connais pas précisément les NAS Asustor mais je ne vois pas pas le rapport entre la mémoire RAM et le redémarrage
 
Les disques sont configurés en raid 1. :!:

Pour la RAM, c'est le support asustor qui m'avait repondu cela. J'en avais parlé dans un autre post. :-?
 
JujuY a dit:
PS : je ne connais pas précisément les NAS Asustor mais je ne vois pas pas le rapport entre la mémoire RAM et le redémarrage

essaie de démarrer un PC sans RAM
:geek:

Sinon pour répondre à notre ami,
- as-tu fait un fait un test S.M.A.R.T?
- ton disque dur est il toujours garanti?
 
Dami1 a dit:
JujuY a dit:
PS : je ne connais pas précisément les NAS Asustor mais je ne vois pas pas le rapport entre la mémoire RAM et le redémarrage

essaie de démarrer un PC sans RAM
:geek:
Quel petit malin :rolleyes:

Notre ami souhaite changer sa mémoire RAM sans préciser la raison réelle. Il n'écrit qu'il n'a pas de mémoire RAM

Alors tes remarques, tu peux les garder o_O
 
chryslertvert a dit:
Les disques sont configurés en raid 1. :!:
Si tu confirmes le défaut sur le disque 2 par un test propre au disque (tests SMART étendus), tu peux alors déconnecter le disque 2 et fonctionner temporairement avec un seul disque (le disque 1) Tes données doivent être correctes sur ce disque (principe de base du RAID1)

Au passage, deux pannes de disque différents sur le même emplacement, c'est suspect

edit modo : merci de rester courtois !
 
messieurs un peu de calme et de respect SVP, Dami1 essaye de faire son boulot de support Asustor au mieux, si JujuY tu estimes être laisé, agressé, ou que les réponses semblent inadaptées signes le nous stp !

Mais restons centrés sur le sujet et tentons d'aider chryslertvert

merci
 
Merci pour vos messages. (il faudrait plus de smileys pour certains messages ;) )

Concernant les disques:

J'ai fais des scans Disk Doctor > S.M.A.R.T. Scan > Full Scan sur les disque 1 et 2.
No error found + No bad blocks found.

Pourtant dans Overview, j'ai toujours la notification d'erreur:
Capture du 2018-09-14 23-12-54.png

Du coup qui croire?
Danger ou non?

Concernant la RAM:
Dès le début, j'ai changé la RAM pour 8GB, bien identifié dans System Information > About this Nas > Memory.
J'avais un problème (toujours d'actualité) de nas qui ne redémarrait ou ne s’éteignait jamais, lors des mise-à-jour par exemple. Ce qui compique l'administration du nas à distance car je suis toujours obligé de redémarrer manuellement.
J'ai contacté le support pour cela. Après plusieurs échanges, envoi de rapport Dr Asustor, envoi de rapport de log, envoi de rapport de script qu'ils m'avaient fourni, leur conclusion était que le problème était dû à ma barrette de RAM non adapté au nas.

Bonne soirée,
jB
 
Si les messages générés par l'OS du NAS semblent incohérents, il n'est pas interdit de les mettre en doute. o_O

Tu peux utiliser le logiciel disponible sur le site Western Digital Data Lifeguard Diagnostic for Windows démonter le disque dur du NAS, utiliser un câble de test USB/SATA ou une station d'accueil pour disque dur par exemple et de procéder à des tests du disque dur Western Digital (en sélectionnant les tests non destructifs pour les données bien sûr) pour confirmer ou non si le disque dur présente des problèmes réels ou bien si les problèmes signalés relèvent de l'imaginaire de l'OS du NAS (pour rester poli ;) )

Ce test avec le logiciel de WD est quasi indispensable pour obtenir un code d'erreur et un numéro de RMA WD

PS : le logiciel de test WD, gratuit, fonctionne et teste les disques WD uniquement :rolleyes: Pour les disques non WD, il est affiche uniquement la table SMART. Le code ID est affiché en hexadécimal (on n'est pas nécessairement habitué)
 
Bonsoir,

Après quelques péripéties, je reprends la suite de cette conversation.

Du coup, je pense que l'option la plus judicieuse est de remplacer le DD. :geek:
Je penchais sur un disque avec une plus forte capacité, par exemple: IronWolf 8 ou 10To. (il parait qu'ils sont bruyants?)

Est-ce que je peux remplacer directement mon ancien disque avec le nouveau, plus gros, et l'installation se fera automatiquement?

Par avance merci pour vos commentaires.

Bonne soirée,
jB
 
Bonsoir,

J'ai finalement remis en place l'installation et rallumé le NAS.
Surprise, il ne semble plus y avoir d'erreur de secteur (J'ai d'autres problème avec la livebox...).
Par contre le NAS me semble plus lent.

Je vais attendre avant de tirer des conclusions.

Bonne soirée,
jB
 
quand il y a secteur défectueux : le disque ou l'oS peuvent les bannir

le problème c'est que si le support commence a merder cela va réapparaitre un peu partout : on peut avoir un dur qui reste avec un secteur défectueux a vie et un autre qui la multiplié a l'infinie

tout depend la cause

apres le sav sert a pas grand chose il te refile un truc reconditionné occass …

pour moi un dans doit atteindre les 100 % de fiabilité dans les 2 cas tu es de la baise :p
 
chryslertvert a dit:
Bonsoir,

J'ai finalement remis en place l'installation et rallumé le NAS.
Surprise, il ne semble plus y avoir d'erreur de secteur (J'ai d'autres problème avec la livebox...).
Par contre le NAS me semble plus lent.

Je vais attendre avant de tirer des conclusions.

Bonne soirée,
jB

essaie ceci pour voir s'il y a un mieux
Gestionnaire de stockage => volume => Gérer => RAID => activer le nettoyage
 
Dami1 a dit:
essaie ceci pour voir s'il y a un mieux
Gestionnaire de stockage => volume => Gérer => RAID => activer le nettoyage
Dami1 merci pour le conseil.
De mon côté, l'option nettoyage est grisée et ne peut pas être séléctionnée.

Serait-ce une question de droit et de user?

Bonne journée,
jB