Asustor Résolu ! - NAS Asustor AS-604T inaccessible à distance

OPE2B

Nouveau membre
26 Janvier 2016
26
0
0
Bonjour

Désolé de solliciter votre aide pour la 2 eme fois en si peu de temps mais je galère à nouveau !

J’ai un NAS AS-604T et un MacBook Pro
Je viens de passer d’une offre ADSL free à la fibre d’orange via une livebox 4

J’ai eu des difficultés à retrouver l’accès en local à mon NAS ( pb que j’ai pu régler grâce à l’aide de membres du forum ... Salut à toi Pulsar33 ! ).
Je pensais voir le bout du tunnel mais c’est aujourd’hui l’acces à distance qui pose problème. Malgré les heures passées à bidouiller et à chercher des solutions en ligne je sèche littéralement. :?: :?: :?:

- J’ai ouvert le port d’accès à mon NAS dans les parametres Livebox ( pas sur de l’avoir fait correctement )
- J’ai tenté d’activer le service EZ-connect mais le système me retourne ce message : « Impossible de se connecter au serveur ASUSTOR. Veuillez vérifier vos paramètres réseau et réessayer. (Réf 5039) ».
- J’ai aussi essayé de modifier les réglages DNS sur le NAS et le même message que précédemment apparaît !

Quelqu’un saurait il d’ou Vient le pb NAS ou Box et comment y remédier ?

Merci par avance :)
 
Bonjour,

Pour EZ-connect, je ne sais pas car je ne m'en sers pas. Je configure tout à la main. Dami1 te répondra sûrement.
En première approche, le même conseil s'applique que pour le problème précédent : ne pas modifier le NAS sans savoir ce qui bloque.
Donc si tu as modifié des choses, remets ce qu'il y avait tant qu'on n'en sait pas plus.

A la main, ça devrait se passer dans l'onglet NAT/PAT du Réseau sur la livebox tel que décrit ici
Il doit y avoir au moins une règle personnalisée pour chaque service de ton NAS que tu veux ouvrir à distance (Serveur HTTP, Serveur FTP, ...)

Que vois-tu dans cet onglet ?
Bonne journée
Pulsar33
 
Salut Pulsar33 ! Merci de prendre à nouveau le temps de m'aider !

Dans les réglages de la box :

Dans l'onglet DHCP :

J'ai attribué 3 IP fixes dont 1 pour le NAS

Dans l'onglet NAT/PAT :

J'ai créé une règle : Secure Web Server HTTPS / 8001 / 8001 / TCP / NAS-OPE

- Chaque slash représente le passage à une autre rubrique
- La 1ere est un menu déroulant dans lequel j'ai le choix entre : FTP Server / FTP Data / Telnet / Secure Shell Server (SSH) / Secure Web server (HTTPS) / Web Server (HTTP) / Nouveau...
- Le port 8001 est celui qui figure dans les paramètrages du NAS : Port Système HTTP 8000 / Port système HTTPS : 8001
- TCP je ne suis pas sur d'avoir sélectionné le bon protocole !
- NAS-OPE c'est le nom que j'ai attribué à mon NAS dans l'onglet appareil connectés des paramètres de la Box

Visiblement ça ça ne marche pas ! ... Voilà ou j'en suis :!:
 
Ça me semble correct. Si tu as TCP/UDP sélectionne ça sinon laisse TCP.

Comment fais-tu le test pour accéder au serveur HTTPS depuis l'extérieur ?

Si tu essayes d'ouvrir https://AdresseInternetDeTaBox:8001 depuis ton Mac, il se peut que la box Orange ne l'accepte pas.
Il faudrait utiliser une machine non connectée à ton réseau local (un portable distant, un smartphone, ...) pour faire l'essai.

Est-ce que ça fonctionnait récemment avec ton ancienne box et dans quelles conditions ?

Cordialement
Pulsar33
 
Avec mon ancienne box ça fonctionnait à merveille !
Je pouvais me connecter via l’adresse myasustor.com que j’avais créée et depuis l’application AiMaster sur mon IPad et mon Iphone. Et surtout la veille de mon passage à la fibre je regardais une série via Plex depuis un autre appartement sur l’apple TV de mon amie !

Aujourd’hui l’application AiMaster ne fonctionne que lorsque je me connecte en wifi sur mon réseau. Quant à Plex inutile de te dire que je n’y ai plus accès à distance.

Est ce normal que je ne parvienne pas à me connecter à mon NAS en 4g depuis mon IPhone de cette manière ? : https://adresse.Ip.du.nas:8001


Concernant les réglages de mon NAS que je n’ai pas modifiés il se passe des choses inhabituelles :

Dans Réglages / Connexion Manuelle :

- Mon identifiant cloud n’apparait plus mais lorsque je tente de le renseigner il m’est demandé de rentrer mes identifiants. Je les rentre, je valide et l’erreur ref 5039 impossible de se connecter au serveur asustor... dont j’ai parlé dans mon 1er message apparaît.

- En bas dans État du réseau il apparaîtra :
IP WAN actuelle : Ne peut se connecter à internet
Dernière mise à jour DDNS : Échec

Dans Réglages / Réseau :

- Dans l’onglet Général : Est il normal que dans Parametres généraux dans la case server DNS rien ne soit renseigné ?

- Dans l’onglet Interface réseau : il apparaît que le serveur DHCP n’est pas activé. Faut il’ l’activer ? Honnêtement je ne sais absolument pas à quoi ça sert et si j’avais acivé ça avant.


Ah maintenant que j’y pense j’ai fait la mise à jour d’adm le matin de mon changement d’operateur.

Si quelqu’un a le moindre début de réponse à l’une de ces questions qu’il n’hesite pas pck moi je suis complètement perdu.

Merci encore et à bientôt !!!
 
OPE2B a dit:
Dans Réglages / Connexion Manuelle :

- Mon identifiant cloud n’apparait plus mais lorsque je tente de le renseigner il m’est demandé de rentrer mes identifiants. Je les rentre, je valide et l’erreur ref 5039 impossible de se connecter au serveur asustor... dont j’ai parlé dans mon 1er message apparaît.

le NAS n'est pas sur le réseau

OPE2B a dit:
Dans Réglages / Réseau :

- Dans l’onglet Général : Est il normal que dans Parametres généraux dans la case server DNS rien ne soit renseigné ?
oui

OPE2B a dit:
- Dans l’onglet Interface réseau : il apparaît que le serveur DHCP n’est pas activé. Faut il’ l’activer ? Honnêtement je ne sais absolument pas à quoi ça sert et si j’avais acivé ça avant.
non. c'est si tu veux utiliser le NAS comme serveur DHCP par exemple en lieu et place de ta box

Tu n'es pas le seul dans ce cas qui a des difficultés par l'interface de ce modèle de box
Un lien qui peut t'aider :
https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-Internet/Livebox-4-Redirection-de-ports-r%C3%A9glages-NAT-PAT-impossible-de/td-p/1312390
 
Bonjour,
OPE2B a dit:
Est ce normal que je ne parvienne pas à me connecter à mon NAS en 4g depuis mon IPhone de cette manière ? : https://adresse.Ip.du.nas:8001
Pour être sûr qu'on se comprend bien :
Si tu veux accéder au NAS en 4G depuis ton iPhone (WiFi coupé ou trop loin), il faut accéder à adresse.internet.de.la.box:8001 et non à adresse.ip.du.nas:8001 (192.168...)
Comme tu n'es pas connecté à ton réseau local, tu ne peux pas connaître l'adresse.internet.de.la.box.
C'est à ça que sert myassustor.com : fournir l'adresse.internet.de.la.box à ton iPhone (c'est la fonction DDNS)
Il semble que cette fonction (DDNS) rencontre un problème d'après ce que tu décris ensuite.

Mais si tu affiches l'adresse.internet.de.la.box, par exemple sur la page de gestion de celle-ci, tu dois pouvoir accéder à adresse.internet.de.la.box:8001 depuis ton iPhone en 4G.
Le problème du DDNS est sans doute un autre problème.
Essaye déjà ça

Bonne journée
Pulsar33
 
Bonjour et merci pour ces réponses !!!

Dami1 Quand tu dis que mon Nas n'est pas sur le réseau veux tu dire qu'il n'est pas connecté au réseau public mais seulement au réseau local ? Si c'est le cas vois tu comment y remédier ?
J'ai suivi le lien que tu m'as donné et j'y ai appris pas mal de choses. Ça ne m'a pas encore permis de résoudre le pb mais je pense y avoir au moins trouvé le moyen de récupérer l'adresse de ma box

Pulsar33 merci de prendre encore sur ton temps pour m'aider. Si l'adresse de la box dont tu me parlais est bien celle qui apparait sous l'intitulé adresse IPv4 WAN alors je ne parviens pas à y accéder avec mon iPhone en 4G en tapant l'adresse Https://89.219.XX.XXX:8001

Quand je me rends sur canyouseeme.org pour tester le port 8001 Mon IP apparaît et elle est différente de mon IPV4 WAN ... j’y comprends plus rien ! :-|

Depuis hier j'ai lu 1 million de trucs sur le sujet mais je n'arrive pas à faire le lien entre toutes ces infos et je n'arrive pas à en tirer une réponse. Jamais autant galéré en informatique pour trouver une solution... je suis paumé mais j'ai pas l'intention de lâcher

Merci encore à vous 2

A bientôt
 
OPE2B a dit:
Pulsar33 [...] Si l'adresse de la box dont tu me parlais est bien celle qui apparait sous l'intitulé adresse IPv4 WAN alors je ne parviens pas à y accéder avec mon iPhone en 4G en tapant l'adresse Https://89.219.XX.XXX:8001

Quand je me rends sur canyouseeme.org pour tester le port 8001 Mon IP apparaît et elle est différente de mon IPV4 WAN ... j’y comprends plus rien ! :-|

Je ne connais pas cenyouseeme.org. Je te conseille IPvoid
L'adresse IP v4 que j'y vois est la même que celle que je vois dans ma "box" (en fait un modem routeur adsl qui m'appartient).
C'est aussi la même que celle que je vois dans "Réglages/Connexion Manuelle/DDNS/Etat du Réseau/IP WAN Actuelle" sur mon NAS AS6204T après quelques secondes.
Ce fonctionnement me semble correct. Si tu n'as pas ça, soit il y a un problème, soit c'est un mode de fonctionnement que je ne connais pas (lié à la fibre ?).

Bon courage. Ne lâche rien.
Pulsar33
 
Bonjour Dam1

Oui j’ai suivi les conseils de la communauté Orange à la lettre ainsi que ceux de plusieurs sujets connexes sur le même site mais rien n’y fait.

- Attribution d’un bail avec IP fixe pour le NAS
Configuration règle NAT/PAT

- Même chose en désactivant UpNp et en réactivant Après attribution d’un bail fixe au NAS.

- Même chose en diminuant l’action du pare feu de la box et en la personnalisant en attribuant des règles dans les réglages du pare feu.

Je me demande si je ne devrais pas essayer de modifier le port d’entree Du NAS. C’est peut être lui qui est déjà utilisé par la box et qui pose problème.

Ou peut être réinitialiser les réglages du NAS et tout recommencer mais j’ai peur de perdre mes données en faisant ça.

Je suis de repos aujourdh’ui je vais continuer à chercher
 
Bonjour,

Si tu touches à tout sans savoir ce que tu fais ni pourquoi tu le fais ça va se terminer en effet par des reset des équipements qui t'apporteront plus de problèmes qu'ils n'en résoudront.

OPE2B a dit:
- Attribution d’un bail avec IP fixe pour le NAS => Configuration règle NAT/PAT
On avait déjà vérifié l'attribution de l'IP locale et la règle NAT/PAT, c'était correct. J'espère que ça l'est toujours

OPE2B a dit:
Même chose en désactivant UpNp et en réactivant Après attribution d’un bail fixe au NAS.
Upnp n'a rien à voir avec ton problème d'accès distant.

OPE2B a dit:
Même chose en diminuant l’action du pare feu de la box et en la personnalisant en attribuant des règles dans les réglages du pare feu.
Ce n'est pas raisonnable de diminuer l'action du parefeu. Il faudra peut-être ajouter des règles mais en connaissance de cause quand le problème sera identifié.

OPE2B a dit:
Je me demande si je ne devrais pas essayer de modifier le port d’entree Du NAS. C’est peut être lui qui est déjà utilisé par la box et qui pose problème.
Lorsque tu as défini la règle NAT/PAT, la box a accepté le port d'entrée 8001 donc il n'y a pas lieu d'en changer.

Pulsar33 a dit:
Je ne connais pas canyouseeme.org. Je te conseille IPvoid
L'adresse IP v4 que j'y vois est la même que celle que je vois dans ma "box" (en fait un modem routeur adsl qui m'appartient).
C'est aussi la même que celle que je vois dans "Réglages/Connexion Manuelle/DDNS/Etat du Réseau/IP WAN Actuelle" sur mon NAS AS6204T après quelques secondes.
Ce fonctionnement me semble correct. Si tu n'as pas ça, soit il y a un problème, soit c'est un mode de fonctionnement que je ne connais pas (lié à la fibre ?).
Le problème est là. Il faut le régler. Que vois-tu ?

Bonne journée
Pulsar33
 
Bonjour Pulsar 33 !


Pulsar33 a dit:
Si tu touches à tout sans savoir ce que tu fais ni pourquoi tu le fais ça va se terminer en effet par des reset des équipements qui t'apporteront plus de problèmes qu'ils n'en résoudront.

Rassure toi je suis quelqu’un de prudent et je ne modifie rien sans réfléchir.

- Sur le NAS j’ai suivi ton conseil et je n’ai rien modifié

- Toutes les modifs que j’ai effectuées sur la box pour test, je les ai modifiées à nouveau pour revenir à mes premiers réglages qui te semblaient corects par la suite, y compris les réglages du pare feu.

- Ces modifs je les ai effectueés en suivant le lien que m’a donné Dam1 et qui traite du pb en question.
J’ai l’impression que tous ceux qui ont réussi à régler le pb l’ont fait en combinant les réglages sur la box dans des ordres différents

Pulsar33 a dit:
On avait déjà vérifié l'attribution de l'IP locale et la règle NAT/PAT, c'était correct. J'espère que ça l'est toujours

J'ai rétabli la règle qui te semblait correcte

Pulsar33 a dit:
Upnp n'a rien à voir avec ton problème d'accès distant.

Un membre de la communauté d'orange expliquait qu'il pouvait y avoir doublon si le même port était utilisé par la box pour l'UpNp et pour d'autres services du NAS et avait réglé le pb en désactivant l'UpNp, puis en attribuant une IP fixe au Nas, puis en créant une règle NAT/PAT, et en réactivant l'UpNp.

Pulsar33 a dit:
Ce n'est pas raisonnable de diminuer l'action du parefeu. Il faudra peut-être ajouter des règles mais en connaissance de cause quand le problème sera identifié.

Tout à fait d'accord avec toi j'ai d'ailleurs immédiatement rétabli les réglages d'origine. Même chose un membre de la communauté Orange avait pu régler le pb en effectuant des réglages sur le pare-feu et en revenant aux réglages d'origine.

Pulsar33 a dit:
Pulsar33 a dit:
Je ne connais pas canyouseeme.org. Je te conseille IPvoid
L'adresse IP v4 que j'y vois est la même que celle que je vois dans ma "box" (en fait un modem routeur adsl qui m'appartient).
C'est aussi la même que celle que je vois dans "Réglages/Connexion Manuelle/DDNS/Etat du Réseau/IP WAN Actuelle" sur mon NAS AS6204T après quelques secondes.
Ce fonctionnement me semble correct. Si tu n'as pas ça, soit il y a un problème, soit c'est un mode de fonctionnement que je ne connais pas (lié à la fibre ?).
Le problème est là. Il faut le régler. Que vois-tu ?

J'ai utilisé IPvoid et pour moi aussi les IP sont identiques sur la box et sur ce site. Mais est ce normal que l'adresse IP de la box ait changé depuis hier ? Et si l'Ip de ma box était en fait dynamique cela poserait t il un problème ?


Chez moi dans "Réglages/Connexion Manuelle/DDNS/ Etat du réseau" il apparait :

IP WAN actuelle : "Ne peut se connecter à internet"
Dernière mise à jour DDNS : "Echec" et date du jour

En gros j'en suis précisément au même point qu'il y a 3 jours et les réglages de la box et du NAS sont parfaitement identiques !

Mais quel casse tête !!! o_O
 
Dami1 a dit:
tu n'as absolument aucun accès à ADM?

Salut

J'ai accès au NAS en local depuis tous mes appareils connectés en WIFI ou Ethernet chez moi mais depuis l'extérieur NADA !!!

Ni Plex sur mon Apple TV/Ipad/Iphone, ni via l'application AiMaster depuis mon iPhone/IPad en 4G

Le pb peut il être dû au fait que la Livebox 4 à une IP Dynamique ??? ... Enfin si c'est le cas !
 
Réglages => réseau => interface réseau => configurer => configurer manuellement l'adresse IP
Autre truc que tu peux essayer c'est de désactiver l'iP v6 dans ADM ou voir si c'est activé dans l'interface de la livebox
 
Dami1 a dit:
Réglages => réseau => interface réseau => configurer => configurer manuellement l'adresse IP
Autre truc que tu peux essayer c'est de désactiver l'iP v6 dans ADM ou voir si c'est activé dans l'interface de la livebox

- Dans Informations Système/Dr. Asustor/Réseau il est inscrit :
Serveur DNS : Le NAS ne peut pas se connecter à internet. Votre DNS peut ne pas être configuré ou vous utilisez un DNS invalide. Si vous n’etes pas sur du DNS à utiliser veuillez utiliser 8.8.8.8

Je n’ose pas essayer ça. Y a t il un risque ?

- Lorsque je désactive l’ipv6 ou que je le réactive le message suivant apparaît :
Le service DNS ne fonctionne pas correctement ... Veuillez vérifier vos réglages réseau (réf 5814)

- Dans Réglages/Réseau/Général sous activer l’iPv6 on peut voir :
Serveur DNS : les 2 cases en face sont vides

- Je m’apercois que l’adresse Ip est déjà configurée manuellement :

Est ce que je peux selectionner « Obtenir automatiquement l’adresse IP ? » y a t il un risque là aussi ?

Si je devais reconfigurer manuellement l’adresse Ip quelles informations devrais je renseigner dans les rubriques Masque de sous Réseau, Passerelle ? Ou trouver ces adresses ou valeurs ?


Je suis désolé mais je ne maitrise pas d’ou ces questions de débutant.

Merci pour vos réponses
 
OPE2B a dit:
J'ai utilisé IPvoid et pour moi aussi les IP sont identiques sur la box et sur ce site. Mais est ce normal que l'adresse IP de la box ait changé depuis hier ? Et si l'Ip de ma box était en fait dynamique cela poserait t il un problème ?
Chez moi dans "Réglages/Connexion Manuelle/DDNS/ Etat du réseau" il apparait :
IP WAN actuelle : "Ne peut se connecter à internet"
Dernière mise à jour DDNS : "Echec" et date du jour

Bien, je résume :
- Tu as tout remis en état et tout fonctionne en local.
- Le NAS a une IP locale affectée manuellement, c'est le plus simple. Elle pourrait être dynamique mais ça n'a pas d'impact ni d'intérêt dans ton cas.
- La Box semble avoir une IP internet dynamique. Ceci oblige (généralement) à utiliser un service DDNS (no-ip, myasustor, ...)
- Le NAS n'arrive pas à communiquer avec le serveur DDNS. C'est un problème qu'il faudra régler ... ou pas. On verra plus tard.

Jusque là, c'est assez clair. Mais avant de se préoccuper d'utiliser un serveur DDNS, il convient de faire fonctionner l'accès distant "à la main".
En effet, le serveur DDNS quel qu'il soit ne fait que te donner l'IP de ta Box au moment où tu en as besoin. Or toi, tu la connais.
Puisque ta Box redirige les accès au port 8001 venant d'internet vers ton NAS (la règle que tu as ajoutée), tu dois pouvoir accéder au portail depuis l'extérieur.
C'est l'essai que je t'avais demandé de faire et qui n'a pas marché mais peut-être l'IP de ta Box avait-elle changé entretemps.
Donc refais le test :
Affiche l'adresse IP de ta Box et immédiatement, essaye d'accéder à https://CetteAdresseIP:8001 depuis ton iPhone en 3G (WiFi du iPhone coupé)

Si ça ne fonctionne pas, c'est soit que ta Box ne met pas en œuvre la règle NAT/PAT ajoutée, soit que le NAS ne peut pas répondre à la requête.
Regarde dans le NAS Informations système/Journal si tu vois trace d'un accès externe dans l'un des journaux.
Regarde dans ta Box s'il y a des journaux et s'ils ont trace d'une tentative d'accès.
Si tu ne vois de trace nulle part, désactive l'adressage ipv6 de ta Box (pas celui du NAS) et recommence le test.

Il y a un autre point qu'on n'a pas vérifié. As-tu accès à AppCentral quand tu te connectes localement au portail du NAS ?
As-tu installé une application avec succès (n'importe laquelle) ou fait une mise à jour d'ADM ?

Qu'est-ce que ça donne tout ça ?
Pulsar33