Asustor Initialisation de Disque dur

jorojoro

Nouveau membre
30 Août 2018
15
0
0
Bonjour,
J'ai un NAS 304T sur lequel j'ai installé 2 DD Western Digital de 4T chacun, en RAID 0 (je veux faire du stockage essentiellement); récemment j'ai rajouté un 3ème DD identique; je l'ai installé , il a été reconnu et est même apparu comme étant dans la baie numéro 3 ; je pensais qu'il allait s'installer, s'initailiser, se formater tout seul (je ne comprends pas grand chose au réseau et à son langage et je ne sais pas quel est le bon terme):, mais rien ne s'est passé. J'ai cru bon d'arrêter et de redémarrer le NAS: ceci a eu pour effet que le disque dur n'apparait plus du tout, même pas comme étant dans la baie 3! Impossible de trouver un cas semblabe sur le reseau , en français (question langage informatique l'anglais et le chinois c'est pareil pour moi!).
J'ai voulu le contrôler sur Windows et éventuellement le formater , mais impossible de l'initialiser, Windows refuse (Windows 10).
Quelqu'un a-t-il une solution, un conseil? Existe -t-il un logiciel pour remettre ce DD tel qu'il était à la livraison?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

Pourriez vous allez vous presenter dans la section adequate ?
Merci de votre comprehension
 
Esteban a dit:
Bonjour,

Pourriez vous allez vous presenter dans la section adequate ?
Merci de votre comprehension

Je suis bien dans la section "dépannage"? Et mon problème est bien une demande de dépannage!!!
Je suis tout nouveau sur ce forum et votre remarque me fait chercher où aller mais je n'ai pas trouvé mieux.
J'accepterais volontiers les indications que vous pourrez me donner.
Merci
 
je me suis peut etre mal exprimé.
Conformement au reglement que vous avez accepter au moment de votre souscription, il est demander d'aller se présenter dans la section qui va bien (https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74).
Je vous l'accorde, vous etes dans dans la bonne section pour votre question.
 
Hello jorojoro,

Si le nouveau disque n'est pas vu sur le NAS (même s'il n'est pas formaté), alors il y a peu de chance que ce soit mieux sous Windows... sauf s'il était mal enclenché dans le NAS (ou la connexion a un souci).
Sinon, sous Windows tu peux utiliser le logiciel Western Digital Data Lifeguard Diagnostic http://downloads.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_31.zip Il te permettra de faire un diagnostic du disque et bien plus encore.

J'espère que le NAS n'a pas ajouté ce nouveau disque à ton RAID 0.
 
Bonsoir FX Cachem
Merci beaucoup pour ce conseil ; compte tenu de mon désemparement, votre réponse est encourageante même si, malheureusement le disque dur n’apparait pas lorsque s'ouvre la fenêtre du logiciel!

Pour info voici ce que j'ai trouvé comme en passant par la commande DISKPART:

DISKPART> detail disk

WDC WD40 EFRX-68N32N0 USB Device
ID du disque : 00000000
Type : USB
État : En ligne
Chemin : 0
Cible : 0
ID LUN : 0
Chemin d’accès de l’emplacement : UNAVAILABLE
État en lecture seule actuel : Oui
Lecture seule : Oui
Disque de démarrage : Non
Disque de fichiers d’échange : Non
Disque de fichiers de mise en veille prolongée : Non
Disque de fichiers de vidage sur incident : Non
Disque en cluster : Non

Il n’y a pas de volumes.

DISKPART>


En outre , sous le gestionnaire de disque Windows 10, le disque apparait comme non initialisé; lorsque je demande qu'il soit initialisé apparait une fenêtre m'offrant le choix d'utiliser le type de partition suivant le disque sélectionné:
- choix 1: secteur de démarrage

- choix 2: Partition GPT (sélectionné par défaut)

J'ai essayé les deux. La réponse est:
- Dans le choix 1: Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)

- Dans le choix 2: Le disque spécifié n'est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale requise pour les disques GPT

est-ce que ça peut vous parler sur l'état de mon disque dur?

Au plaisir. Et encore merci
 
jorojoro a dit:
malheureusement le disque dur n’apparait pas lorsque s'ouvre la fenêtre du logiciel!
Ça c'est bien embêtant ! Peut-être un souci parce qu'il est en USB...
Comme il est en USB, il doit être dans un dock ou un autre support, il faut savoir que le NAS doit pouvoir le formater (lui aussi) depuis l'interface d'administration. C'est peut-être la solution la plus simple, car Windows n'aime vraiment pas les disques passés sous Linux. Je ne me souviens pas des commandes DISKPART mais elles sont ***. Le plus simple, formatage depuis le NAS lorsqu'il est connecté en USB et le repasser ensuite sous Windows.
 
le disque dur est toujours garanti? https://support.wdc.com/warranty/warrantystatus.aspx?lang=fr
 
Oui. Son acquisition est très récente; je vais essayer le conseil précédent de Fx Cachem , qui consiste à formater via l'USB du NAS.
Sinon j'y avais pensé mais ne suis pas sûr que la garantie marche dans la mesure où le problème est de ma faute: ne pas avoir su quoi faire lors de l'installation du disque dur dans le NAS!
Merci pour vos conseils à tous et puisse mon expérience, malheureuse, servir à d'autres!
Je vous tiens au courant (probablement le week-end prochain).
 
jorojoro a dit:
Sinon j'y avais pensé mais ne suis pas sûr que la garantie marche dans la mesure où le problème est de ma faute: ne pas avoir su quoi faire lors de l'installation du disque dur dans le NAS!

j'ai relu votre message. je ne vois pas en quoi ça serait bloquant pour la garantie. s'il est défaillant, l'initialisation peut échouer :)
 
Merci beaucoup pour tous les conseils reçus! Finalement j'ai fait une RMA.
Malheureusement je suis très nul ,vraiment!
En ajoutant un nouveau disque dur aux deux déjà installés (mon intention était d'agrandir le volume en RAID 0) j'ai suivi la procédure d'installation simplifiée en choisissant l'option "configuration rapide" (vue ma nullité il me semblait que c'était le moins risqué), d'autant que la proposition "capacité maximale" allait parfaitement dans mon sens, face à des propositions qui ne parlent pas au néophyte que je suis "Protection supérieure des données" ou "Équilibré".
Une fois la procédure d'installation terminée j'ai découvert que le HDD n'avait pas joint ses capacités à celles des deux autres mais apparaissait comme un volume indépendant. (Et je ne comprends pas comment il est accessible, au même titre que le volume 1) . Il s'est installé comme "unique" et apparait comme "volume 2": je découvre donc à cette occasion qu'il n'y a pas que les options RAID ! Nul part je n'avais lu qu'il y avait de telles options. Les modes d'emploi sont vraiment mal pensés pour les néophytes comme moi! Pourtant j'ai cherché: "ajouter un disque dur" donne "0" en résultat de recherche dans l'aide!!! J'ai aussi chercher sur ce forum: rien trouvé!!! Pourtant Asustor ne manque pas de pages d'aide mais c'est comme si elles s'adressaient à ceux qui savent déjà ce qu'il faut faire!!! Il faudrait vraiment que les rédacteurs de ces notices se mettent à la place de ceux qui n'ont pas leurs compétences!
Pour finir j'ai donc "supprimer" le HDD et tenté de le réinstaller ; malheureusement je ne peux plus choisir mon RAID et le seul choix qui reste est "disque unique"!!! Est-il possible de "réinitialiser " ce disque dur afin de pouvoir le paramétrer en RAID 0 ? Et comment faire?
Je précise que dans le " gestionnaire de stockage", l'onglet "Gérer" est inactif. (Je suppose que j'aurais peut-être pu réinitialiser mon HDD si je pouvais y accéder!!??).
Merci pour votre aide.
 
Oui; les deux disques durs précédemment installés sont en RAID 0 et je voudrais donc que ce 3ème disque dur soit également en RAID 0; comment faire pour passer de " disque unique" (initialisé ainsi malgré moi ou plutôt à cause de mon ignorance) en RAID 0 alors que mon NAS ne donne aucune posssiblité de le faire.

Merci pour votre aide!
 
Essaie de désactiver ASUSTOR Portal quand tu ne t'en sers pas.
Et dis moi ce que ça donne
merci à toi
 
Asustor Portal désactivé! Il n'y a a aucun changement dans le Gestionnaire de stockage: je n'ai toujours pas la possibilité d'initialiser mon disque dur en RAID 0 (ou autre RAID)...Le seul choix possible est "single".
 
:lol: je me suis trompé de sujet
la réponse ci-dessus ne te concerne pas

Essaie de voir ici si tu trouves réponse à ta question http://download.asustor.com/college/fre/NAS_251_Introduction_to_RAID.pdf
 
J'ai déjà consulté ce document: il explique comment configurer un volume mais absolument pas comment RE-CONFIGURER un volume configuré par erreur "Single" en RAID, puisque toutes les options proposées sont désactivées sauf "MyArchives".

Je suis désolé mais je ne sais comment formuler autrement mon problème:
1- Par erreur j'ai configurer un disque dur en "single"
2- Je voudrais le reconfigurer en RAID 0 mais le NAS ne m'autorise pas les options qui me permettraient de le faire!

Faut il formater le disque dur ?
Et comment?
Je ne trouve pas comment format à partir du NAS.
Faut-il le faire via Windows en le sortant du NAS et en le raccordant à un PC? En USB?
Et quel formatage? NTFS? Autre?
 
Le disque 1 est en RAID0?
Dans la négative, tu vas devoir recréer un volume de 2 disques en RAID0
Attention : si le volume RAID0 plante tu perds toutes tes données => sauvegardes régulières + que préconisées
Sinon as-tu lu ceci?
Tu veux formater par le NAS, il faut d'abord passer par "supprimer" le volume ;)
Sinon par disque dur externe que tu formates en NTFS ou FAT32 peu importe car le NAS va proposer de formater en EXT4 (les disques durs myarchive peuvent, en revanche, l'être en NTFS etc)
 
Je suis désolé mais je ne sais comment formuler autrement mon problème:
1- Par erreur j'ai configurer un disque dur en "single"
2- Je voudrais le reconfigurer en RAID 0 mais le NAS ne m'autorise pas les options qui me permettraient de le faire!3- Je précise qu'il y a déjà bdeux disques durs configurés en RAID 0.


Concernant le formatage de disque via le NAS , supprimer le disque ne suffit pas! Je l'ai déjà fait, plusieurs fois. Il n'y a aucune possibilité de formatage qui apparaisse.
La seule proposition est toujours la même,
celle de "créer" à nouveau un volume et " single" est la seule proposition possible.

Es-tu sûr que formater ( via Windows) mon disque permettra de pouvoir le paramètrer comme s'il s'agissait d'un disque neuf ? Le NAS reconnaît un disque en NTFS? Et l'installe comme un disque neuf ? Il me semble déjà bavoir vécu cette situation vet le disque dur n'a plus été reconnu par aucune machine ( voir mes messages précédents).
Il semble que un disque dur "mal installé"( par erreur et ignorance, dans mon cas) est un disque foutu chez Asustor. Je me trompe?
Merci tout de même d'essayer de m'aider à trouver une solution.
 
Concernant le lien vers le pdf: dès la première étape de l'exemple il y a un blocage: l'onglet "Gestion" ("Management" en anglais) n'est pas actif. Donc impossible d'aller plus loin! POURQUOI EST-CE INACTIF?
En outre dans le tableau il n'y a aucun cas de figure permettant de passer de la configuration "single" à " RAID 0".