Asustor [Resolu] Augmentation de capacité

Sticki

Nouveau membre
3 Décembre 2016
27
1
3
Bonjour,
J'ai un Asustor 3102T avec l'extension AS6004U. 4 HDD.

2 ST3000/Raid 0/NAS

1 WD40EFRX/RAID1/Extension

1 ST4000/MyArchive/Extension


Je souhaiterais harmoniser un peur le tout car c'est le bazar. Je compte prendre un 10To pour être tranquille. Mes vidéos sont actuellement réparties dans les 2ST3000 et le WD.
Pour les sauvegardes, c'est dans divers HDD externes que j'avais et dans le ST4000 en tant que MyArchive. Je n'ai pas fait, hélas, de RAID sur les disques principaux. Il me reste 2 baies de libre dans l’extension (excellente du reste, fonctionne parfaitement)

J'aimerais mettre le 10To comme disque principal dans le nas et ainsi récupérer les deux ST3000 pour les sauvegardes, dans l'extension avec laquelle on peut faire des changements à chaud.
Je sais pas trop comment m'y prendre pour ne surtout rien perdre. En clair, je voudrais remplacer les 2 ST3000 par le 10To en clonant. Mais sans raid, c'est pas simple d'après ce que j'ai compris. Dernière question.
Si je désigne le 10To en RAID 0, le prochain que je pourrais avoir à y mettre ne posera pas de problème ? je pourrai aussi le déclarer en RAID 0 ?

Si vous avez la marche à suivre, c'est vraiment pas de refus.
 
Bonjour,
Je me joints à Sticki en espérant qu'a deux il y aura plus de réponses...
 
Je ne sais pas si Asustor garde en mémoire le lieu de création d’un volume.

Tu mets ton disque de 10 To dans un emplacement livré de la baie d’expansion et tu crées ton volume. Tu copies dossiers et fichiers du RAID1 dessus. Tu éteins le NAS, retires les 2 disques (RAID1), mets le disque 10To sur le premier emplacement et démarre le NAS. Si tout est OK, formate les anciens disques (RAID1) pour les utiliser autrement par la suite.
 
Alors voila.
J'ai tenté ton procédé mais non concluant pour mes besoins. L'extension ne sait que créer des volumes en Single. Je voulais refaire comme avant, des RAID 0. J'ai donc changé les disques du NAS, crée le RAID 0. J'avais pris soin de sauvegarder mes paramètres. Peut-être que je m'y suis mal pris mais la restauration en a juste restauré certains. Je n'avais plus mes applications. Comme je n'avais pas grand chose, ça n'a pas demandé trop de temps. Le reste, ok. identifiant/réseau. En fait, tous les paramètres sauf les appli's.
C'est tout simple et relativement aisé pour un noob. J'ai entamé la copie de fichiers depuis un moment déjà et ça va.

J'ai tenté un truc que je savais par avance foutu. Remettre tels quels "mes anciens" disques dans l’extension et voir si je pouvais en faire des hdd de sauvegarde mais non. Le nas me propose de créer un volume. Je vois bien les disques dans le gestionnaire de Stockage mais ils sont inactifs.
En résumé, cette extension fait bien son travail...de stockage. Par contre, grâce à la place immense dedans, les disques ne dépassent pas les 30°et les échanges en écriture sont entre 90/100 MB/s :)
 
Sticki a dit:
J'ai tenté un truc que je savais par avance foutu. Remettre tels quels "mes anciens" disques dans l’extension et voir si je pouvais en faire des hdd de sauvegarde mais non. Le nas me propose de créer un volume. Je vois bien les disques dans le gestionnaire de Stockage mais ils sont inactifs.

disques de sauvegarde? il est possible de créer un disque de secours.
En revanche l'AS3102t n'est pas compatible avec myarchive

au sujet de l'augmentation de capacité https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352
 
Je me suis mal exprimé. le 3102T non. L'extension elle, oui. La dernière baie en partant de la gauche le permet. Je suis bientôt à la fin de mes transferts et RAS.
Le ST10000VN0004 IronWolf racle un peu mais il fonctionne parfaitement et l'emballage est impeccable. Papier anti électrostatique, film bulle, boite avec mousse à l'intérieur, le tout dans une autre boite. Parfait et...neuf. Juste il manque 2 trous pour y mettre les vis au milieu. Ce disque n'en comporte que 4. A chaque extrémité. Il tourne à pleine charge depuis hier et ne dépasse pas les 45°.
Pourvu qu'ça dure ^^