Asustor Bien commencer et après... ?

letit69

Nouveau membre
16 Juillet 2018
22
0
1
Rhône
Salut à tous

Nouvel acquéreur d'un Asustor AS6302T pour le stockage, réduire les HDD des différents PC et surtout simplifier/faciliter l’accès au fichiers multimédia (audio/vidéo).

Ayant parcouru pas mal d'infos/conseils sur Asustor et ADM, je souhaiterai configurer au mieux l'utilisation de mon NAS.

Pour commencer, j'ai opter pourr :
- 2 HDD Western Digital Red de 2To SATA 6Gb/s ;
- en Raid 1 ;
- un 3éme HDD externe pour la sauvegarde.

Avez vous des recommandations ?

Je vous donnerai le plus d'informations possible si besoin, sur mes attentes.

Merci d'avance pour vous conseils.
 
bonjour

en voici 3 petites

a) fixer l'IP dans la plage DHCP
b) installer Asustor Control Center sur PC et/ou Mac
c) dans Réglages / ADM Défender / Défenseur réseau / Liste Noire auto => cocher "activer liste noire auto"
 
Dami1 a dit:
bonjour

en voici 3 petites

a) fixer l'IP dans la plage DHCP
b) installer Asustor Control Center sur PC et/ou Mac
c) dans Réglages / ADM Défender / Défenseur réseau / Liste Noire auto => cocher "activer liste noire auto"

Bonjour,

Je viens de terminer. Tout c'est passé sans problème ;)

Et maintenant, que va t-il se passer :
- le NAS "tourne" ;
- les LED vert et bleu sont allumés ;
- les LED des 2 emplacements HDD sont verts, alternance de clignotements et fixes ?

A quel moment dois je indiquer le RAID 1 ?
En consultant la partie Gestionnaire de Stockage ; j'ai une indication : Niveau de RAID RAID 0 : Disque 1, 2
 
J'ai réinitialisé le NAS afin de pouvoir obtenir la création du RAID 1.

Il fallait passer par personnalisation au lieu "en 1 clic". J'étais allé trop vite lors de l'initialisation.

J'ai bien dans le "Gestionnaire de Stockage" : Niveau de RAID RAID 1 : Disque 1, 2.

Dans le sous menu "Volume" :
Volume 1 / RAID 1 / Construction fichier système qui est en cours (36%).
Je laisse faire...

Construction fichier système terminée ;
Synchronisation en cours (25%)...

Synchronisation terminée !

Et maintenant :?:
 
Bonjour à tous,

J'ai commencé à copier des fichiers de plusieurs HDD d'un de mes PC :

- J'ai à chaque fois "créer dossier" dans l'"Explorateur de fichiers" dans le menu approprié, exemple : dans "Music" j'ai créé un dossier que j'ai nommé FLAC et copié les fichiers FLAC de mon PC, idem pour les fichiers MP3, etc.
Ce qui à pour résultat, d’obtenir la même arborescence dans l'explorateur de fichiers du NAS que celle du PC.

Je viens de créer un "Backup Plan" hebdomadaire pour les fichiers courants (ceux qui sont utilisés quotidiennement, PDF, Office, SCAN, Pro, etc.), ainsi que le disque local C: qui contient l'OS et les softwares.

Ai je bien agis ?
 
oui
bien veiller à définir les accès, groupes etc.
n'hésitez pas à suivre le Collège ASUSTOR https://www.asustor.com/fr/online/College et les nombreux tutoriels disponibles sur Internet
Les possibilités d'un NAS sont quasi illimitées :geek:
 
Dami1 a dit:
n'hésitez pas à suivre le Collège ASUSTOR https://www.asustor.com/fr/online/College et les nombreux tutoriels disponibles sur Internet
J'ai déjà étudié pas mal de tutos ;)

Les possibilités d'un NAS sont quasi illimitées :geek:
Oui justement mais il y en a tellement, que je souhaiterais être sure de partir avec de bonnes bases.

J'avance et je commence à mieux cerner les possibilités.

Il faut que je redéfinisse plus précisément mes souhaits en proportion de tous ce que peut apporter le NAS. Je ne pensais pas que l'on pouvait en faire autant o_O ;)
 
letit69 a dit:
Salut à tous

réduire les HDD des différents PC et surtout simplifier/faciliter l’accès au fichiers multimédia (audio/vidéo).
C'est mon premier objectif ; pour être plus précis :
- ne plus avoir de HDD dans les PC multimédia (HTPC), chacun ayant 2 disques contenant les mêmes fichiers (1 HDD pour les films/vidéos, 1 autre pour l'audio) ;
- enregistrer les fichiers courants (PDF, Office, SCAN, Pro, etc.) se trouvant dans le PC principal et PC portable ;
- et comme le NAS peut le permettre, en faire un lecteur multimédia.


J'ai commencé à copier des fichiers de plusieurs HDD d'un de mes PC :

- J'ai à chaque fois "créer dossier" dans l'"Explorateur de fichiers" dans le menu approprié, exemple : dans "Music" j'ai créé un dossier que j'ai nommé FLAC et copié les fichiers FLAC de mon PC, idem pour les fichiers MP3, etc.
Ce qui à pour résultat, d’obtenir la même arborescence dans l'explorateur de fichiers du NAS que celle du PC.

Je viens de créer un "Backup Plan" hebdomadaire pour les fichiers courants (ceux qui sont utilisés quotidiennement, PDF, Office, SCAN, Pro, etc.), ainsi que le disque local C: qui contient l'OS et les softwares.

Tous les fichiers sont sur le NAS, j'y ai bien accès avec n'importe quel PC.

Je peux donc enlever les HDD qui n'ont plus d'utilité :?: :-|
 
Bonjour letit69,

Si je peux me permettre, par expérience...
J'avais la même approche que toi et avais commencé à "déporter" une partie de mes fichiers locaux vers le NAS.

Très bien, jusqu'à ce qu'une panne intervienne, et même une catastrophe, qui a abouti (pas de chance, fausse manip, erreur ou bug...) à la perte des données stockées sur le NAS.

Moralité: une sauvegarde est TOUJOURS nécessaire. Donc évite de retirer tes HDD pour le moment, ou bien utilise-les dans une config de backup des données de ton NAS.

:)
 
fil32 a dit:
Bonjour letit69,

Moralité: une sauvegarde est TOUJOURS nécessaire. Donc évite de retirer tes HDD pour le moment, ou bien utilise-les dans une config de backup des données de ton NAS.

:)
Merci fil32,

J'ai bien prévu un HDD externe, branché en USB au NAS pour un backup hebdomadaire, j'ai configuré une "Sauvegarde Externe".

C'est principalement les HDD des HTPC, que je souhaite supprimer.
 
Salut à tous,

J'ai bien avancé, j'aurai même terminé, tout se passe pour le mieux.

Maintenant que tout est dans le NAS et que tous les PC y ont bien accès en fonction de leur utilité, je souhaiterai savoir quelle est le meilleur mode de sauvegarde externe :
- créer une sauvegarde externe dans ADM ;
- Sauvegarde One Touch ;
- autre(s) ??

Sachant que je vais brancher le HDD externe via le port USB qui ce trouve en façade du NAS, c'est le plus accessible.
Qu'après chaque sauvegarde, le disque dur externe ne restera pas branché au NAS afin qu'il soit en sécurité.

Merci d'avance.
 
Dami1 a dit:
si disque dur externe => sauvegarde externe ;)
C'est bien ce que je pensais mais en simulant la sauvegarder externe, je n'aperçois pas tout :
il faut choisir les dossiers que l’on souhaite sauvegarder
"Home" n'y figure pas.

Je souhaite faire une sauvegarde compléte.
Dans "Home" ce trouve :
- la sauvegarde du Backup Plan (synchronisation de mes dossiers quotidien) ;
- Fichier Doc, PDF, Office, etc. ;
- Backup système ;
- Image Backup.
 
pourquoi dans "home"? intérêt de centraliser dans ce seul et unique dossier qui est créé par "défaut".

Je trouve plus sympa d'avoir des dossiers / une arborescence personnalisée

Conseil : tu crées des dossiers partagés dédiés avec les droits d'accès adéquats dans ADM/Contrôle d'accès/Dossiers partagés.
Ex de noms : backup plan, documents, sauvegarde système, image backup
Ou dossier mère "sauvegarde" et des ensuite des "sous-dossiers" (ces derniers à créer dans l'explorateur de fichiers")

Les dossiers partagés (via Contrôle Center) peuvent être chiffrés, tu peux ajouter une corbeille (donner l'accès unique ou non à l'administrateur) etc
 
Dami1 a dit:
pourquoi dans "home"? intérêt de centraliser dans ce seul et unique dossier qui est créé par "défaut".
Oui, en effet :geek:
C'est moi qui n'ai pas fait attention en créant Backup Plan Backup Plan de mes dossiers quotidien :geek:

Je trouve plus sympa d'avoir des dossiers / une arborescence personnalisée

Conseil : tu crées des dossiers partagés dédiés avec les droits d'accès adéquats dans ADM/Contrôle d'accès/Dossiers partagés.
Ex de noms : backup plan, documents, sauvegarde système, image backup
Ou dossier mère "sauvegarde" et des ensuite des "sous-dossiers" (ces derniers à créer dans l'explorateur de fichiers")

J'ai recréé des dossiers, sous dossiers avec une arborescence personnalisée, appropriée et déplacé les dossiers qui se trouvaient dans Home.

Et j'ai bien tous mes fichiers sauvegarder sur les disque externe :-D