Asustor openVPN: NAS invisible et ADM inaccessible

tomboudiboudi

Nouveau membre
25 Mai 2018
21
0
0
Salut à tous


Ce week-end j'ai mis en place un serveur OpenVPN sur ma Freebox afin de pouvoir accéder à mon NAS depuis le WAN.
Mais depuis je ne vois plus mon NAS sur mon réseau lorsque je suis connecté en local! Il faut que j'active la connexion via le client bureau openVPN et ce même en LAN!

Ceci me pose un problème en particulier pour accéder à l'interface ADM depuis mon navigateur. Celui m'indique "connexion impossible" lorsque j'essaye d'accéder à ADM et ce depuis que j'ai paramétré le service VPN. Quelque chose m'échappe, et je ne sais dire quoi...

Y a-t-il quelque chose qui m'aurait échappé (très probable)? Est-il possible de paramétré un VPN pour accéder au NAS depuis le WAN, tout en gardant un accès local à celui-ci sans VPN?
Comment faire pour accéder à ADM avec le VPN actif? Voilà les choses qui m'échappent depuis que je me suis lancé avec openVPN... si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne, ce serait fort aimable!
 
Hello,

Paramétrer le mode VPN sur la Freebox est une bonne idée pour accéder au NAS depuis l'extérieur. Je ne connais pas la Freebox, mais je vais tenter de t'aider. Par défaut, le VPN est à utiliser que lorsque tu es en dehors de chez toi. Il n'y a aucun réglage/paramétrage à faire sur le NAS (aucun service à ajouter).

tomboudiboudi a dit:
Y a-t-il quelque chose qui m'aurait échappé (très probable)? Est-il possible de paramétrer un VPN pour accéder au NAS depuis le WAN, tout en gardant un accès local à celui-ci sans VPN?
Bien sûr, nous sommes nombreux à l'utiliser tel quel !
tomboudiboudi a dit:
Comment faire pour accéder à ADM avec le VPN actif? Voilà les choses qui m'échappent depuis que je me suis lancé avec openVPN... si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne, ce serait fort aimable!
Je pense, mais je peux me tromper que tu as paramétré le VPN (client) sur le NAS... il ne faut pas. Le VPN ouvre un accès à ton réseau et donc depuis l'extérieur (hôtel, travail...) tu peux accéder au réseau de ton domicile et notamment à ton NAS. J'espère avoir été clair :D
 
Hello FX, et merci pour ta réponse!


Oui c'est l'usage que je souhaite en faire (si tu as encore en mémoire mon 1er post ;) )! Le hic, c'est que je suis obligé de l'activer même quand je suis chez moi si je veux voir mon NAS sur le réseau!!!

Aujourd'hui, j'ai installé openVPN sur mon poste à l'agence et après avoir importé mon fichier "Freebox.ovpn", j'arrive bien à me connecter sur mon réseau à distance (je vois l’icône du Freebox Server dans mes emplacement réseau, et je peux aussi accéder aux paramètres via le Freebox OS: mafreebox.freebox.fr), mais je ne vois pas mon NAS pour autant (je tiens à préciser que l'accès à distance au NAS marche très bien avec mon PC portable personnel, que j'utilise aussi bien sur le LAN que sur le WAN).

Je peux te confirmer que j'ai activé le VPN client sur mon NAS, le hic c'est que depuis je ne peux plus accéder à l'interface ADM... donc je ne peux plus le désactiver :-?

Voici une petite capture des propriétés de mon NAS depuis l'interface Freebox OS... comme tu peux le voir, l'adresse native de mon NAS n'est plus joignable depuis samedi 15h, lorsque j'ai fait toutes les manips pour mettre en place le VPN... y aurait-il un lien avec le fait que je ne puisse plus y accéder en local sans le VPN?... Je t'avoue être un peu perdu.
Capture.JPG
 
tomboudiboudi a dit:
Je peux te confirmer que j'ai activé le VPN client sur mon NAS, le hic c'est que depuis je ne peux plus accéder à l'interface ADM... donc je ne peux plus le désactiver :-?
Oups... Je ne vois que 3 possibilités :
  • Éteindre le NAS et le redémarrer (en espérant qu'il ne se reconnecte pas au VPN).
  • Faire un reset du NAS (ça n'a pas d'impact sur tes données) : NAS allumé, utilise un trombone pour l'insérer dans le trou reset et reste appuyé jusqu'à entendre un bip sonore
  • Accéder au NAS en VPN et désactiver le VPN client via ADM

Pour le second, cela va remettre le mot de passe admin à admin, remettre par défaut les paramètres réseaux, les ports HTTP et HTTP respectivement sur 8000 et 8001 et enfin réinitialiser ADM Defender.
 
  • Étant encore dans la phase de mise en place de mon NAS, je passe mon temps à l'allumer et à l'éteindre lorsque j'ai un peu de temps à consacrer à son paramétrage... Je viens de ré-essayer et je ne peux toujours pas accéder à ADM...
  • D'après ce que tu me dis, je pense que c'est la seule solution qui me reste...Tu me garantis donc que les données présentes sur chacun des 2 disques en RAID 0 ne seront pas supprimées?
  • Comme je le disais dans mon post initial, lorsque j'active l'accès openVPN sur mon pc perso je peux accéder aux volumes du NAS depuis Windows Explorer (comme avant que je mette en place le VPN), mais je ne peux pas accéder à l'interface ADM depuis mon navigateur... est-ce normal?!


Pour ce qui est de l'accès distant depuis un autre poste que mon pc perso, j'arrive à me connecter à ma box avec le VPN mais je n'arrive pas à voir les volumes du NAS dans le Windows Explorer du pc distant... ai-je loupé quelque chose?
 
tomboudiboudi a dit:
  • Comme je le disais dans mon post initial, lorsque j'active l'accès openVPN sur mon pc perso je peux accéder aux volumes du NAS depuis Windows Explorer (comme avant que je mette en place le VPN), mais je ne peux pas accéder à l'interface ADM depuis mon navigateur... est-ce normal?!

via IP LAN ou IP WAN?
essaie via IP LAN de chez toi
 
Salut Dami1,


Heuuu... comment savoir si j'utilise l'ip LAN ou l'ip WAN? Et surtout, où et comment choisir?!
 
Ok, je tenterai le reset demain!

Et pour ce qui est de l'accès sur un autre poste distant, rien d'anormal?
 
Bonjour,
C'est souvent le cas de ne plus pouvoir accéder (normalement via le navigateur Internet) au NAS une fois l'OpenVPN engagé sur un WAM autre que celui du réseau "normal".
Quand cela m'arrive, je lance simplement AEC (Asustor EZ Connect) qui lui trouve de suite le Nas et je peux ainsi arrêter l'OpenVPN qui était actif...
Voilà, pas plus compliqué, mais j'ai paniqué aussi la première fois que cela est arrivé :lol: