Asustor Débit insuffisant avec EZ-connect

pierreTPE57

Apprenti
16 Février 2017
49
0
6
Strasbourg
Bonjour !
Après avoir activé EZ-connect, j'ai la joie d'accéder aux données stockées sur le NAS depuis n'importe où. Super, mais si le débit ne suit pas, ça perd de son intérêt.
Le NAS étant raccordé en ethernet à une box fibre optique (test de débit : 300Mb/s en download, 100Mb/s en upload), je pensais être tranquille. Or si j'ouvre des vidéos nécessitant une large bande passante avec les applis Asustor sur mon smartphone, ça saccade complètement. Le moniteur système du NAS dit qu'il plafonne à 32kb/s en upload.
Quelqu'un sait-il si ça vient d'une configuration que j'aurais loupée, du NAS, de la box ?
Précision : le problème est le même en se connectant sur ordi avec PhotoGallery.

Merci pour votre aide !
Et joyeuses fêtes de fin d'année !
 
pierreTPE57 a dit:
Le problème est le même sur smartphone (Android, lecture avec VLC, réseau LTE ou wifi) que sur PC (lecture avec le lecteur intégré à PhotoGallery).
J'imagine que chez toi cela ne pose pas de souci mais c'est plutôt lorsque tu es à l'extérieur de chez toi... non ?
Que se passe-t-il si tu accèdes au NAS avec l'adresse IP publique (sans EZ-connect) ?
 
En remplaçant l'ID asus par l'adresse IP, voici les différents tests :
Le visionnage de vidéos saccade toujours (lecture avec l'explorateur de fichiers Asustor). Le moniteur d'activité du NAS indique un débit de 20Ko/s en upload.
J'ai téléchargé la vidéo pour voir le débit : de l'ordre de 1Mo/s d'après firefox. C'est clairement pas mirobolant vu les résultats du test de bande passante, mais ça devrait suffire pour lire une vidéo.
Petit détail : la video est en .MOV, et la lecture via les outils fournis par le NAS (explorateur de fichiers, PhotoGallery ou même avec vlc sur le smartphone) n'a pas de son. Or une fois téléchargée, la vidéo retrouve bien le son. Peut-être un réencodage à la volée effectué par le NAS ?
 
Petite question : As-tu testé le débit lors du téléchargement d'un fichier (photo ou document office, fichier ISO, mp3) ? Tu plafonnes aussi à 21ko/sec également.
En local (chez toi), quel est le débit constaté entre ton PC et le NAS (le tout branché en filaire avec un câble Gigabit à la Box) ?
 
FX Cachem a dit:
Petite question : As-tu testé le débit lors du téléchargement d'un fichier (photo ou document office, fichier ISO, mp3) ? Tu plafonnes aussi à 21ko/sec également.
En local (chez toi), quel est le débit constaté entre ton PC et le NAS (le tout branché en filaire avec un câble Gigabit à la Box) ?
Un téléchargement se fait entre 0,9 et 1 Mo/s du l'on en croit firefox. Je regarderai ce soir en local, mais les débits devraient être beaucoup plus importants.
 
pierreTPE57 a dit:
Spartanineo a dit:
Ton test se fait en local?
Non, ne ne suis pas chez moi en ce moment ;)
Je suis très sceptique sur les débits annoncés par le moniteur d'activité du NAS. Quand firefox indiquait 1Mo/s, le moniteur indiquait toujours quelques ko/s.
On n'est pas à l'abri d'un décalage... De plus, l'affichage dans ADM n'est pas en temps réel.
pierreTPE57 a dit:
Un téléchargement se fait entre 0,9 et 1 Mo/s du l'on en croit firefox.
Les débits sont plutôt faibles et je ne les explique pas. Tu as la fibre, tu devrais avoir de bien meilleurs débits ! Je pense que tu dois avoir un souci autre : tâches demandant trop de CPU, disques saturés, connexion extérieure, etc. Ou alors, il y a un câble défectueux ou la Box... Je pense qu'il faut reprendre 1 à 1 l'ensemble des éléments. Un test de débit en local (SMB/FTP) permettrait déjà d'écarter quelques pistes.
 
pierreTPE57 a dit:
FX Cachem a dit:
Petite question : As-tu testé le débit lors du téléchargement d'un fichier (photo ou document office, fichier ISO, mp3) ? Tu plafonnes aussi à 21ko/sec également.
En local (chez toi), quel est le débit constaté entre ton PC et le NAS (le tout branché en filaire avec un câble Gigabit à la Box) ?
Un téléchargement se fait entre 0,9 et 1 Mo/s du l'on en croit firefox. Je regarderai ce soir en local, mais les débits devraient être beaucoup plus importants.

et la connexion la ou tu te trouve est bonne? c'est peut-être elle qui bride !
 
et la connexion la ou tu te trouve est bonne? c'est peut-être elle qui bride !
J'étais en Wi-Fi sur une freebox. Le test de débit me donne du 8Mb/s. S'ils respectent bien l'écriture, ce serait donc à diviser par 8 pour avoir le débit en Mo? En tout cas ça collerait avec les débits observés en téléchargement.
 
Le 1002 n’est pas le plus puissant pour le transcodage en particulier si tu captes très mal. Oui 8Mb/s donne 1Mo/s.
 
Après quelques petits tests à la maison :
  • le débit "réseau" donné par le moniteur système du NAS ne correspond pas à ce que je pensais : il ne s'agit pas du débit d'informations transmises par le NAS via le câble Ethernet. Il faut plutôt regarder du côté du débit en lecture du disque. Une idée sur ce que représente la valeur "réseau" ?
  • avec un bon débit 4G, la vidéo passe sans saccade, sachant qu'il s'agit d'un fichier MOV qui pèse tout de même 5Mo/s (image HD 60i/s, audio RAW PCM) !
La conclusion, c'est que pour partager ses vidéos de vacances avec sa famille, mieux vaut éviter de balancer les vidéos brutes "sorties du capteur", parce que :
  1. ça consomme le forfait 4G du papy en 3 min de vidéos
  2. le débit ADSL est trop lent pour streamer lesdites vidéos
  3. il faut donc les convertir avant de les partager. VLC fait ça très bien...
C'est peut-être là ou PhotoGallery aura du mal à totalement remplacer Google Photos : il faut faire la tâche de conversion manuellement alors que Google semble convertir à la volée pour s'adapter au débit de l'appareil de lecture. Je pensais que LooksGood le faisait. Ai-je tort ?
 
Non looksgood transcode bien à la volée mais faut il encore avoir de la ressource disponible. Le transcodage nécessite de la puissance.