Asustor SOS RAID 6 Dégradé

spaceopera

Nouveau membre
18 Mars 2017
11
0
1
Hello,

Ayant un manque de place sur mon AS-6410T, j'ai décidé de passer ses 10 DD de 4 To en 6 To.
Je demande donc une augmentation du volume 1 avec le gestionnaire de stockage, qui me demande de changer le DD01.
Après un très long recalcule de parité (env 28 Heures), il me demande de changer le DD02. Et là comme un gros imbécile, je change le premier DD à droite (DD06) sans réfléchir.
Le NAS m'indique que mon volume est dégradé avec protection des données sur 1 disque. Logique.
Je remets l'ancien DD06, mais cela ne change rien, le panneau me signale le DD06 comme inactif (pourtant il ne démarre rien).
Au bout d'une 1/2 h, le NAS ne lance toujours pas la reconstruction de parité, je suppose qu'il est en attente du changement du DD02. Comme demander initialement. Je croise les doigts, change le DD02 avec un 6 To. Là, le NAS m'indique que le DD02 est inactif, avec aucune protection des données. Mais j'ai beau attendre, la reconstruction de parité ne démarre pas! Là, boule au ventre, je repasse le DD02 avec son 4 To initial. Mais ça ne change rien, le DD02 & 06 restes signalés comme inactifs. Et rien ne démarre!
Je ne peux pas accéder à l'onglet Disque, qui m'indique l'erreur 5006.
Et l'onglet volume me signale bien que le volume est dégradé, que 2 DD sont inactifs et rien d'autre ne se passe.
J'ai la possibilité de cliquer sur abandonner de l'onglet volume. Mais je suis tétanisé de tous perdre.
Je me dis que ce bouton va arrêter la procédure d'augmentation du volume 1 et lancer enfin le calcul de parité de DD03 & DD06.
Mais j'aimerais, svp, avoir vos conseils. Help.
Pour information, avec le gestionnaire de fichiers, j'ai bien accès au volume 1 et à ses fichiers.
SVP, HELP.
 

Pièces jointes

  • 00.jpg
    00.jpg
    82.9 KB · Affichages: 951
  • 01.jpg
    01.jpg
    50.1 KB · Affichages: 951
La suite.
Ça pourra servir, si d'autres rencontre un jour, le même problème.
C'est bien le Pb des NAS Asustor c'est que des "cas d'école" sur le net, c'est très rare.

Je ne me dédouane pas, mais je trouve la réaction du NAS et d'ADM très moyenne par rapport à la situation.
Dans mon cas de figure, j'ai enlevé le mauvais DD et l'OS ne savait plus quoi faire.
Mais lors d'une reconstruction d'un RAID6, si un 2e DD venait à lâcher, on serait dans la même situation...

Bon, comme indiqué précédemment, ne voulant pas perdre 25To de donnée et le gestionnaire de fichiers étant toujours fonctionnel, j'ai réparti mes données entre mon Syno 1812+ et les nouveaux DD 6To. Mais vu que le gestionnaire de fichiers ne voyait plus les ports USB du NAS, tous est passés par le réseau 1 Gbit. Ça été très long!

Ne restant plus que 50 Go de données sur les DD (la base de données Plex), je prends le risque de redémarrer le NAS.
La reconstruction de parité commence enfin. Il y a une incohérence, puisque ADM m'indique 2 Disques 02, au lieu de 02 et 06. Mais tous semblent se dérouler normalement. Lorsque le DD02 est terminé, il m'indique d’insérer le DD06. Je l'enlève et le réenclenche. Et la reconstruction de DD06 commence et se termine normalement. Donc dans l'ensemble, même s'il y a des incohérences dans le fonctionnement, tous seraient rentrés dans l'ordre et sans perte de donnée.

Malheureusement, il y a un gros, MAIS.
C'est le temps que met le NAS pour reconstruire une parité.
Le DD01 avait mis env 28 hres. Je trouvais déjà ça très long. Ok, le volume1 (10*4To RAID6) était à 90% plein.
En comparaison, mon Syno 1812+ (8*4To RAID5 90%) et son petit Atom D2700 avaient mis env 8 hres.
Mais là où ça devient incompréhensible, ce que mon Volume1 n'est rempli qu'à 0.08%, pourtant le temps de reconstruction reste le même !
1.2 jour pour reconstruire 1/10e de 50 Go, l'algorithme est sérieusement à revoir.
À ce rythme, il me faut 15 jours continus pour changer le 10 DD! 15 jours non-stop de calcul et d'écriture. Une bonne manière pour flinguer des DD qui aurait mal vieilli et tous perdre.

Finalement, le plus pratique, vu que mes disques sont vides, est de mettre les 10 nouveaux DD, et de tous re créer. En espérant que ma base de données PLEX sera totalement reconnue, après un copié/coller. Ce qui n'avait pas été le cas, lors du passage du Syno vers l'Asus.
 
merci pour ce retour
néanmoins je ne lis aucune réponse à ma suggestion de contacter le support
dommage ;)