Asustor Fichiers disparus (bis)

lyrric

Nouveau membre
4 Septembre 2016
12
0
0
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que du jour au lendemain des fichiers (photos et vidéos personnels) ont disparus du NAS (AS-1002T). Les répertoires sont toujours là mais ils sont vides. Il y a juste un fichier thumb.db à la place.
Je n'ai fait aucune manœuvre particulière, si ce n'est la mise à jour ADM. Quelques temps après, j'avais plusieurs dizaines de fois par jour des messages de de type : "[Internet Passthrough] - Host disconnected" puis "Host connected" puis "Host disconnected"... Mais cela ne le fait plus depuis que j'ai downgradé le protocole CIFS en SMB2 et cocher "dévérouiller vérouillage opportuniste". A moins que ce soit une coincidence ? Et j'ai des doutes sur le fait que mon problème de fichiers disparus vienne de là.

C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Le plus curieux c'est que cela ne concerne (a priori et chaque fois) que le répertoire où sont stockés mes photos et vidéos personnels et que ça ne concerne que certains sous-répertoires.
A tous hasard, quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de mon problème ?
Après test des 2 disques (Dr Asustor) en plus du scan rapide mensuel, les disques sont OK.
Heureusement j'avais fait une sauvegarde de ces données quelques temps avant. Du coup, à quoi bon avoir avoir un NAS pour sécuriser ses données en RAID 1 si c'est pas fiable ? Après un peu plus d'un an d'utilisation, j'en viens à me dire que je vais vendre le NAS et m'acheter un simple boitier pour disque dur ? :(
Merci d'avance.
 
Hello lyrric,

C'est vraiment très très étrange... Tu penses bien que si des fichiers disparaissaient de leurs NAS, il y a longtemps qu'Asustor aurait mis la clé sous la porte. Cependant, je ne doute pas une seconde de ta bonne foi. Il serait intéressant de savoir d'où vient ce problème, surtout s'il a un lien avec la mise à jour. Où se trouvaient les fichiers (Home, Media, Video ou un autre dossier/sous-dossier) ? Utilises-tu Photo Gallery ? Es-tu en RAID 1 ?
 
Salut effectivement très étrange. Question si tu regardes avec aidata tes fichiers sont encore là? Dans le gestionnaire de disque tes disques sont vides?
 
Merci pour vos réponses.
Les fichiers disparus étaient dans des sous-répertoires (qui eux existe toujours) dans le répertoire "Public". Photo Gallery est installé (et les quelques photos de ce répertoire n'ont d'ailleurs pas été supprimés). Je suis en RAID 1. Les fichiers n'étaient ni visibles sous windows (7 pro) ni dans l'explorateur de fichier de ADM (3.0.0.R8N2). Ils ont disparus. Je viens d'utiliser SyncBack (free) pour faire une synchro et maintenant ils sont bien visibles. Donc les fichiers avaient bien été supprimés.
J'ai pensé à une connexion malveillante car je ne suis qu'en http :oops: mais j'ai pas vu de trace suspecte dans le journal de connexion (à part être une pour laquelle j'ai un léger doute) mais bon, juste pour supprimer des photos dans les répertoire et pas le reste ? Mais bon...
Bref je ne sais pas ce qui s'est passé mais c'est la 2ème fois que ça m'arrive (mais la première fois moins de fichiers avaient disparus) et c'est pas rassurant. :?
 
Question config, tu as paramétré la liste noire? Si tu installes geo-ip tu peux mettre un filtre par pays, continent.
Bizarre ce qu'il t'arrive.
 
Ben du coup je viens de le faire car j'étais en effet très light sur le coup, je n'avais que la liste noire auto. Pourtant, il m'est déjà arrivé 3 ou 4 fois d'avoir des tentatives de connexion. Du coup merci, j'ai installé geo-ip et appliquer des filtres (je n'ai autorisé que la France). Je sais pas si c'est efficace mais c'est quand même mieux que rien.
Après je ne sais toujours pas si c'est mon problème était du à une action malveillante, une fausse manip (ou un mauvais paramétrage ?) ou un problème technique du NAS... Et je crains de ne pas avoir la réponse.
Merci pour vos réponses.
 
lyrric a dit:
es fichiers disparus étaient dans des sous-répertoires (qui eux existe toujours) dans le répertoire "Public".
Le dossier "Public" est accessible à tous... c'est bien ça. J'espère que tu as modifié les droits par défaut.
Ensuite, certains membres ont remarqué qu'avec la dernière mise à jour tous les fichiers d'un de leur dossier avaient disparu (de l'affichage)... en cause un caractère spécial dans le nom d'un fichier. C'est peut-être ton cas également. Je te rassure, il n'était pas effacé... juste non affiché (ce qui est déjà très gênant).
 
FX Cachem a dit:
lyrric a dit:
es fichiers disparus étaient dans des sous-répertoires (qui eux existe toujours) dans le répertoire "Public".
Le dossier "Public" est accessible à tous... c'est bien ça. J'espère que tu as modifié les droits par défaut.
Ensuite, certains membres ont remarqué qu'avec la dernière mise à jour tous les fichiers d'un de leur dossier avaient disparu (de l'affichage)... en cause un caractère spécial dans le nom d'un fichier. C'est peut-être ton cas également. Je te rassure, il n'était pas effacé... juste non affiché (ce qui est déjà très gênant).
Si c’est le caractère spécial tu verras le contenu du dossier via aidata. Ce bug devrait être corriger normalement lors de la prochaine maj.