Asustor Nouveau NAS AS6404T - PB image HDMI

fugazy

Nouveau membre
5 Mars 2017
19
0
0
Bonjour,

Désolé pour le lapsus un peu long mais si quelqu'un a déjà eu le problème, je suis intéressé par un retour d'info.
Mon problème concerne la qualité d'image sur ma Télé Plasma suite à l'achat d'un NAS Asustore AS6404T

Config d'origine:
Ma configuration d'origine était la suivante:
NAS Syno DS416j ->RJ45->PopcornHour C200->HDMI->Ampli Onkyo SR706->TV Plasma Pana VT30e

Config Actuelle
La configuration que je souhaitais et que j'ai mis en place est la suivante:
Nas Asustore AS6404T->HDMI->Ampli Onkyo SR706->TV Plasma Pana VT30e

Outre la simplification de mon installation, je peux surtout piloter tous mes films depuis ma tablette maintenant via Kodi (Un des objectifs majeur de ce changement)

Hors je suis confronté à un problème avec ma nouvelle installation, sur certain plan, l'image est parasitée par des tâches bleuettes ou violettes (ça dépend des yeux), problème visible via le fichier joint (https://s29.postimg.org/xj1om0b1j/New.jpg)
Ce phénomène n'apparait pas à tous les plans.

Tests effectués
J'ai effectué plusieurs tests toujours basé sur le même fichier:
- La TV n'est pas incriminée car aucun problème avec mon Popcorn ou sur d'autres sources
- J'ai incriminé Kodi et un potentiel mauvais réglage, mais le fichier joint montre une page statique de Plex (voulant tester via ce lecteur) et le problème est visible sans le fichier MKV lancé
- J'ai ensuite bypassé mon ampli et connecté mon NAS directement à la TV (HDMI) et là le phénomène n'apparait jamais.
Je précise qu'aucun problème n'était visible avec la configuration d'origine (donc avec Ampli)

Ce que je peux dire, c'est qu'il y a donc un problème de gestion d'image entre le NAS AS6404T et mon Ampli Onkyo. Je peux dire aussi que mon Onkyo n'est pas entrain de rendre l'âme car tout fonctionne parfaitement avec le configuration d'origine.
Je n'ai pas touché à la conf de mon amplie (par rapport à la conf d'origine) qui est au niveau de la prise HDMI en mode "Through"
J'ai modifié pas mal d'option au niveau de Kodi (même si cela ne vient pas de là d'après mes constatations) mais cela ne change rien.
J'ai l'impression que le soucis vient de la gestion HDMI du NAS

Quelqu'un aurait-il une expérience sur ce genre de config (Asustore->Ampli->TV) afin de savoir si une configuration particulière devrait être effectuée ? ... ou si quelqu'un a déjà eu le problème.

Dans tous les cas, merci pour votre lecture ;-)
 
Hello fugazy,

C'est effectivement très étrange. Je n'ai pas rencontré ce souci avec l'AS6302T que j'ai récemment reçu en test. J'attends l'AS6404T dans les prochains jours. Pour ton information, j'ai moi aussi un Plasma Panasonic, mais un peu plus récent VT50e. Ensuite, je passe également par un ampli, mais c'est un Denon.

As-tu essayé avec un autre câble plus récent ? J'avais eu un souci avec mon Popcorn avec un câble ancien (bandes roses et vertes au milieu de l'écran). Le truc c'est que si ça fonctionne bien sur la TV en direct, c'est qu'il y a un souci de communication avec ton ampli. Si tu n'as pas de traitement vidéo activé sur l'ampli, c'est encore plus étrange. À quelle fréquence est paramétrée la sortie HDMI depuis l'interface Asustor ?
 
Tu as essayé de changer la résolution? Je suis aussi dans la config nas (as6204t)—>ampli (onkyo)—> tv (panasonic) et j’ai pas ce genre de problème
 
Hello,

Merci pour vos réponses.
Bon, alors, j'ai changé le câble HDMI et le problème est toujours présent.
La fréquence dans Asustore est placé à "Auto".

Qu'entends-tu par changer la résolution Spartanineo ?

Je ne voulais pas en parler dans mon sujet principal (ne sachant pas si c'est kodi ou HDMI le problème) car un problème à la fois... mais celui-ci est peut-être lié au problème que j'ai sur l' HDMI.
Mon autre soucis vient du son depuis Kodi. Si je paramètre (comme l'explique Cachem ici:https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=3044) mon ampli en mode passthrough, je me retrouve avec les settings suivant:
Dispositif de sortie Audio: HDA Intel PCH, ONK TX-SR706 on Displayport
Dispositif de sortie en laisser/passer: HDA Intel PCH, ONK TX-SR706 on Displayport

Avec cette configuration (qui je crois devrait être normale), je me retrouve avec les problèmes suivants:
- lancement d'un film, puis arrêt au bout de xtemps, puis lancement d'un autre film: la piste audio ne se lance pas, je vois l'ampli qui reçoit un signal mais il ne bascule pas sur le bon codage (DTS ou Dolby ect..). Il reste alors sur All CH Stereo sans rien émettre. Je suis obligé de switché entre les langues du film pour que le signal soit bien compris par l'ampli
- Impossible de regarder un film en DTS-HDMA, l'ampli reçoit un signal mais c'est comme si il ne comprenait pas sur quel type de son il devrait le décoder. Si je veux regarder un film en DTS-HDMA, je suis obligé de décocher le Passthrough

Bien sûr, je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis avec ma plate-forme d'origine.
Même si j'ai acheté un NAS nouvelle série, ne pensez-vous pas qu'il y aurait un soucis du côté de la gestion du HDMI depuis le NAS ?
Un ampli avec des ports HDMI 1.3 (comme le mien) alors que le NAS est en HDMI 2.0 devrait fonctionner, non ? (car là je ne sais pas dire si il y a une histoire de compatibilité ou non)
 
Sur le portail tv et dans asustor portal qui est accessible via la page web de adm tu as la possibilité de passer en 1920x1080, etc...
 
il arrive rarement que le driver video soit mal installé en usine mais ça peut arriver (1 cas sur xxxxxxxxx clients)
n'hésite pas à contacter le support
 
Hello,

Suite aux infos de Spartanineo, j'ai trouvé le settings de la conf écran.
J'ai de nouveau effectué des tests ce matin.

Bascule de la conf en 1920*1080*24Hz:
Là, je dis boulet (enfin, boulet c'est moi). La problème d'affichage de la bande violette n'est plus présent (champion Spartanineo).
J'avais déjà forcé cette conf sur mon popcorn et ne l'ai pas réappliqué sur le NAS (pfff).

Mon problème d'image est résolu, me reste plus que le son.

Test effectué ce matin (via Kodi) lié au problème son:
A la lecture de plusieurs blogs, je précise que j'ai effectué la configuration KODI au niveau Audio de la manière suivante:
Dispositif de sortie Audio: HDA Intel PCH, ONK TX-SR706 on Displayport
Canal : 2.0
Dispositif de sortie en laisser/passer: HDA Intel PCH, ONK TX-SR706 on Displayport
Activation: DTS, DD, DTS-HD, Dolby-TrueHD

Conf Asustor 1920*1080*50Hz (=problème image)
Dolby Digital = OK
DTS = OK
DTS-HD = NOK (l'ampli bascule en stéréo sans son audible)

Conf Asustor 1920*1080*24Hz
Dolby Digital = NOK (le son est décodé par l'ampli mais coupure du son toutes les 5s)
DTS = NOK (le son est décodé par l'ampli mais coupure du son toutes les 5s)
DTS-HD = NOK (là, l'ampli plante carrément, quand je dis il plante, il coupe les circuits et les rallume... jamais vu ça encore)

J'en reviens à ma question car je ne trouve rien sur le net, est-ce qu'un device (NAS Asustor) avec une prise HDMI 2.0 est compatible avec un ampli possédant une prise 1.3 ?
(J'avoue que si la réponse est non, ça va un peu me faire "chi..", au pris ou j'ai acheté le NAS)

Dam1, je peux ouvrir un case au support, mais tu ne penses pas qu'ils vont m'envoyer boulet en me disant de voir du côté de Kodi ?

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide (il y a tellement de settings dans tous les sens).
 
Je suis à peu près dans la même config matériel que toi. Je jette un œil à la config de mon kodi et je te dis ce qu il en ai.
 
Ma config de kodi tant que j’ai accès à la télé.
En audio le dispositif de sortie est hda Intel pch réf de mon ampli on hdmi.
Nombre de canaux j’ai 5.1.
Le reste j’ai pas touché jusqu’à passtrough qui est activé. Le dispositif est la même qu’au début et j’ai activé les options qu’ils supportent.
Asustor portal a pour résolution Asustor 4k.

Édit: par contre le dts j’ai aussi des soucis avec Kodi ( et du a kodi) il arrive que le dts ne s’active pas. Par contre avec openplex j’ai bien le dts et sans soucis.
 
OK.
Bon, j'ai effectué la même config que toi et j'ai toujours le problème. La seule différence avec toi c'est que mon ampli est vue sur le Displayport alors que toi il mentionne on HDMI.
Je vais ouvrir un incident histoire de voir si le support aurait une idée car j'avoue que par rapport au prix du bestiaux et ce que je voulais faire avec , ben pour l'instant j'ai un peu les boulasses.

Merci de l'aide en tout cas.
 
Alors, j'ai lu en diagonale donc désolé si je dit une bêtise mais depuis quand on peut faire passer de l'audio sur du display port ?
 
Je ne peux pas dire si le display port pose un problème au niveau Audio (même si dans certaines confs je n'ai pas de soucis) mais c'est la seule différence notée avec la conf de Spartanineo dans Kodi.
Je n'ai pas de câble optique sous la main, mais d'ici fin de semaine je ferais un test pour le s/pdif même si je crois que les flux HD Audio ne passe pas via ce type de connexion (si je ne dis pas de bêtises).

Comme précisé avant, j'ai ouvert un call chez Asustor, j'attends leur retour pour an savoir plus.
Spartanineo, ton ampli possède quelle version de prise HDMI ?
 
Le mien a des ports hdmi 2.0a et mon nas a un port hdmi 1.4b.
Edit: je viens de tester le son avec le spdif directement sur kodi, j'ai bien le dts etc... qui sort.
 
Mon ampli aurait repris le son via le hdmi malgré la config de kodi?
Sinon j'ai remarqué un truc ( config sur hdmi en sortie), pour avoir le dts avec kodi je suis obligé de lancer le film, changer la langue et de remettre en français et la j'ai le son en dts.
 
attention : bien voir le film en langue en Fr a bien le son "-HD"
Enormément de films n'ont le vrai son "-HD" qu'en Anglais
Vous pouvez-vous amuser à regarder vos éventuelles boites de Blu-Ray pour le constater que le mixage Fr est souvent une bouillie :lol:
 
Hello,

Désolé pour mon retour tardif, mais je vous fais suivre les dernières infos concernant mon problème et surtout des infos sur l'utilisation d'un NAS AS6404T en Home Cinema.
Je confirme que le SPDIF ne fait pas passer du son type HD.
Je confirme aussi que tous mes tests ont été effectués sur des sources audio ou vidéo fonctionnant sur ma plate-forme précédente (et vieillissante), image 24Hs, DTS-HD, Dolby-HD...

Suite à mon problème, j'ai (comme précisé) ouvert un call au support Asustor pour:
- Mon problème d'image
- Mon problème de son sur des sources codées en DTS-HD ou Dolby-HD.

1) Après plusieurs tests, mon problème d'image vient clairement d'une incompatibilité entre mon Ampli (HDMI 1.3) et le NAS (HDMI 2.0).
Malgré ma question au support concernant une possible incompatibilité entre une source en HDMI2.0 vers un ampli 1.3, je n'ai jamais eu de réponse à cette question.
Ca m'a tellement cassé les "roupettasses", que j'ai changé mon ampli pour un nouveau Onkyo en HDMI 2.0 (HDCP 2.2).
Bilan, plus aucun problème d'image en 24 Hz. (mais explosion du budget...rrrrrr!!)

2) Concernant le son HD, le support m'a répondu ceci:
"DTS-HD and DTS-trueHD currently are not supported due to Intel driver issue, we are still waiting Intel driver solution."
Le Driver Intel embarqué dans mon NAS (je ne sais pas si d'autres séries sont concernées) ne peut donc pas décoder du son HD. L'équipe de développement est en attente d'une livraison de la part d'Intel afin d'obtenir un driver offrant cette possibilité.
Aucune date de disponibilité n'est actuellement connue.
Je trouve un peu dommage que ce point ne soit pas précisé sur le site Asustor et sur les modèles possédant ce problème. Des personnes peut-être un peu moins technique que moi pourraient se dire que leur NAS ne fonctionne pas alors qu'en fait ce n'est pas le cas, mais bon.

Dans tous les cas et après de multiples tests sur de gros fichiers MKV, je suis content de mon achat. L'objectif que je m'étais fixé en installation (pilotage via tablette grâce à Kodi) est rempli.
J'espère juste qu'Asustor via Intel va pouvoir corriger rapidement le tire sur la gestion de flux audio HD.

Philippe.
 
Dans kodi si tu actives le passtrought pour l'audio ça ne fonctionne pas?
SI je ne me trompe le son est alors envoyé vers l'ampli sans décodage ou autre modifications, je viens de voir le post https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=3044
Donc le problème de drivers n'est plus un problème si ton ampli décode l'audio.
 
C'est ballot d'avoir du changer d'ampli...

Tu n'as pas regarder si il y avait une possibilité de maj du firmware avant ?