Asustor [Resolu] Error "there is a media error on sector"

crisic

Nouveau membre
1 Avril 2017
7
0
0
Bonjour,

Je vous contacte car je ne sais pas quoi faire avec mon système de NAS asustor, je l'ai depuis bientot 8 mois et je n'ai jamais eu aucun problème jusqu’à maintenant.

Le NAS possède 4 disques, deux en RAID1 de 6To (WD RED acheté à deux endroits différent), un de 2To et le dernier de 4To.

Il y a deux jours, le disque numéro deux (membre du RAID1 de 6To) me retourne l'erreur suivante : [Disk] There is a media error on sector 1318125568 of the slot 2 disk!

J'ai donc effectué le test de secteur défectueux et un scan SMART étendu sur mes deux disques du RAID1, ces derniers n'ont relevé aucune erreur ni secteur défectueux, j'ai donc redémarré le NAS et la led rouge c'est arrêté et mes disques ont retrouvé la santé...

Nouvel événement: Ce matin je me réveille et constate à nouveau que la led rouge est allumé, mais sur le premier disque du RAID1 cette fois...

[Disk] There is a media error on sector 848071104 of the slot 1 disk!

Sachant que le NAS est à jour et que ce dernier tourne derrière un onduleur avec batterie et que ces soucis ont démarré plus ou moins au même moment que j'ai changé de FAI :

A votre avis, le NAS est entrain de rendre l’âme ou j'ai un problème sur mes deux disques du RAID1 ?
 
Salut,

Tu peux essayer de passer les disques dans l'utilitaire wd. Il te dira si y a un defaut
 
Tes disques rende l'âme, n'écrit plus rien surtout, sauvegarde ce que tu peut encore, et vérifie ensuite les données sauvegardé, parce qu’elles peuvent avoir était corrompue.
 
Mes deux disques ont été achetés en même temps que le NAS, un sur amazon, l'autre en boutique LDLC, ça serais vraiment pas de chance que les deux disques tombent en panne exactement en même temps, au bout de 8 mois d'utilisation...

Au cas ou, j'ai une sauvegarde hebdomadaire par RSYNC de tout le NAS sur un autre NAS distant.

C'est pour ça que je privilégie un soucis au niveau du asustor :)

Au cas ou je vais quand même tester mes disques avec l'outil de WD.
 
Je penche plus pour les disques, tu as regardé dans le smart le nombre de secteur défectueux.
 
Oui, après avoir effectué un test smart avancé via le asustor, aucun secteur défectueux n'a été détecté sur les deux disques...
 
Tes bien sur d'avoir fait un "scan des secteurs défectueux" ( "badblock" dans le journal système) ?

Parce-que sur un 4To déjà ça ma pris 11 heures, alors sur des 6To :|
 
Matt a dit:
Tes bien sur d'avoir fait un "scan des secteurs défectueux" ( "badblock" dans le journal système) ?

Parce-que sur un 4To déjà ça ma pris 11 heures, alors sur des 6To :|

Oui j'en suis sur, j'ai testé mes deux disques dur à l'apparition de la première erreur, le test à duré un peut plus de 24h.

Code:
13/08/2017 16:46,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 1 result: completed without error."
13/08/2017 16:46,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 1 has finished."
13/08/2017 15:47,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 2 result: completed without error."
13/08/2017 15:46,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 2 has finished."
13/08/2017 10:13,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] Badblock scanning of Disk 1 completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)"
13/08/2017 10:06,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] Badblock scanning of Disk 2 completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)"
13/08/2017 10:04,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] Badblock scanning of Disk 2 completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)"
[...]
12/08/2017 18:48,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 1 has started."
12/08/2017 18:48,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] Badblock scanning of Disk 1 has started."
12/08/2017 18:45,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] Badblock scanning of Disk 2 has started."
12/08/2017 18:45,"INFO","SYSTEM","[Disk Doctor] S.M.A.R.T full scanning of Disk 2 has started."

Spartanineo a dit:
Des erreurs de lecture écriture?

Tout ce qui contient l'intitulé erreur dans l'info S.M.A.R.T est en valeur brut à 0 (Etat "normal"), y comprit le Raw_Read_Error_Rate
 
J aurai aussi mise sur hdd en panne. Mais j aurai extrait les hdd et teste via soft wd.
Sinon je mise sur un Pb d alim.
Branche le sans onduleur pour tester si cest pas lui qui fournit mal.
Ca reste une idée...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour !

Je viens aux nouvelles, j'ai testé tout mes disques et aucun n'a rencontré d'erreurs, tout est normal...

Depuis la mise à jour d'ADM en version 3.0.0, je n'ai plus du tout de probleme, j'en déduit donc que le probleme était logiciel et à été patché dans la nouvelle version d'ADM.

Je vous tiendrai au courant si ça venait à se reproduire.

Merci pour votre aide :)
 
Bonjour, je viens de rencontrer le même problème, une erreur d'écriture sur mon volume 2 en Raid 1.
Après scan aucune erreur.
Mise à jour d'ADM la semaine dernière.
Si je reset le NAS, est ce que je perdrais mes données ???