Asustor Après l'installation mon NAS ne démarre pas

nlapalu

Nouveau membre
13 Juillet 2017
5
0
0
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du NAS et j'ai grandement besoin de conseil. J'ai acheté un petit NAS pour mon labo sur lequel je souhaite principalement faire des backup. Je pense donc faire des montage NFS sur notre serveur linux. Mon souci est déjà de démarrer le NAS. J'ai acheté un Asustor AS1004T avec un disk iron wolf 8To ST8000VN0022. Normalement côté matos, il me semble que c'est censé bien se parler entre ce disk là et le NAS. J'ai obtenu une IP pour l'adresse mac de mon NAS et j'ai installé le disk dedans (sans formatage). J'ai démarré et lancé l'install via le serveur web. J'ai éteins le NAS pour le bouger. Impossible de le faire redémarrer. Il reste en mode initialisation ! J'ai enlevé le disk. J'ai installé le centre de control sous un windows 7. J'arrive à détecter le NAS en direct sans disk. Il a un état non-initialisé. Je remets le disk et là à nouveau le stand-by. Je ne sais pas trop quoi faire. Je voulais avoir des retours avant d'enlever le disk et le formater pour retenter une install. J'ai ouvert un ticket chez asus, j'attends. Si vous avez des idées ? Des tests ? Des bonnes pratiques ? Je suis preneur.
Merci bcp
 
Bonjour,

Je fais suite à mon message, car je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'ai installé mon disk dans un vieux PC sous debian. J'ai regarder le contenu du disk et j'avais bien 4 partitions 1 linux, 2 Raids et 1 data. Du coup j'en ai profité pour formater à zéro le disk (envrion 25h). Je viens de ré-installer le disk dans le NAS. J’espérais une re-install du system assez rapidement, mais non rien. Cela fait une heure que le système reste en mode allumage. La led (cylindre) clignote et rien ne se passe. Est ce que le NAS reformate le disk avant l'install ? Est ce que le système est censé démarrer rapidement ou cela prend 2 jours ? Le support ne m'a pas répondu encore à ce sujet. J'ai juste testé le NAS sans disk et cela marche. Je le vois en statut non initalisé (sans disk). Est ce que le problème peut venir de mon disk dur ? Je suis preneur de toute idée de test.
merci
 
Je continue mes tests....j'ai installé un vieux petit disk samsung de 160 Gb et hop...ça marche ! J'installe le NAS, tout semble marcher correctement. Je décide de remettre le disk de 8To dans le NAS en 2 eme disk. Au pire je me suis dit, si le disk ne marche pas, le système doit quand même démarrer car il est sur le disk de 160Gb. He ben non ! Je suis en attente depuis une demi-heure. Je vais laisser tout ça tourner la nuit, mais là franchement ça me dépasse. J'ai même reformater le disk en EXT4 avant de l'installer. Le support n'est pas super réactif. Ce que je ne sais pas c'est si mon disk n'est pas compatible, est ce que ça pose problème au NAS pour démarrer.
 
Salut,
voici la liste de compatibilité https://www.asustor.com/service/hd?series_id=7&id=hd&brand_id=3&type_id=2&size=&class=
Un petit tour sur le site et hop la réponse.
Pour le support de quand dâte ton ticket? Il faut penser qu'il y a 7 ou 8h de décalage avec Taiwan.
Je pense que ton disque à un petit problème.
 
J'ai finalement réussi à faire démarrer mon NAS, en installant le system sur mon petit disk de 160Gb et en déplacant le disk de 8To dans l'entrée du disque 4. Le NAS a démarré, j'ai pu aller chercher mon disk dans l'emplacement 4 et créer un volume. Cela ne marchait pas dans l'emplacement 2, le system ne démarrait pas. Franchement je comprends pas grand chose au problème. Est ce que cela vient du disk, du NAS ? Mon disk n'est pas dans la liste des compatibles avec ma série, mais il est compatibles avec les autres. Je vais voir si cela tient. Lorsque j'acheterais un autre disk je mettrai un disk bien listé dans les compatibles sur l'emplacement 2.
 
À ton premier essai ton disque tu l'as mis sur l'emplacement 1? Tu as un autre disque pour le mettre sur l'emplacement 2? Histoire de voir si le nas se bloque?
Tu as fait un ticket au support?
 
Salut,

Oui j'avais mis mon disque sur l'emplacement 1. J'ai eu l'idée de le mettre sur l'emplacement 4 , car cela ne bloquait pas le NAS. Il affichait juste qu'il n'y avait pas de disk. J'ai essayé le fonctionnement de l'emplacement 2 avec un autre petit disk, pas de souci. Donc, je pense que la compatibilité de mon disk avec le NAS ne semble pas top, mais néanmoins ça marche sur l'emplacement 4. Mon disk n'est pas listé dans la liste des disks compatibles avec ma série, mais il l'est avec tous les autres. Du coup je ne m'étais pas trop inquiété...j'aurais peut-être dû. Je croise les doigts et j'espère que cela va tenir. Je vais faire remonter le souci au support.