Asustor Choix d'un NAS et intégration dans une future maison

roach

Nouveau membre
6 Juillet 2017
14
0
0
Bonjour,

je vais prochainement faire l'acquisition d'une maison et quelques travaux sont à prévoir et je voudrais préparer au mieux l’intégration d'un NAS et trouver le modèle qui pourrait convenir.
Je pense câblé la maison en rj45 vu que je dois refaire l'électricité, mais peut être y a t-il d'autres choses à prévoir?

Pour l'utilisation, j'en aurai besoin pour de la lecture video HD(x265, 720p et 1080p) et audio.
En gros, j'aurais 3 étages avec à chaque fois un système différent mais je souhaiterai pouvoir y accéder avec chaque et si possible en même temps.
étage 1 : télé avec ps3/4 et ampli HC
étage 2 : 1 ou 2 télé avec ampli audio+platine cd vinyle ps3/4, PC.
étage 3 : 1 télé, un vidéo projecteur, un lecteur BR type oppo+ ampli HC.
J'ai surement oublié des trucs mais bon c'est à peu près ça.

Pour le tarif du NAS j'aimerai rester dans les 500€ avec les DD mais si vraiment il faut passer dans un gamme supérieur je pourrais essayer de l'envisager vu que j'en ai pas besoin tout de suite. En cherchant un peu j'ai vu ce modèle DS216+II mais je me demande justement si ce sera suffisant pour mon utilisation.

Merci de votre aide car j'en aurais bien besoin pour y voir plus clair.
 
Si tu as des lecteurs (console, TV, lecteur Blu-Ray) en mesure de lire le contenu d'un dossier réseau, l'utilisation du processeur sera faible et donc le DS216+II fera l'affaire.

Par contre, si la lecture passe par le DLNA... cela peut poser quelques soucis suivant les capacités du lecteur.
 
J'ai regardé un peu et j'ai vu d'autres modèles. J’hésite aussi à investir tout de suite car la maison ne sera pas prête avant au moins un an et d'ici là les choses peuvent évoluer. Après je l'utiliserais tout de suite de toute manière, il ne restera pas dans le carton. Voilà, les modèles qui ont retenus mon attention. Je prends le prix des disques ironwolf 3To à 89€ que j'ai vu dans les bons plans.
sinology ds216+ii/ 6To 456€ première idée mais moins emballé pour l'instant.
DS416PLAY 6To 580€ 4 baies ça laisse plus de possibilité d'évolution + fonctionnalités recherchées
asustor as6102t 6To 393€ ce serait le moins chère et j'ai l'impression qu'il a tout ce que je recherche en terme de fonctionnalités. Plus une prise hdmi
et la possibilité de changer la RAM sans faire sauter la garantie.

Pour l'instant j'aurais tendance à partir sur l'asustor surtout à ce prix, mais je me demande si les 4 baies ne seraient pas quand même un gros plus dans le futur. En termes de caractéristiques les 2 sont à peu près équivalent il me semble?

Autre question par rapport à ma connexion internet. Habitant à la campagne j'ai peur qu'elle bride l'utilisation du NAS. Je ne suis chez SFR sans dégroupage total. Dans le futur ce sera pareil, est-ce que la box joue un rôle important ou ce sont plus ou moins toutes les mêmes?
 
Je pense que tu as raison d attendre. Sauf que qd tu auras la maison, tu vas pas avoir le temps de t occuper de ca. (Je suis deja pzsse par cette étape 2 fois).
Chez moi tt ce qui est réseau est dans une tour de brassage dans le garage. Pas de soucis de truc qui traîne, qui bippe, ou autre.
Je suis en campagne, mais jai tres bon débit.
Regarde les caractéristiques de ta ligne via degrouptest . Prends le numéro d un voisin, et regarde l upload.

J utilise un routeur ubiquiti derrière ma box en bridge + une borne ubiquiti qui est placée dans le grenier.

J'ai essayé free, orange, bbox, La meilleure reste la v6 à mon goût.. mais maintenant, jmen fiche un peu.
Ps: un routeur ubiquiti ca vaut 55 eur et une borne environ 100.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Apparemment j'aurais entre 0.5 et 1 mega en upload.
J'aimerais aussi tout mettre dans le garage si possible, il faut que pense a prendre un boitier pour tout mettre dedans? Il faut mettre quoi? La box, le routeur d'autres choses? Tu peux m'expliquer comment tu es organisé plus précisément?
A la base mon habitation actuelle devait fonctionner comme ça avec la box dans le garage qui devait distribuer internet via un boitier qui ressemble à un boitier électrique mais on n'a pas réussi à le faire fonctionner et pas trop pris le temps non plus.
 
Chui à l'apéro mais de manière rapide :

Tour de brassage dans le garage qui distribue toute la maison en câble réseau CAT6.
Les TV sont branchés en rj soit en direct soit via passerelle multimédia soit PlayStation.
2 nas dans la tour de brassage ( pour le moment , le deuxième est la depuis 1 sem).
Routeur ubiquiti sur lequel est branche 2 switchs 8 ports (un poe - l'autre standard ) - et la borne unifi ac lr.
J'ai mis dedans le répartiteur TV - la freebox v6- l onduleur est sur la tour par manque de place.

Le playeur est dans le meuble de la TV pour profiter du lecteur.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Ton message m'a poussé à me lancer dans l'installation internet correcte de ma maison. Je me rends déjà mieux compte de comment je devrais faire pour la prochaine et j'ai intérêt à tout bien prévoir à l'avance. J'ai réussi à faire en sorte que tous les rj45 de la maison fournissent internet en branchant la box au boitier de communication. Bon par contre pour le téléphone, impossible d'avoir la tonalité. Du coup j'ai remis la box dans la maison et et mis un routeur dans le garage.

Etant donné que je l'utiliserais, j'ai pas pu attendre pour l'achat du NAS. J'ai pris un AS6102T reconditionné sur amazon à 213€ et 2 disques dur de 6to. Je l'ai reçu aujourd'hui mais sans être trop confiant vu que l'annonce disait possible trace d'eau car utilisé pour test d’étanchéité. A première vu, il a l'air neuf, aucune trace. Juste le carton où il manquait un polystyrène pour le caler. Maintenant j'attends de recevoir les disques durs pour tester tout ça.

Par contre je viens de voir le ds416 play à 340€ et je me demandais si je ne ferais pas mieux de renvoyer l'asustore pour prendre celui là. Pas pour le modèle car ils ont l'air plutôt similaires mais pour avoir avoir un nas 4 baies pas trop cher. En fait j'ai peur de rapidement arriver en manque de place même si 6to ça laisse quand même une petite marge.
 
Ta maison tu l'as deja ? J'ai cru comprendre que tu l'aurais l année prochaine.
Ou alors cest parce que tu as testé dans celle que tu as acymtuellement. Cest bien ca ?

Si tu penses que tu seras à l'étroit avec tes 6to OK pour le 4 baies. Sinon 216+ii (280 eur en début de semaine )ou bien plus puissant un 4 cœurs 716+ii que jai deja vu à 370 eur chez amazon.

Pour ma part, je n'aurai pas achete un nas reconditionne et encore moins avec une mention "testé pour etancheite" - l'eau est l'électronique ... bof.

Pour la parie telephone, javais un pb d'emplacement car apres réflection je le voulais plus la ou javais mis la prise dédiée. Jai règle le problème en mettant un duo combiné. Un dans la tour de brassage dépourvu du combiné et l'autre la ou je voulais vraiment le telephone. Mdr




Via Tapatalk
 
En fait je signe la semaine prochaine et le temps de faire les travaux je reste chez mes parents. Du coup c'est chez eux qu'on a testé et on s'est bien rendu compte que tous n'avait pas était forcément bien pensé.

Pour, le nas je pense que pour l'instant je vais garder celui là et si vraiment ça ne me convient pas je le laisserai à mon père et je verrai pour en prendre un plus adapter. Après le fait qu'il soit reconditionné ne me dérange pas trop (même si je me préparais déjà à devoir le renvoyer) au vu du prix et d'amazon. Si ça va pas pas de souci pour retourné le produit et se faire remboursé. J'ai déjà acheter plusieurs produits reconditionnés dont une ps4 et je n'ai jamais eu de soucis alors que j'ai perdu 2 ps3 neuves, c'est un peu la loterie.

Pour le téléphone il faut prévoir un câble spécifique? Car sans brancher directement à la box impossible de faire le faire fonctionner. D'ailleurs, mon père à eu la même idée que toi, il m'a dit qu'il mettrait un des tel vers la box qui sera cachée et l'autre la où il le souhaite.

Par contre il faut une tour de brassage ventilée si met tout dans le garage? Sachant que même si ce n'est pas très bien isolée, la température devrait être dans fourchette de 5 à 25°.
 
Pas de câble spécifique à passer pour le telephone : Cest une prise réseau rj45 en sortie. Il te faut le brancher à la box et passer par le bandeau de brassage.
Ma baie vient de chez socamont + bandeau prises + prises coccinelles.
D'ailleurs je te conseille de prendre un peu plus grand que ce que tu as besoin . Ca te laissera de la place pour bien ranger et améliorer le tout au fur et à mesure. Je suis bien à l'étroit de mon côté . J envisage de mettre une seconde baie.

Elle est fixée au mur, presque au plafond. Ca a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Avantage : personne n'y touche... inconvénient, faut un escarbot ! LOL

Jai l'emplacement pour des ventilos que je devais mettre y'a 5 ans... mais jai jamais mis et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai d'ailleurs jamais dépoussière mon ds212 qui tourne la dedans.
D'un point de vu temp je suis dans le nord de la france, et pourtant jamais de soucis.

Pour la position, je me suis arrangé pour que lorsque la porte de garage coulissante est ouverte... eh ben on ne voit plus la baie. Si un voleur passe par le garage bah il la verra pas sauf s'il refermé la porte, et qu'à l'issue il monte sur un escabot, trouve la clef, tout ca en étant filme (la vidéo part ailleurs...) et tout en aillant les mains sur les oreilles a cause de l'alarme ... et meme comme ca, il pourra pas prendre le nas sans le defonce, il est fixé au mur. loooooool




Via Tapatalk
 
Alors ça y'est j'ai branché mon nas mais je n'arrive pas à y accéder depuis mon PC dans ma chambre.
En gros c'est câble comme çà.
La box envoie internet au routeur qui le redistribue dans les différentes pièces de la maison. J'ai branché en fil le nas et un pc portable sur la box et un pc en fil dans la prise mural. J'arrive à connecter les 2 appareils branchés sur la box mais pas celui sur le routeur sauf en wifi. Je me demande si je n'ai pas mal configurer le réseau depuis mon pc ou un problème avec le routeur. Est-ce que je dois ouvrir les ports moi même?
Un autre truc, quand je vais sur monnas.asustor.com, ça me renvoie sur la page de configuration de ma box. C'est une NB6-SER-r2
Quelqu'un aurait une idée?
 
Jvais zappe de te rep - Tu as un routeur derrière ta box ? Ou plutôt un switch ?
Il est conseillé de brancher le tout sur un switch et pas sur la box.

Ta config de ta box est en dhcp ?
Y'a pas des conflits Ip ?
De quels ports parles tu ?

Via Tapatalk
 
Pas de soucis, j'ai réussi à me débrouiller tout seul. J'ai quand même un peu galérer mais au final ce n'est pas plus mal car en théorie je pourrais le refaire.
En fait, j'avais la box dans la maison et un vieux routeur dans le garage pour distribuer internet aux différentes pièces de la maison. Donc du coup y'avait 2 routeurs donc impossible de faire la connexion entre les différents réseaux. Je l'ai transformé en switch et ça à corrigé le problème. Mais c'était pas un gigabit donc j'en ai racheté un. Maintenant je suis bridé par les câbles car ceux que j'avais sont des 5e et ils sont limités à 100 Mb/s. Enfin faut que je vérifie que ce soit bien ça avant d'en acheter d'autres. Pour l'instant je transfère à 10Mo/s...

Par contre je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai passé le routeur en switch je ne pouvais plus me connecter à internet en wifi avec la ps3 et le oppo. J'ai du reconfigurer la connexion en leur mettant des ip fixes.

Pour l'instant, je suis très content de cet as6102t, il a l'air de pouvoir répondre à mes attentes. Pour tester, j'ai lu un film avec le oppo en wifi x264 1080p, et 3 autres via plex sur le pc portable, la ps3 et la ps4 et tout fonctionnait à peu près bien. En fait le problème ne vient pas du nas mais des consoles.Il faut que je baisse la qualité d'image donc il va falloir que je trouve une alternative. J'ai aussi testé brancher en hdmi avec kodi et ça marche nickel, en plus il ne fait vraiment pas beaucoup de bruit donc c'est parfait si je le laisse à coté de la télé.
Au final, même si à un moment je me suis demandé dans quoi je m'étais lancé (quand rien ne marchait comme prévu) au final je ne regrette pas d'avoir investit.
 
C'est ce que je pensais mais sur le câble c'est écrit 5e 100mb/s. J'en ai d'autres 5e, je voulais tester avec mais ils ne sont pas assez long. C'est pour ça que j'ai pas encore fait.
 
Bon ben j'ai trouvé pourquoi le transfert de fichiers était bridé. Y 'avait un port de la box en 100 Mb/s et bien sur c'était branché dessus.