Asustor limite AS3104t et evolution?

rickou

Apprenti
7 Mai 2017
62
0
0
bonjour a tous..

Je viens de tester des videos en H265 sur mon AS3104T...
=> deception... ce n'est absolument pas regardable... (et pourtant ce n'est pas une grosse definition)
1920x832@24fps

pourtant si je ne m'abuse, KODI 17 est censé géré l'acceleration materielle pour le décodage... (je n'ai pas trouvé d'option a ce sujet d'ailleurs)

edit:
je viens de tester apres désactivation de toutes les applis du NAS.. l'utilisation RAM est retombée a 20%
le proc tourne a 100% pendant la lecture du film et est tjs non-regardable... et la RAM ne monte pas tant que ca..
Du coup je pense que ce n'est pas vraiment la RAM le pb.. mais plutot que le CPU n'y arrives pas... mais pourquoi ? vu que c'est censé utiliser un decodage materiel..??

edit 2:
bon ben forcement ca peut pas fonctionner !.. c'etait une vidéo en H254 10 bits...
j'ai qd meme du coup testé avec une autre video en 8 bits.. et là.. nikel !
SAUF au démarrage de la vidéo..
KODI consomme 100% du CPU et se bloque totalement pendant pas loin de 20s..(ni son, ni image, ni rien qui bouge, comme planté) et l'affichage reprends apres en ayant sauté tout le début de la vidéo...
En retournant au debut de la vidéo, la lecture se bien bien malgrés un petit blocage de 1 à 2s..


du coup mes questions:
-j'ai raté l'option de KODI pour l'acceleration materielle ??
-est ce une vrai limite de l'AS3104T? (pourtant j'ai lu qu'il etait bien compatible avec ce genre de decodage..)
-Changer pour un AS3204T ?? du coup plus de CPU disponible afin d'éviter les pb lors des lancements des vidéos (mais tjs relativement peu de RAM si les autres applications tournent simultanément)
-ou l'AS6204T histoire d'être à l'aise même en charge... mais c'est pas le meme prix pour le coup...

qq 1 a un avis ???
 
Si tu as la possibilité d'installer Plex sur une TV, c'est ce que je recommande, simple d'utilisation, accessible avec la même télécommande que la TV et moins gourmand que Kodi.

Même en montant en gamme, ça reste assez lourd comme setup.

Après à toi de voir par rapport à tes besoins, personnellement j'ai utiliser XBMC(Kodi aujourd'hui) pendant longtemps avec une version édulcoré sur Raspberry, mais finalement, la clarté et les ressources utilisé par Plex me conviennent parfaitement aujourd'hui.

En terme de ressources, en lecture de film 1080p par exemple, je suis à:

2~% CPU
33% RAM

Et j'ai Sickrage, rtorrent(140 torrents)/rutorrent, php7, nginx, Plex qui tourne.

Donc à toi de voir si ta vraiment besoin de Kodi, je sait pas combien ça bouffe depuis le temps que j'ai abandonner, ça c'est peut-être amélioré.
 
Ton processeur n'est pas assez puissant pour ce genre de décodage. Il a un passmark inférieur à 900.

Il faut absolument activité l'accélération matériel sinon ça ne passera pas. Hors là il faut voir si asustor supporte bien la version 17 de Kodi pour pouvoir utiliser la puce de décodage matériel.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
hello !

merci pour vos réponses..
en fait, comme je l'ai marqué apres avoir édité mon post original,
j'ai compris (apres coup) que le H265 en 10 bit n'était pas supporté en hardware par le CPU du NAS..
du coup je comprends tout a fait que ca ne fonctionnement pas.

ce qui me gene plus, c'est qu'une vidéo encodée en H265 8bits (supporté en HW par le CPU et mentionné comme compatible par ASUSTOR) fonctionne bien mais pas au début de la vidéo... (en gros les 30s du début sont foirées..)

Je n'ai pas encore essayé Plex,j'avoue.. mais si j'ai bien compris le principe c'est un gros un serveur via du Web.. et là je suis perplexe que ce soit moins gourmand que Kodi... (mais je vais essayer !!)

En gros je me tate quand meme de passer sur un AS6204T pour pouvoir gratter un peu de CPU (mais je n'en ai pas spécialement besoin) et surtout de pouvoir avoir 4Go de RAM...
en fait en ce moment, il ne me reste que 100Mo de RAM si je laisses tout tourner sur le NAS.. et dans ce cas, je comprends que Kodi traine la patte...
pourquoi j'hésite ? ... en fait, ca fait cher les 2Go de RAM... :)
 
rickou a dit:
Je n'ai pas encore essayé Plex,j'avoue.. mais si j'ai bien compris le principe c'est un gros un serveur via du Web.. et là je suis perplexe que ce soit moins gourmand que Kodi... (mais je vais essayer !!)
Plex ce sera pire, il ne sait pas exploiter les puces de décodage matériel intégrées par les fabricants de NAS.

Après pour kodi, je ne peux pas t'aider plus mais on dirait que ça bug au lancement, il faudrait peut être réinstaller l'app.
 
damien.thg a dit:
Plex ce sera pire, il ne sait pas exploiter les puces de décodage matériel intégrées par les fabricants de NAS.
Tout dépend du besoin : transcodage ou non
Pour Plex voir ici

damien.thg a dit:
Après pour kodi, je ne peux pas t'aider plus mais on dirait que ça bug au lancement, il faudrait peut être réinstaller l'app.
on bosse sur la 17.3 pour info (voir l'autre sujet)
Pour kodi et LG voir et
 
Merci pour les liens !

je pense que je vais me garder mon 3104T et je vais plutot lui adjoindre un player "quivabien" genre Zappiti ou autre. comme ca le NAS fera ce qu'il sait faire de mieux.. le stockage et serveur de fichier...

par contre je voudrais savoir quel est l'interet du transcodage en fait ?
je ne vois qu'un seul interet (pouvoir lire une vidéo sur un appareil low cost qui n'a pas forcément les capacités de décodage haut niveau) mais ca me semble trop limité, donc je dois oublier autre chose... non ?
 
rickou a dit:
par contre je voudrais savoir quel est l'interet du transcodage en fait ?
Pour répondre à cette question il faut comprendre la principale différence entre Plex et Kodi.

Kodi est fait pour fonctionner avec un seul appareil qui fait tout (indexation des fichiers et lecture). Donc il vaut mieux prendre les fichiers compatibles avec l'appareil sur lequel il a été installé.

Plex, lui est fait pour accéder à ses fichiers depuis plusieurs appareils en synchronisant le tout. Donc on a programme serveur d'un côté (gestion et indexation des fichiers) et de multiples client/lecteur de l'autre. Ces derniers ayant tous des capacités différentes, ils est difficile de trouvé un format de fichier qui sera accepté par tous (sans parler des codecs). Donc pour pouvoir être lu partout, plex détecte les capacités du lecteurs et transcode si le fichier est incompatible.
 
c'est ce que j'avais compris... en gros l’intérêt principal est que du coup tu peux voir tes vidéos sur presque n'importe quoi a partir du moment ou tu as un navigateur Web...
concernant la synchro des médias, kodi sait faire ça aussi.. certes c'est pas intuitif/intégré, mais parfaitement faisable.

du coup, pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de limite à Kodi quelque soit la plateforme sur laquelle il est installé..(RPi2, tablettes, téléphones, PC) (dans la limite ou n'ayant pas de système permettant d'afficher de la 4K 3D HDR, je n'ai pas de fichiers aussi gourmand en ressources..)

quoi qu'il en soit, le jour ou ça arrivera (d'avoir des fichiers trop gourmand), si j'ai bien compris les liens que m'a donné Dami1, la grosse majorité des NAS ne sont pas faits (ou n'ont pas les capacités) pour cela non plus.. (hormis les AS70xx, mais là ce n'est pas le même prix...)

ok, donc je pense garder mon AS3104T et plutôt l'utiliser en serveur de fichiers quelconque et opter pour un media player digne de ce nom pour la partie décodage/affichage...
 
Merci dami1. Mais bon le principe je le connais déjà en effet. Je parlais plutôt de "a quoi ça peut bien servir "
Mais J'ai eu confirmation de mon analyse (et que donc a l'h actuelle cela ne me concernes pas vraiment au vu de mon utilisation.)


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk