Asustor NAS qui "crashe"

gilray

Apprenti
7 Septembre 2015
63
0
0
En règle générale mon NAS demeure toujours allumé et connecté au réseau.

Par contre, j'éteins habituellement mon Mac (iMac - OS 10.11.6) en fin de soirée.

Avant qu'Asustor ne remplace la carte-mère du NAS en janvier dernier, lorsque je redémarrais mon iMac le matin, le NAS était automatiquement listé dans le Finder, dans la liste des appareils partagés, accessible à partir du Menu Aller...Se connecteur au serveur ainsi qu'à partir du Control Center. Et, de mémoire, ça restait continuellement ainsi accessible toute la journée.

Par contre, depuis le retour de mon NAS en janvier, très, très souvent (pour ne pas dire tout le temps), le NAS (qui est toujours allumé et donc resté allumé toute la nuit) n'est pas automatiquement accessible dans le Finder lorsque je redémarre l'ordi le matin. C'est comme si la connexion réseau avait été perdue au cours de la nuit. Impossible également d'y accéder par le Control Center et par le menu Aller... Se connecter au serveur.

Le bouton RESET est également inopérant.

La seule solution que j'ai trouvée : débrancher le NAS et le reconnecter. Tout est alors fonctionnel... sauf qu'il arrive également à l'occasion que je perde tout au cours de la journée. Alors je débranche et reconnecte et tout redevient fonctionnel... jusqu'à la prochaine crise d'Alzeimer !

D'autre part, si j'éteins le NAS en fin de soirée et l'allume après avoir redémarré mon ordi le matin, tout est OK.

Rien n'a été changé dans la configuration de l'ordi, du réseau ou du cable reliant le NAS au router.


Je suis depuis plusieurs jours en contact avec le soutien technique d'Asustor... mais c'est pas évident... Ils me disent:

For the issue mentioned, please use root account to login to NAS via ssh:
ssh root@192.XXX.X.XXX -p 22
Then perform step4 in my previous reply:
In the terminal, run "crontab –e"
*in crontab –e page, press "a" to enter editing mode
Add a line "*/1 * * * * /bin/sh /volume1/Public/dmesg/dmesg.sh"
Save and quit : *after adding the line, press esc and input :wq to save and exit


Je "crois" avoir bien fait tout cela... mais comment vérifier si le script a bien été enregistré et est opérationnel ?


P.S. en rouge : l'adresse IP exacte du NAS telle qu'elle apparaît dans la Control Center.
Aussi ce que j'ai inscrit au clavier et les touches que j'ai pressées.
 
J'avais oublié...

Le soutien technique d'Asustor m'avait également préalablement transmis ces instructions, ce qui a été fait, sauf pour le # 3 qui a été plus tard remplacé par la commande suivante dans l'application Terminal : ssh root@192.XXX.X.XXX -p 22. Tout a été fait à partir du Terminal.

1.In /Public folder, create a folder named dmesg

2.download following script and put it in /Public/dmesg
https://mega.nz/#!1tt3QSLZ!qWs2oQbYp6aoqUKVkwOyZdvPKK4zhPHwXRI2rWW5hlc

3.connect NAS via ssh:
http://support.asustor.com/index.php?/Default/Knowledgebase/Article/View/190/22/how-to-ssh-into-my-asustor-nas
 
Regarde normalement dans ton dossier dmesg normalement tu dois avoir des fichiers qui apparaissent
 
Spartanineo a dit:
Regarde normalement dans ton dossier dmesg normalement tu dois avoir des fichiers qui apparaissent

Il n'y a que le script dmesg.sh dans le dossier.

Ça veut dire que ça n'a pas marché mon affaire ? Je ré-esssaie...
 
Spartanineo a dit:
Regarde normalement dans ton dossier dmesg normalement tu dois avoir des fichiers qui apparaissent

Il ne faut jamais désespérer... ça marche maintenant.
 
En fait, NON, ça ne marche toujours pas et plus d'un mois déjà que ça dure. $%?##$%?&#%?$#

En fait, c'est le NAS qui crash et se déconnecte du réseau.

Après de multiples "Dr Asustor Health Doctor Files" et fichiers DMESG transmis au soutien technique

Ils m'ont suggéré de désactiver l'app Asustor Portal et déconnecter mon lecteur USB qui était connecté au NAS via un dock USB3

Pendant plusieurs jours, tout semble bien fonctionner et aucun crash.

N'ayant aucune nouvelle ni solution du soutien technique, j'ai updaté l'ADM file à 2.7.3RHQ3 et l'app Asustor Portal à la version 2.0.4.r0508

Comme tout semblait bien fonctionner, j'ai réactivé après quelques jours la nouvelle version d'Asustor Portal et tout continue à fonctionner correctement.

Après quelques jours encore, j'ai reconnecté mon disque USB au NAS... et là les mêmes problèmes de crash réapparaissent.

Je suis désemparé et le soutien technique semble incapable de trouver une solution durable à tous mes maux.

Si c'est un problème d'application(s), comment se fait-il que je sois le seul à avoir ce genre de problème(s), du moins à partir de ce que je lis ici sur ce forum. Vraiment mystérieux surtout sachant que la carte maîtresse du NAS a été changée en janvier dernier.
 
Ben si quand tu rebranches ton disque dur externe le nas crash de nouveau ton disque est la source du problème.tu as essayé avec un autre dd externe?
 
Bonjour,

Si tu as un dysfonctionnement suite à un branchement ça sent le problème hardware.
N'y aurait il pas tout simplement un/des problèmes sur la carte mère qui a été changée ?
 
Spartanineo a dit:
Ben si quand tu rebranches ton disque dur externe le nas crash de nouveau ton disque est la source du problème.tu as essayé avec un autre dd externe?

Merci, je ne l'avais pas essayé... mais maintenant c'est fait.

J'ai connecté un WD MyPassport Ultra USB 3 avec et sans activation d'Asustor Portal... et tout semble être OK, du moins pendant qq jours.

J'ai aussi reconnecté mon dock USB 3 sans DD et là aussi pas de problèmes.

J'ai inséré un DD (différent de celui que j'utilise habituellement) dans le dock et OOOOPSSS... ça plante encore.

Ça semble aléatoire comme problème. Je viens de réessayer avec mon WD MyPassport Ultra USB 3 d'abord tout seul puis ensuite en activant Asustor Portal. Seul, sans Asustor Portal ça semble OK mais ça plante un moment donné après avoir l'activé.

A la lueur de tous les tests, j'en viens à la conclusion que le type de DD USB externe n'y est pour rien mais c'est une combinaison du Asustor Portal et la présence d'un DD USB externe qui fait planter le tout.

Je recommence tout et j'essaie avec Asustor Portal et aucun DD externe.
 
C'est bizarre j'ai asustor portal et un dd externe wd et j'ai jamais de crash, je doute que asustor portal soit la cause du probleme. Question tu as des sauvegardes externe de programmées? Si oui tu as active le mode mission?
 
Spartanineo a dit:
C'est bizarre j'ai asustor portal et un dd externe wd et j'ai jamais de crash, je doute que asustor portal soit la cause du probleme. Question tu as des sauvegardes externe de programmées? Si oui tu as active le mode mission?

Non
 
Mes conclusions, sont, pour l'instant : (Combinaison Asustor Portal et DD USB 3.0)
Le soutien technique m'avait confirmé que ces deux-là ensemble provoquaient des étincelles (à partir de l'analyse des logs DMESG) !

DD USB 3 WD My Passport Ultra seulement = OK
Dock USB 3 avec DD WD seulement = OK (j'ai essayé avec 2 différents DD WD)
Dock USB 3 sans DD = OK
Pas de DD USB + Pas d'Asustor Portal = OK
Asustor Portal seulement = OK
Asustor Portal + DD USB 3 (dock ou WD My Passport Ultra) = :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

TROUVEZ L'ERREUR ! ! ! ! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
 
Mega bizarre j'ai dd externe usb3 wd my passeport et asustor portalet j'ai aucun soucis
 
Spartanineo a dit:
Tu as deja une réparation sur ton nas?( remplacement carte mère ou autre?)

Oui. La carte-mère a été remplacée en janvier dernier.... et c'est depuis le retour de mon NAS que ce problème survient. Je n'avais jamais eu ce problème-là auparavant. Je soupçonne que je suis le seul au monde à avoir ce genre de problèmes.

Je crois de plus en plus que c'est un problème "matériel" mais ça fait 2 - 3 fois que je demande à Jack au soutien technique de tout simplement remplacer le NAS... mais aucune réaction de sa part. Je suis désemparé par la mauvaise qualité du soutien technique. Ça fait 1.5 mois que le ticket de soutien technique a été créé... et ça tourne en rond. 3-4 jours des fois avant de recevoir une réponse. C'est pire à cause du décalage horaire entre Taiwan et Montréal. Je suis vraiment déçu #$%?&%?%?& Aucune réponse ou commentaire de leur part depuis le 7 juin.
 
Il faudrait voir si Dami1 ne pourrait pas t'apporter un petit coup de main... je ne dis pas qu'il pourra t'apporter la solution que tu attends, mais il peut déjà jeter un œil en interne... non ?
 
FX Cachem a dit:
Il faudrait voir si Dami1 ne pourrait pas t'apporter un petit coup de main... je ne dis pas qu'il pourra t'apporter la solution que tu attends, mais il peut déjà jeter un œil en interne... non ?

Merci. Je lui ai envoyé un MP.




Entretemps, le soutien technique m'a demandé de reformater le DD... sans spécifier lequel. Le NAS ou USB. Je leur demande de me spécifier lequel mais toujours pas de réponse. Je décide d'y aller avec l'USB. Même problème de crash. Je tourne toujours en rond... rond... rond...

D'ailleurs, je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre de reformater un DD du NAS, avec tous les risques que cela représente ?
 
Dernier test... qui crash aussi...

J'ai connecté un DD externe USB 2 WD 1TB Elements (qui est sur la liste des DD compatibles) pendant 2 jours mais SANS activer ASPortal = tout ronronne à merveille.

J'active ASPortal au début de la 3ième journée... et ça roule OK pendant environ 24 heures puis CRASH encore une fois. Toujours le même problème.

Mais c'était un DD qui avait été formaté pour MacOS X (MacOS étendu journalisé) et qui était branché sur mon iMac. C'est un format qui devrait normalement être reconnu par Asustor pour les périphériques USB externes. Est-ce que j'aurais dû d'abord le formater avec l'application Périphériques externes du Control Center d'Asustor ?