Asustor [RESOLU] Problème pour éteindre mon NAS (AS-6202T)

arno.

Apprenti
18 Avril 2017
74
2
8
Bonsoir,

Belle question de béotien, mais je suis possesseur d'un AS6202T depuis moins d'un mois, et je souhaiterais m'ene servir uniquement à la demande (en gros, ne pas le laisser allumer tout le temps).
Or, petit problème, je ne comprends pas comment l'éteindre. Que ça soit en appuyant "1.5 secondes" sur le bouton power ou en passant par l'IHM sur ma TV, même résultat : un petit bip, la grosse led verte qui clignote, l'ecran TV qui devient "noir", et puis il ne se passe plus rien à part cette les verte qui clignote sans fin et de temps à autre un petit grattement de disque.
Si j'en crois la notice, led verte clignotante = démarrage. Bizarre non ?
Si j'appuie 10 bonnes secondes sur le bouton power, arrêt brutal du NAS mais évidemment, cela produit une belle entrée dans la log "NAS éteint de façon incorrecte".
Je suis bien embêté, avez-vous une idée ?
Est-il normal qu'après 15 minutes mon NAS ne s'éteigne toujours pas ?
Là je vais le laisser tenter de s'éteindre toute cette nuit mais ça me semble très suspect :/

Merci à vous.
 
Hello,

C'est effectivement très étrange. Peux-tu confirmer un truc stp ? Connecte-toi sur l'interface d'administration ADM et va dans Réglages > Matériel et sélectionne l'onglet Alimentation. Au milieu dans la section Réglages tu as une phrase qui dit : "Lorsque le bouton d'alimentation est enfoncé pendant 1,5 secondes:" tu as le choix entre Eteindre le NAS ou Entrer en mode veille. Qu'as-tu sélectionné ?

Si c'est bien éteindre le NAS que tu as... Que ce passe-t-il lorsque tu passes par ton nom d'utilisation (toujours dans ADM) en haut à droite, tu cliques dessus et tu sélectionnes Arrêter (après avoir confirmé par le bouton OK) ?
 
Merci pour ta réponse.
J'avais vu cette option "Lorsque le bouton est enfoncé pdt 1.5 secondes", mais je n'y ai jamais touché.
Hier soir en bidouillant, j'ai touché l'option" Configuration du mode EuP", mais même résultat, le NAS ne s'éteint pas.
Ici la copie d'écran : http://imgur.com/a/VSYCx

Je viens de refaire un test :
Quand je passe par mon PC, ADM, le menu en "haut à droite > admin > arrêter > ok", il..s'éteint bien. Bonne nouvelle.
Je le rallume. Je retente en appuyant 1.5 scondes sur le bouton physique, jusqu"au bip...et le NAS s'éteint bien o_O. je ne sais pas si je dois crier au miracle ou au complot ! J'ai pourtant tout fait comme d'habitude.

Pour m'assurer je poursuis des tests :
J'allume ma TV branchée en HDMI. Je rappuie 1.5 secondes jusqu'au bip court...Le NAS ne s'éteint pas. Je l'éteins violemment (bouton physique appuyé 10 secondes).
Je ré-éteins ma TV.
J'allume le NAS, j'attends le biiip long.
J'appuie 1.5 secondes jusqu'au bip court, le NAS ne s'éteint pas. Je l'éteins violemment (bouton physique appuyé 10 secondes).
Je le rallume (biip long), je passe par mon PC > ADM > admin > arrêter > ok, le NAS ne s'éteint pas.
En revanche quand il est dans sa phase où il est sensé s'éteindre, quand je rafraichis la page d'ADM sur mon PC, il affiche toujours "Arrêt en cours du système" (http://imgur.com/a/4gva4). Comme si un processus empêchait le NAS de s'éteindre...

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe. Hier soir à 23h30 j'ai appuyé 1.5 secondes sur le bouton physique, jusqu'au bip court, et ce matin, à 7h le NAS était dans l'état suivant : led bleue allumée, led verte clignotante, leds vertes disques eteintes.

A l'aide :/
 
Bon hé bien ticket créé.
Le journal (=>Informations système) précise ce que je pressentais : tout un tas de service ne peuvent pas s'éteindre correctement j'ai l'impression.
Code:
WARNING	04/25/2017 PM 10:58	SYSTEM	[System] The NAS did not shut down properly last time.
INFO	04/25/2017 PM 10:58	SYSTEM	[System] System starts.
WARNING	04/25/2017 PM 10:38	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'nasmand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:37	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'netmand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:36	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'lcmd' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:35	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'urandom' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:34	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'stormand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:33	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'crond' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:32	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'lighttpd' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:31	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'ssh' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:30	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'hostmand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:29	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'httpredir' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:28	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'emboardmand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:27	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'crontab_check' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:26	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'watchmand' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:25	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'mergeconf' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:24	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'sys_modules' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:23	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'rsyslogd' service.
WARNING	04/25/2017 PM 10:22	SYSTEM	[System] Wait time for response exceeded 60 seconds. Forced stop 'logmand' service.
INFO	04/25/2017 PM 10:20	SYSTEM	[System] System is shutting down.

Maintenant j'ai quand même fait un RAZ du NAS (=> Réglages Usine), et rien n'y fait. Désespérant, moi qui voulais un NAS simple, me voilà servi :/
Je vous tiens au courant, ça pourrait intéresser d'autres personnes.
 
Et si tu appuis juste sur le bouton power (juste une pression et tu relâches) il se passe quoi ?
 
ikoula a dit:
Et si tu appuis juste sur le bouton power (juste une pression et tu relâches) il se passe quoi ?

Rien du tout, pas même une entrée dans le journal. Mais j'ai compris que pour éteindre mon NAS via le bouton power il fallait appuyer "1.5" secondes (ce qui correspond au délai que met le "bip" pour retentir), non ?

Hier apm j'ai réussi à éteindre mon NAS en passant par ADM. Je l'ai rallumé ce matin à 10h30. Dans le journal il est écrit :

Code:
INFO	04/27/2017 AM 10:42	SYSTEM	[Volume] Volume 1 started synchronizing from 30%.

A quoi cela correspond-t-il ?
Je n'ai aucune donnée sur mon NAS (j'ai effectué une restauration d'usine).
Par ailleurs les leds de droite des 2 DD clignotent façon stroboscope non-stop.
 
Ce message signifie que ton raid se construit. Il ne faut pas éteindre le nas. Laisse le travailler.
 
Merci. Je comprends (et je découvre ! :rolleyes: ) donc que je dois laisser le NAS allumé 24h/24 le temps qu'on atteigne le score de 100%.
 
Oui en fonction de ce que tu as configuré dans le paramètre d'alimentation appuyer 1.5 seconde doit éteindre ou mettre en veille le NAS.

Synchronizing veut dire que tu as des disques en raid1 et que le NAS doit copier les données manquantes vers l'autre disque.
Tu dois effectivement attendre 100% avant de faire quoi que ce soit.
Même si le NAS est "vide" tu as quand même des données, l'OS du NAS entre autre.
Les leds flashent au rythme de la copie des données si tes disques se synchronisent, ce comportement est normal.

Compte tenu du fait qu'il y a une synchro en cours cette raison à elle seule est peut être ce qui empêche le NAS de s'éteindre correctement.
Attend que ce soit terminé, les leds ne devraient plus flasher en passant, et retente de l'éteindre en pressant le bouton pendant 1.5 seconde.
Tient nous au courant :)
 
Je pense qu'il n'est pas très bon d’arrêter et redémarrer le NAS. Les disques n'aiment pas trop je pense. Et je ne pense pas que le NAS soit fait pour ça par définition. Ce n'est pas un PC :)

A mon avis il faut faire ça :
Dans Réglage --> Matériel --> Contrôle de l'énergie tu actives l'hibernation et l'entrée en veille S3. En fonction des temps que tu as défini le NAS va passer en veille tout seul et consommer très peu. Il te suffira de le réveiller pour t'en servir. C'est surement préférable à des cycles d'arrêt/marche.

Perso, je n'ai que les disques qui passent en hibernation, et pas de veille pour permettre un accès, y compris par internet.

A+
 
lanthalas a dit:
Je pense qu'il n'est pas très bon d’arrêter et redémarrer le NAS. Les disques n'aiment pas trop je pense. Et je ne pense pas que le NAS soit fait pour ça par définition. Ce n'est pas un PC :)

A mon avis il faut faire ça :
Dans Réglage --> Matériel --> Contrôle de l'énergie tu actives l'hibernation et l'entrée en veille S3. En fonction des temps que tu as défini le NAS va passer en veille tout seul et consommer très peu. Il te suffira de le réveiller pour t'en servir. C'est surement préférable à des cycles d'arrêt/marche.

Perso, je n'ai que les disques qui passent en hibernation, et pas de veille pour permettre un accès, y compris par internet.

A+

Merci.
En fait je ne fais qu'appliquer la méthode d'extinction du NAS présente dans les docs Asustor (soit par le bouton Power, soit par ADM). Par ailleurs, j'ai eu une réponse à mon ticket, dont la première étape est ...d'éteindre mon NAS. Donc le NAS peut être éteint, et doit être éteint de temps à autre. Moi j'arrive à l'éteindre dans 30 à 50% des cas. pour 50 à 70% des autres cas, c'est mystérieux, il ne s'éteint pas.
Typiquement le jour où je pars en vacances quelques jours/sermaines, l'intérêt pour moi de laisser le NAS allumer est nul. Donc je dois l'éteindre. Et là, hé bien je ne suis pas certain de pouvoir l'éteindre proprement.

J'ai appliqué ta méthode pour l'hibernation. Cela a fonctionné.
En appuyant brièvement sur le bouton power, le NAS est sorti de l'hibernation. J'ai par la suite voulu l'éteindre via l'application AiMaster...Je n'y suis pas arrivé : led verte power allumée, led bleue clignotante ad vitam eternam. :rolleyes:

Code:
WARNING	02/05/2017 22:56	SYSTEM	[System] The NAS did not shut down properly last time.
INFO	02/05/2017 22:56	SYSTEM	[System] System starts.
INFO	02/05/2017 22:32	SYSTEM	[System] System is shutting down.
INFO	02/05/2017 22:28	SYSTEM	[Hardware] Bay2 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 12 min.
INFO	02/05/2017 22:28	SYSTEM	[Hardware] Bay1 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 12 min.
INFO	02/05/2017 22:04	SYSTEM	[Hardware] Bay2 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 12 min.
INFO	02/05/2017 22:04	SYSTEM	[Hardware] Bay1 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 12 min.
INFO	02/05/2017 21:24	SYSTEM	[System] System starts.
INFO	02/05/2017 20:45	SYSTEM	[System] System is shutting down.
INFO	02/05/2017 20:45	SYSTEM	[Hardware] Power button was engaged.
INFO	02/05/2017 20:30	SYSTEM	[System] System resumes from sleep.
INFO	01/05/2017 23:43	SYSTEM	[System] System is going to sleep.
INFO	01/05/2017 22:57	SYSTEM	[Hardware] Bay2 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 71 min.
INFO	01/05/2017 22:57	SYSTEM	[Hardware] Bay1 has resumed from hibernation. Hibernation duration: 71 min.
 
Spartanineo a dit:
Ce message signifie que ton raid se construit. Il ne faut pas éteindre le nas. Laisse le travailler.

Merci. J'ai affectivement laissé courir la synchro jusqu'à 100% vendredi. Depuis je n'ai pas perçu d'évolution quant à mon problème :/
Le conseil prodigué par le support technique était le suivant :
1.Power off the NAS.
2.Unplug the power cable.
3.Unplug all hard drives.
4.Push power botton for 10 seconds.
5.Plug in power cable.
6.Power on the NAS without hard drive in it.
7.Check if ACC could find NAS, if yes, plug in hard drives and reboot the NAS.

Après avoir réalisé ces étapes, et laissé fonctionner le NAS quelques minutes, l'arrêt du NAS par la méthode "classique" a échoué.
Cf. message ci-dessus.
Pénible :(
 
Bonjour,

Y a t il des équipements sur ton réseau sur lesquels sont montés des volumes de ton NAS ou qui génèrent des paquets à l'attention de ton NAS ?

Il faudrait essayer d'éteindre ton NAS en ayant retiré au préalable le câble réseau pour voir si ça change quelque chose ?
 
Je vais faire le test ce soir mais je suis assez sceptique car de mémoire j'ai constaté le problème sans que mon PC ne soit connecté. Or actuellement seul mon PC synchronise des données avec le NAS.
 
bonsoir,

Je reviens juste. Tu indiques plus haut que tu utilises AImaster. Donc sauf erreur de ma part depuis ton smartphone. Donc tu dois être comme la majorité à ne pas éteindre ton portable, donc ton Aimaster serait bien connecté en permanence sur ton nas non? En plus de ton PC, essais d'éteindre ton smartphone et réessaie.

En toute logique si ton nas sert de cloud, c'est assez cohérent de ne pas l'éteindre. :D
 
Bonjour,

J'avais creusé cette piste, mais en vain. Je ne me sers pas du NAS comme Cloud, il n'est pas visible de l'extérieur.
J'ai fourni différents éléments au support Asustor (fourniture de logs approfondies dmesg) le 7 mai, et depuis plus de nouvelles.
Afin de ne plus éteindre le NAS en mode "bourrin", je le mets désormais systématiquement en veille. Cela fonctionne, mais la fonction "Eteindre" est tout de même déficiente.
Merci pour les différentes réponses apportées.
 
Bonjour Damien,

15867 !
J'ai été absent deux semaines, et la personne d'Asustor m'a répondu évidemment au début de mon absence :/
...Et en me disant qu'elle n'arrivait pas à ouvrir le fichier zip.
J'ai tout renvoyé à l'instant.
Merci de ton aide.

arno