Asustor Comment éviter le formatage

kawamobile

Nouveau membre
3 Avril 2017
9
0
0
Bonjour

Une question qui me taraude et qui arrive peut être un peu tard...
j'ai vendu récemment mon Netgear 4 baies en conservant bien sur mes 4 disques WD comportant les données.
Comment puis je faire la mise en route et l'installation du raid 5 sur l'asustor 3104T sans que celui-ci format mes disques et ainsi conserver mes données.

merci pour vos réponses
 
Malheureusement, ce n'est pas possible. Le NAS ne va pas reconnaitre les disques et va te demander des les formater.

Si tu n'as plus le Netgear, ça va être compliqué... je ne te le cache pas. As-tu une sauvegarde ?
 
Bonsoir merci pour ta réponse

C'est bien ce que je craignais ..non je n'ai de sauvegarde .
je l'ai utilisé jusque présent de façon basique.
Hélas mon erreur a été de le vendre avant d'avoir le nouveau , en pensant remettre les disques dans le nouveau nas.

*les données qui sont sur mes 4 disques qui étaient en Raid 5, sont elles exploitables si je met ces disques dans une boite de stockage style
Fantec QB-35US3.6G.

*Puis je transférer ces données vers un autre disque, le temps de formater les 4 hdd par le nouveau.
 
kawamobile a dit:
Puis je transférer ces données vers un autre disque, le temps de formater les 4 hdd par le nouveau.
Techniquement tout est faisable... mais cela peut être compliqué. Pour le boitier cité, je ne sais pas. Il peut faire le job. Dans l'idéal, il faut que les 4 disques durs soient lisibles en USB 3.0. Un dock peut suffire (il en existe à partir de 33€). Ensuite, il existe des outils sous Windows capable de remonter un RAID 5. Maintenant, je n'en ai jamais utilisé... c'est un tort. Il faudrait que je regarde de plus près. Enfin sous Linux (Ubuntu), on peut monter un RAID 5 Qnap, Synology, Asustor, Thecus, etc. On peut espérer que Netgear fonctionne sur le même système et pouvoir t'aider à distance avec quelques commandes... mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Comme le dit webmail, le plus simple serait de remettre les disques dur dans un NAS identique... mais je pense que ça va être compliqué.
 
Merci a tous pour vos réponse

Je vais tenter toutes solutions, si je parviens je ne manquerai pas de vous commenter cela..si cela peut aider par le suite un membre du forum.
 
Bonjour,

De mémoire les readyNAS Netgear utilisent du linux en fouillant un peu j'ai trouvé ça:
http://technostuff.blogspot.fr/2012/06/how-to-mount-disk-used-by-readynas.html
Netgear n'utilise pas un format de partition standard mais apparement la commande citée permet quand même de monter le volume et d'accéder aux données.

Cependant :
1/Etant donné que tu avais un raid 5 j'ai des gros doutes sur le fait que ça fonctionne à moins d'arriver à brancher tous les disques sur la même machine.
2/Attention avec ce type de manip il y a toujours un risque de tout perdre.

En résumé à n'utiliser vraiment qu'en desespoir de cause, je suis du même avis que les personnes ayant répondu avant moi : tu ferais mieux de récupérer un NAS du même modele que celui avec lequel le raid a été construit.
 
Bonsoir,

J'ai réussi à récupérer mes données sur mes disques alors que ma partition system était hs.

Si ça peut aider, voici le lien vers mon post décrivant mon problème et la solution ==> https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=6505&p=44214#p44214
 
Bonjour

Merci pour vos réponses..
j'ai récupéré un nas identique a celui que j'avais auparavant..lorsque je démarre le nas avec 1 seul disque , sur la console web il le voit vide..
sans aucune données.

Je n'ai pas tenté de mettre les 3 autres...

Peut être le faudrait il afin de voir l'ensemble des données répandu sur les 4 disques..

d'aprés vous est ce la solution..

en attendant je vais explorer vos idées ..bonne aprés midi a tous..
 
Je confirme, imagine que tes données sont éclatées sur l'ensemble des disques ils faut donc tous les mettre pour y accéder.
 
les 3 autres disques viennent d'être placés dans le nas ..message " Data Deteriored "
donc le raid 5 ne monte pas
 
Il est possible que l'ordre dans lequel ils étaient placés ait son importance, les as tu bien replacés dans le même ordre ?
 
Oui c'est dans le bon ordre qu'ils ont été replacés les disques

1 seul est déclaré en JBOD ce qui est normal
je rajoute les 3 autres ..il ne sont pas reconnus ils sont a formater..

je met les 3 disques seul sans le JBOB il me mentionne Data Deteriored...

pour Dami1

Oui a l'origine c'est bien cela que je compte faire , sauf que cela se passe tres mal et j'essais de faire une recuperation de mes données..
 
En répondant de cette façon @Dami1 va penser que tu essayes de mettre des disques provenant d'un NAS Netgear dans un NAS Asustor ce qui n'est pas le cas.

Si tu as ces messages je voie deux possibilités :
1/ Il est possible que lorsque ton Vieux NAS a laché il ait corrompu tes disques.
2/ Le firmware du NAS que tu as récupéré n'est pas le même que celui de ton ancien NAS.

En dehors de formater as tu d'autres options ?
As tu essayé de voir si tu pouvais mettre à jour le firmware du NAS ?
 
Concernant les options

il me montre 1 disque en vert JBOD les paramètres qui me permettent d'équilibrer exporter etc...

les 3 autres en rouge le paramètres qui me permet d'équilibrer et supprimer.

si je sélectionne l'un aprés l'autre mes 3 disques en rouge il me permet de les formater...


pour ce qui est de la version , je vais reinitialiser mon systeme pour repartir sur la version 6.0
.
 
Bonjour a tous

Le raid 5 est remonter , hélas tout est perdu ....

Par contre avec 4 x 4 to , il m'affiche 10.90 to de libre
ne devrait il pas m'afficher 12 to de libre.

bonne soirée a tous
 
Bonjour,

C'est pas glop que tu ais perdu tes données :/
Pour ce qui est de la tailles perso ça ne me choque pas, un disque X To ne fait jamais la taille indiquée + l'OS du NAS consomme un peu d'espace.
 
@kawa quelle était la taille des tes data?
as tu essayé les logiciels conseillés par les uns et les autres?