Asustor [RESOLU] Configuration AS1002T

pierreTPE57

Apprenti
16 Février 2017
49
0
6
Strasbourg
Bonjour,
Je précise tout d'abord : je viens d'acheter un NAS et je n'y connais RIEN DU TOUT.
Objectif de cet achat : pouvoir stocker principalement du multimédia accessible en lecture/écriture depuis :
- mon PC (Ubuntu + Windows) via le routeur branché sur CPL
et en lecture depuis :
- n'importe quel ordi connecté à internet (par ex pour qu'un membre de ma famille puisse monter sur son pc un dossier partagé de mon NAS comme si c'était un disque réseau)
- ma chaîne hifi (Lecteur réseau Yamaha CD-N500)
- mon smartphone Android
Pour l'instant, la seule chose que j'ai fait c'est mettre 2 disques identiques en RAID1. Sur ubuntu, j'ai suivi le tuto du forum Ubuntu. Le dossier partagé du NAS est bien monté automatiquement au démarrage du PC, mais ses permissions sont en root, donc même en tant qu'Admin je ne peux pas écrire dedans :cry:
Please help !
 
Question pourquoi tu es passé par le forum Ubuntu alors que quand le nas démarre tu es guidé et il monte lui même le raid. Après si tu veux de l'aide pour le démarrer il y a le collègue Asustor, la chaîne YouTube Fan d'asustor, les différents sites avec des tutus genre justgeek et notre forum.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui pour le RAID j'ai suivi le guide de démarrage intégré. Je suis allé sur le forum ubuntu pour ce qui concerne le montage des dossiers partagés, afin d'avoir un montage automatique à l'ouverture du PC. C'est sur ce dernier point que je bloque.
 
quelle(s) est (sont) la (les) question(s) ?
as-tu lu la notice https://www.asustor.com/service/downloads?product_id=42
et regardé côté Collège Asustor? https://www.asustor.com/online/College

tu as aussi pléthore de sujets dans la rubrique "tutoriaux" de ce forum ainsi que sur Cachem
 
Tu veux que lorsque ton pc ( sous Windows) s'allume les dossiers du nas apparaissent automatiquement dans l'explorateur de fichiers?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dami1 a dit:
quelle(s) est (sont) la (les) question(s) ?
as-tu lu la notice https://www.asustor.com/service/downloads?product_id=42
et regardé côté Collège Asustor? https://www.asustor.com/online/College

tu as aussi pléthore de sujets dans la rubrique "tutoriaux" de ce forum ainsi que sur Cachem
Bonsoir Dami1. Je suis allé voir le tuto linux sur le collège Asustor. Il est très clair et bien utile ! Par contre ça ne résout pas mon problème de montage automatique au démarrage du PC. Le tuto explique comment monter un dossier partagé de façon ponctuelle.
Il semble que l'impossibilité d'écriture sur le NAS depuis Ubuntu réside dans le fait que le DD du NAS est formaté en Ext4. D'après ce topic (post #10), la partition serait donc montée avec les droits ROOT au lieu des droits utilisateurs pour des partitions NTFS ou FAT32.
1-Ce diagnostic est-il le bon ?
2-Que me conseillez-vous ? Reformater les DD du NAS ? Ou modifier le fichier fstab pour monter le dossier partagé du NAS avec les droits ROOT ?
 
Spartanineo a dit:
Tu veux que lorsque ton pc ( sous Windows) s'allume les dossiers du nas apparaissent automatiquement dans l'explorateur de fichiers?
Oui, avec Windows et Linux. Pour Windows c'est OK, l'utilitaire permet de mapper le NAS. Aucun souci de ce côté. C'est pour Ubuntu que c'est un peu plus compliqué.
 
Pour le format des disques je me trompe peut être mais tu as pas le choix, ils sont forcément en ext4.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Spartanineo a dit:
Pour le format des disques je me trompe peut être mais tu as pas le choix, ils sont forcément en ext4.
OK. Il faut donc se pencher sur le fichier fstab.
Avant j'avais :
Code:
# Monter NAS : Musique
//nas.local/music/	/media/musique	cifs     _netdev,credentials=/root/.smbcredentials     0     0
Problème : le dossier était monté au démarrage, mais seulement en écriture.

Du coup j'ai tenté cette modif :
Code:
# Monter NAS : Musique
//nas.local/music/	/media/musique	cifs     _netdev,rw,credentials=/root/.smbcredentials,uid=Mon_Id_Ubuntu     0     0
en me basant sur ce post (#6).
Nouveau problème : maintenant il ne se monte plus du tout, avec l'erreur suivante :
Impossible d'accéder à "musique"
mount: only root can mount //nas.local/music/ on /media/musique

Oups, petit problème de majuscule corrigé dans l'option uid et le tour est joué ! Le dossier partagé se monte correctement avec tous les droits. Par contre, comme l'uid est déterminé, le disque est aussi monté sur la session de ma copine, mais uniquement avec les droits de lecture... Tout n'est donc pas parfait, mais c'est mieux que rien.

Merci pour vos réponses !